CURIA
rss
recherche avancée
Visites

Chaque année, la Cour de justice de l’Union européenne reçoit, à Luxembourg, environ 4 000 professionnels du droit: magistrats nationaux, avocats, professeurs d'université, juristes d'entreprise, etc. Les programmes permettent à ces personnes d'approfondir leurs connaissances de l'institution judiciaire ainsi que de sa jurisprudence.

Environ 10 000 autres visiteurs (majoritairement des étudiants en droit) sont également reçus chaque année à la Cour.

Les visites organisées par l'unité séminaires et visites sont gratuites et ont lieu dans toutes les langues officielles de l'Union européenne.

Les visites à la Cour de justice sont limitées aux périodes de session judiciaire.

 

  corner-cour


- Visiteurs individuels / Visites touristiques
- Visites guidées des bâtiments et des œuvres d'art (Art' tour)
- Groupes de visiteurs / Types de programme
- Séminaires
- Demande de visite à la Cour de justice  de l’Union européenne / Connexion à My Visit
- Conditions générales des visites à la Cour de justice
- Contact - Visites
- Adresse et plans d'accès

 pixel  

Visiteurs individuels / Visites touristiques

Le visiteur individuel qui souhaite assister à une audience publique de la Cour de justice ou du Tribunal, est invité à se présenter à l'entrée des visiteurs (plan), muni de sa carte d'identité, de son passeport ou de son permis de conduire afin d'obtenir un badge d'identification. Les audiences publiques commencent en règle générale à 9h30. Il est recommandé d'arriver au plus tard 15 minutes avant l'audience. Les places disponibles sont limitées et aucune réservation n'est possible. Durant l'audience, les visiteurs sont tenus d'observer les consignes de règles de sécurité et de comportement. Aucun enregistrement préalable n'est nécessaire. Veuillez consulter le calendrier des audiences pour faire votre choix.

On notera que l'Office du tourisme de Luxembourg organise des visites guidées de la Cour de justice pendant les week-ends et les vacances judiciaires. Les rendez-vous pour ces visites peuvent être pris auprès du Luxembourg City Tourist Office 4 semaines à l'avance - 30, Place Guillaume II, L-1648 Luxembourg, B.P. 181 - L-2011 Luxembourg, Tél.: +352 22 28 09 - Fax: +352 46 70 70 - Courriel: guides@lcto.lu - www.lcto.lu.

 

Visites guidées des bâtiments et des œuvres d'art (Art' tour)

Grâce au concours des États membres, la Cour de justice de l'Union européenne est dépositaire d'une collection d'œuvres d'art, représentative du patrimoine artistique européen. Les espaces offerts par le nouveau Palais de la Cour, inauguré en 2008, ont permis de mettre en valeur cette collection et de l'enrichir par de nouvelles pièces, au titre de donations ou de prêts. Le service des visites de la Cour de justice organise, à intervalles réguliers, des visites guidées gratuites des œuvres d'art et des bâtiments de la Cour. Ces visites sont organisées, selon un calendrier prédéfini (voir tableau), soit en anglais, soit en français, soit en allemand, dans la limite de 35 visiteurs à la fois.

À cet égard, les personnes intéressées sont priées de bien vouloir s'enregistrer au moins 2 jours ouvrables à l'avance en utilisant le formulaire d'inscription. Tout visiteur confirmé est invité à se présenter à l'entrée des visiteurs, (plan), muni d'une pièce d'identité. Des visites guidées supplémentaires, exclusivement pour groupes (composés d'au moins 10 participants) peuvent être organisées sur demande auprès du service des visites (formulaire de contact).

 pixel

Groupes de visiteurs / Types de programme

 

  • Dans la liste proposée ci-dessous, vous pouvez choisir les éléments de programme qui correspondent le mieux à vos intérêts et à vos connaissances en droit, et ce, dans la limite de vos contraintes horaires.
  • Audience dans une affaire devant la Cour / le Tribunal, précédée d'un exposé sur l'affaire en cause (généralement les mardis, mercredis et jeudis du 8:20 à 11 :30 ; d’une durée approximative de 3 heures)
  • Présentation générale de la Cour / du Tribunal (durée : 45 minutes)
  • Présentation sur le métier de juriste-linguiste (durée : 45 minutes)
  • Présentation du multilinguisme à la Cour de justice (traduction, interprétation) (durée : 45 minutes)
  • Visite de la bibliothèque (durée : 30 minutes)
  • Visite guidée des bâtiments (durée : 45 minutes)

Ces éléments de programme peuvent être sélectionnés dans le questionnaire à remplir dans l’application « My Visit » (voir chapitre « Connexion à My Visit »). Sous réserve de la disponibilité des ressources matérielles et humaines de la Cour, le service des Visites s’efforcera de respecter au mieux vos choix.

Séminaires

Des séminaires se déroulant sur plusieurs jours et comportant des programmes plus ciblés selon les intérêts des participants peuvent être élaborés sur demande d'un groupe de praticiens du droit.

pixel

Demande de visite à la Cour de justice  de l’Union européenne / Connexion à My Visit

L'unité séminaires et visites organise des visites uniquement pour des groupes (7-35 personnes). Pour les visites individuelles ou visites touristiques, veuillez vous reporter au chapitre concerné.

Avant de formuler une demande de visites à la Cour, nous vous prions de lire attentivement les informations concernant les conditions d'inscription et les modalités organisationnelles.

Pour formuler une demande de visite, vous êtes invité à utiliser l'application My Visit

Celle-ci vous permet d'introduire une demande de visite en ligne. A cette fin,  il est nécessaire de posséder une adresse de courrier électronique valide.

Après avoir créé votre espace personnel dans l’application My Visit, vous pourrez formuler ou modifier une demande de visite, mais aussi:

  • créer vos groupes de visiteurs afin de les réutiliser lors de prochaines visites ;
  • visualiser les dates de visite disponibles avant de faire une demande ;
  • choisir un type de visite.

Une fois la demande formulée, vous pourrez, en vous connectant à votre espace personnel:

  • suivre le traitement de votre demande de visite ;
  • modifier certaines données de votre demande de visite avant sa validation ;
  • consulter ou imprimer les lettrages relatifs à votre dossier de visite ;
  • conserver l'historique de toutes vos visites faites à la Cour .

Si vous rencontrez des difficultés lors de l’utilisation de l'application My Visit, vous pouvez consulter le manuel d'utilisation disponible en ligne en cliquant sur "?" ou utiliser le formulaire de contact.

fleche D Connexion à My Visit

Si vous ne disposez pas d’adresse mail, veuillez-vous reporter au Contact.

Conditions d'inscription

  • En raison de la spécificité des activités de la Cour, la priorité est accordée aux groupes composés de praticiens du droit ou d'étudiants en droit. L'âge minimum des participants est de 18 ans révolus. Pour les demandes concernant les groupes d'étudiants n'ayant pas un niveau universitaire, il est recommandé de contacter le service des Visites (formulaire de contact).
  • Compte tenu de l'intérêt que suscite la Cour auprès des professionnels du droit et des étudiants en droit, il convient d'adresser la demande de visite cinq à six mois à l'avance.
  • Les visites sont organisées pour des groupes comptant au minimum 7 et au maximum 35 personnes. En dehors de cette limitation, veuillez contacter l'unité séminaires et visites (formulaire de contact).
  • Le responsable du groupe de visiteurs est invité à présenter une demande de réservation préalable.

  

Modalités organisationnelles

  • Il est demandé au responsable du groupe de visiteurs de transmettre, au plus tard deux semaines avant la visite, la liste des participants ainsi que leur date de naissance via l’application My Visit.
  • Le service des Visites communique la proposition de programme environ deux semaines à l'avance et le programme définitif environ une semaine avant la visite via l'espace personnel My Visit de la personne de contact.
  • Le jour de la visite, le groupe de visiteurs est prié de se présenter à l'entrée et à l'heure indiquées sur le programme. Il est demandé d'observer la plus stricte ponctualité. L'attention des visiteurs est attirée sur la densité du trafic routier au Luxembourg qui entraine de fréquents embouteillages matinaux sur les autoroutes et dans la capitale du pays.
  • Un guide de l'unité séminaires et visites, accueille le groupe de visiteurs à l'entrée de la Cour. Cette personne accompagne et encadre le groupe tout au long de sa visite à la Cour de justice. Les responsables des groupes doivent également veiller à l'encadrement des visiteurs et assister le guide.
  • Chaque participant doit se munir de sa carte d'identité, de son passeport ou de son permis de conduire.
  • En principe, l'accès au self-service ou à la cafétéria de la Cour est réservé au personnel.
  • À la fin de la visite de la Cour, il est demandé au responsable du groupe de remplir le formulaire d'évaluation de la visite.
  • Veuillez noter que, dans des circonstances exceptionnelles, la Cour se réserve le droit d'annuler une visite programmée.

 

.