
 ПЪРВОИНСТАНЦИОНЕН  СЪД  НА  ЕВРОПЕЙСКИТЕ  ОБЩНОСТИ 
TRIBUNAL  DE  PRIMERA  INSTANCIA  DE  LAS  COMUNIDADES  EUROPEAS 
SOUD  PRVNÍHO  STUPNĚ  EVROPSKÝCH  SPOLEČENSTVÍ 
DE  EUROPÆISKE  FÆLLESSKABERS  RET  I  FØRSTE  INSTANS 
GERICHT  ERSTER  INSTANZ  DER  EUROPÄISCHEN  GEMEINSCHAFTEN 
EUROOPA  ÜHENDUSTE  ESIMESE  ASTME  KOHUS 

ΠΡΩΤΟ∆ΙΚΕΙΟ  ΤΩΝ  ΕΥΡΩΠΑΪΚΩΝ  ΚΟΙΝΟΤΗΤΩΝ 
COURT  OF  FIRST  INSTANCE  OF  THE  EUROPEAN  COMMUNITIES 
TRIBUNAL  DE  PREMIÈRE  INSTANCE  DES  COMMUNAUTÉS  EUROPÉENNES 
CÚIRT  CHÉADCHÉIME  NA  GCÓMHPHOBAL  EORPACH 
TRIBUNALE  DI  PRIMO  GRADO  DELLE  COMUNITÀ  EUROPEE 
EIROPAS  KOPIENU  PIRMĀS  INSTANCES  TIESA 

EUROPOS  BENDRIJŲ  PIRMOSIOS  INSTANCIJOS  TEISMAS 

Az EURÓPAI  KÖZÖSSÉGEK  ELSŐFOKÚ  BÍRÓSÁGA 

IL-QORTI  TAL-PRIM'ISTANZA  TAL-KOMUNITAJIET  EWROPEJ 

GERECHT  VAN  EERSTE  AANLEG  VAN  DE  EUROPESE  GEMEENSCHAPPEN 

SĄD  PIERWSZEJ  INSTANCJI  WSPÓLNOT  EUROPEJSKICH 

TRIBUNAL  DE  PRIMEIRA  INSTÂNCIA  DAS  COMUNIDADES  EUROPEIAS 

TRIBUNALUL  DE  PRIMĂ  INSTANŢĂ  AL.  COMUNITĂŢILOR  EUROPENE 

SÚD  PRVÉHO  STUPŇA  EURÓPSKYCH  SPOLOČENSTIEV 

SODIŠČE  PRVE  STOPNJE  EVROPSKIH  SKUPNOSTI 

EUROOPAN  YHTEISÖJEN  ENSIMMÄISEN  OIKEUSASTEEN  TUOMIOISTUIN 

EUROPEISKA  GEMENSKAPERNAS  FÖRSTAINSTANSRÄTT 
 

Presse et Information 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE n° 77/08 

22 octobre 2008 

Arrêt du Tribunal de première instance dans les affaires jointes T-309/04, T-317/04, T-329/04 et 
T-336/04 

TV2/Danmark A/S, le Danemark, Viasat Broadcasting UK Ltd, SBS TV A/S et SBS Danish 
Television Ltd / Commission 

LE TRIBUNAL ANNULE LA DÉCISISON DE LA COMMISSION CONCERNANT LES 
AIDES ACCORDÉES À TV2 PAR LE DANEMARK 

La décision est entachée d’une motivation insuffisante, elle-même causée par une violation, par 
la Commission, de son obligation d’examiner des questions pourtant directement pertinentes 

pour la détermination de l’existence d’une aide d’État 

En 2000, la Commission a été saisie d’une plainte du radiodiffuseur commercial SBS au sujet du 
financement étatique du radiodiffuseur public danois TV2/Danmark (TV2). TV2 était financée 
pour partie par des ressources tirées de la redevance, mais également par des recettes 
publicitaires. TV2 a été remplacée en 2003 par TV2/Danmark A/S (TV2 A/S). 

En 2004, à l'issue d'une procédure formelle d'examen, la Commission a décidé1 que les aides 
accordées entre 1995 et 2002 par le Danemark à TV2 sous forme de redevances et d’autres 
mesures sont compatibles avec le marché commun à l’exception d’un montant de 628,2 millions 
DKK (environ 84 millions EUR). La Commission a ordonné la récupération, par le Danemark, 
de ce montant, avec intérêts, auprès de TV2 A/S. 

TV2 A/S et le Danemark ont introduit des recours devant le Tribunal demandant l’annulation de 
la décision de la Commission, tandis que SBS et le radiodiffuseur commercial Viasat ont 
introduit des recours devant le Tribunal demandant l’annulation de la partie de la décision qui 
déclare les aides accordées compatibles avec le marché commun.  

Le moyen de SBS et Viasat, selon lequel la Commission n'aurait pas dû accepter la définition des 
obligations de service public de TV2 au regard de la notion de service d’intérêt économique 
général (SIEG), est rejeté par le Tribunal. Il retient que SBS et Viasat n’ont pas établi que c’est à 
tort que la Commission a considéré que la définition large et qualitative du SIEG de 
radiodiffusion assuré par TV2 n’était pas manifestement erronée et pouvait donc être acceptée.  

                                                 
1 Décision 2006/217/CE de la Commission, du 19 mai 2004, concernant les mesures prises par le Danemark en 

faveur de TV 2/Danmark (JO 2006, L 85, p. 1, rectificatif JO 2006, L 368, p. 112). 



Le moyen de TV2 A/S et du Danemark, demandant l'annulation de la décision au motif que leurs 
droits de la défense auraient été violés, est rejeté par le Tribunal. Il considère que ces parties 
reprochent à tort à la Commission d’avoir manqué de clarté dans la décision d’ouverture de la 
procédure formelle d’examen et de s’être écartée du cadre d’examen défini dans cette décision.  

Le moyen de TV2 A/S et du Danemark, tiré de la qualification erronée de ressources d’État du 
produit de la redevance et des recettes publicitaires transférées à TV2 par le biais du Fonds TV2, 
est, s’agissant du produit de la redevance, rejeté par le Tribunal. Il considère que le produit de la 
redevance constitue une ressource d’État. Le moyen est, par contre, accueilli s’agissant des 
recettes publicitaires, la Commission ayant manqué à son obligation de motivation s’agissant de 
la prise en compte, de facto, de ces recettes comme des ressources d’État. 

Le grief de TV2 A/S et du Danemark, avancé dans plusieurs de leurs moyens et selon lequel la 
décision repose sur une motivation insuffisante résultant d’un examen insuffisant des conditions 
dans lesquelles TV2 a été financé par le Danemark, avec pour conséquence que ce serait à tort 
que la Commission a conclu à l’existence d’une aide d’État, est accueilli par le Tribunal.   

Premièrement, la décision ne comporte aucune considération de nature à établir l’exactitude de 
l'affirmation de la Commission, selon laquelle la surcompensation constatée dans TV2 n’a pas 
procédé d’une constitution de réserves opérée de manière transparente et réfléchie et visant 
spécifiquement à garantir la fourniture du service public nonobstant la variabilité des recettes 
publicitaires, mais a procédé d’une simple accumulation non contrôlée de capitaux.  

L’insuffisance de motivation sur cette question est constitutive d’une violation des formes 
substantielles. Elle trouve son explication dans l’absence d’examen sérieux, par la Commission, 
pendant la procédure formelle d’examen, des conditions concrètes ayant présidé, durant la 
période d’enquête, à la détermination du montant de ressources tirées de la redevance et revenant 
à TV2.  

Deuxièmement, l’affirmation de la Commission, selon laquelle le niveau des réserves constituées 
dans TV2 n’a pas fait l’objet d’un contrôle régulier de la part des autorités danoises, est une 
allégation non étayée et expressément contestée par le Danemark dans la procédure formelle. De 
plus, la décision elle-même comporte des indications de nature à la fragiliser.  

Troisièmement, l'affirmation de la Commission, selon laquelle l’exemple tiré de l’année 1999 
révèle que TV2 n’a, en réalité, jamais eu besoin de puiser dans ses réserves, n’est pas à même 
d’établir l’existence d’une aide d’État.  

Sans examiner les autres moyens des recours, le Tribunal annule la décision de la Commission.  

 

 

RAPPEL: Un pourvoi, limité aux questions de droit, peut être formé devant 
la Cour de justice des Communautés européennes contre la décision du Tribunal, dans les 
deux mois à compter de sa notification. 



Document non officiel à l’usage des médias, qui n’engage pas le Tribunal de première instance. 

Langues disponibles : DA, EN, FR 

Le texte intégral de l’arrêt se trouve sur le site Internet de la Cour 
http://curia.europa.eu/jurisp/cgi-bin/form.pl?lang=FR&Submit=rechercher&numaff=T-309/04, 

T-317/04, T-329/04 et T-336/04  
Généralement il peut être consulté à partir de 12 heures CET le jour du prononcé. 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Marie-Christine Lecerf 
Tél : (00352) 4303 3205 – Fax : (00352) 4303 3034 

http://curia.europa.eu/jurisp/cgi-bin/form.pl?lang=FR&Submit=rechercher&numaff=T-309/04
http://curia.europa.eu/jurisp/cgi-bin/form.pl?lang=FR&Submit=rechercher&numaff=T-309/04

