CURIA
rss
recherche avancée
Direction du protocole et des visites

La direction du protocole et des visites assure l'ensemble des événements et activités de représentation de l'institution. Elle est composée de deux unités (protocole et visites), ainsi que d'une cellule « œuvres d'art » qui gère la collection d'œuvres d'art de la Cour.

Protocole

L’unité protocole a pour mission l’organisation et la gestion de l’ensemble des événements et activités comportant des aspects de représentation de l’institution et de ses Membres. Ainsi, elle prend en charge notamment les audiences solennelles, les visites officielles, les visites d’études des juridictions nationales suprêmes et constitutionnelles et des juridictions internationales. Elle est aussi responsable de l’organisation du Forum annuel avec des magistrats nationaux.

Visites

Soucieuse d’assurer une meilleure connaissance de l’institution judiciaire de l’Union européenne, la Cour de justice accueille en son siège des groupes de visiteurs et leur propose des programmes adaptés à leurs intérêts (séminaires à l’attention des magistrats nationaux, visites d’études pour des professionnels du droit et pour des étudiants en droit, séances d’information pour les visiteurs non juristes).

Chaque année, la Cour de justice reçoit environ 4.000 professionnels du droit (magistrats nationaux, avocats, professeurs d’université, juristes d’entreprise, etc.) et environ 10.000 autres visiteurs, majoritairement des étudiants en droit.

En savoir plus: - Visites et demandes de visites

.