L’historique des bâtiments

fr 

En 1952, alors qu'il était question que les villes de Liège ou de Bruxelles accueillent le siège des institutions de la CECA, la ville de Luxembourg fut finalement choisie à titre provisoire. Concernant la Cour, ce choix est devenu définitif à l'occasion du Conseil d'Édimbourg en 1992, où les sièges des institutions ont été fixés de manière définitive.

En 1952, le gouvernement luxembourgeois a mis à disposition de la Cour la Villa Vauban, située au milieu du Parc municipal à Luxembourg, ainsi que deux autres bâtiments pour accueillir les 57 membres du personnel.

La Villa Vauban 1952 - 1959La Villa Vauban 1952 - 1959

En 1959, le gouvernement luxembourgeois a proposé à la Cour un bâtiment, appartenant à l'évêché de Luxembourg, situé sur la Côte d'Eich, suffisamment grand pour accueillir tous ses services.

Côte d'Eich 1959 - 1972Côte d'Eich 1959 - 1972

Néanmoins, l’accroissement des effectifs, commun à toutes les institutions communautaires, notamment en vue du premier élargissement des Communautés européennes prévu pour 1973, a conduit le Luxembourg à aménager le plateau de Kirchberg afin d’accueillir toutes les institutions en un même lieu. C'est sur ce plateau que sont construits les bâtiments définitifs de la Cour.

En 1972, forte de 223 personnes, la Cour a emménagé dans le Palais, construit spécialement pour elle par l’État luxembourgeois sur le Plateau de Kirchberg.

Ce Palais, dessiné par les architectes belges Jamagne et Vander Elst ainsi que par l'architecte luxembourgeois Conzemius, a été inauguré le 9 janvier 1973, permettant ainsi aux Membres de la Cour et à son personnel de disposer de locaux adéquats pour travailler.

Le Palais en 1973 Le Palais en 1973

L’augmentation des effectifs de l'institution a, dès 1979, conduit à la saturation de ses locaux. Pour y faire face, des bureaux ont dû être loués dans des bâtiments des autres institutions européennes. Les besoins de la Cour se sont toutefois encore accrus avec les adhésions de la Grèce (1981), de l’Espagne, du Portugal (1986), de l’Autriche, de la Finlande et de la Suède (1995), ainsi que lors de la création du Tribunal de Première Instance (1989). Toujours plus nombreux, les effectifs sont passés de 626 en 1988 à 837 en 1994.

C’est la raison pour laquelle trois annexes au Palais, dessinées par les architectes luxembourgeois Fritsch, Herr et Huyberechts, ainsi que par l'architecte italien Paczowski, ont été construites entre 1985 et 1994 : le bâtiment « Erasmus » (inauguré le 5 octobre 1988), le bâtiment « Thomas More » (inauguré le 12 février 1993) et enfin, le bâtiment « Thémis » (inauguré le 15 septembre 1994).

La présence d’amiante dans le Palais a conduit à son évacuation en 1999. De nouveau, la Cour a dû recourir à d’autres bâtiments pour accueillir l’ensemble de son personnel, notamment dans un bâtiment préfabriqué, appelé « Bâtiment T » pour les besoins des services linguistiques (de 1999 à 2019).

Le bâtiment « T » Le bâtiment « T »

Parallèlement aux travaux de désamiantage du Palais et face aux besoins résultant de l’élargissement de grande ampleur pressenti pour 2004, la Cour et les autorités luxembourgeoises ont lancé un projet de construction ambitieux.

Ce nouveau projet coïncidait avec un changement de politique de l’Union vis-à-vis de ses bâtiments. Jusqu’alors, les bâtiments étaient mis à disposition par le pays hôte ; dans le cas de la Cour, par les autorités luxembourgeoises. À l’instar des autres institutions, il est prévu que la Cour acquerra la propriété de l’ensemble de ses locaux. La Cour s'est conséquemment engagée à devenir propriétaire de ses bâtiments selon un système de location-achat.

À la demande des autorités luxembourgeoises, l'architecte français Dominique Perrault a élaboré un projet centré sur le Palais rénové et un espace ouvert au public où sont aujourd’hui installées les salles d'audience. Autour de celui-ci sont construits un « anneau » rectangulaire, réservé aux cabinets des Membres de la Cour de justice, deux tours pour accueillir les services de l’institution et une Galerie reliant l’ensemble des bâtiments du complexe font également partie du nouveau projet architectural.

Les travaux de construction de ce projet ont commencé fin 2003. Le 1er mai 2004, dix nouveaux États rejoignaient l’Union européenne. L’arrivée du personnel de ces dix nouveaux États membres a rendu une nouvelle organisation logistique nécessaire : encore une fois, la location provisoire d’un autre bâtiment externe au complexe et une extension du bâtiment T (« T 2 ») pour y accueillir les juristes linguistes des nouveaux États membres étaient inévitables.

La rénovation du Palais et la construction de l'Anneau, de la Galerie et des deux tours ont été achevées fin 2008 et inaugurés le 4 décembre de la même année. La surface du complexe est ainsi passée de quelques 85 000 m² à près de 200 000 m², le nombre de salles d’audience est passé de 5 à 11 et le nombre des bureaux de 1 000 à 2 200.

L’ouverture de ces bâtiments a permis à la Cour de rénover les bâtiments Erasmus, Thomas More et Thémis avant de les occuper de nouveau à partir de 2013.

Entretemps, l'élargissement de l’Union européenne à la Roumanie, à la Bulgarie (2007) et à la Croatie (2013) a entraîné une augmentation de l’activité juridictionnelle de la Cour, en plus de la hausse du nombre de ses Membres et effectifs (trois avocats généraux supplémentaires à la Cour de justice (2015) et doublement progressif du nombre des Membres au Tribunal à partir de 2016).

Pour faire face à cette augmentation, des travaux de construction d’une troisième tour ont débuté au printemps 2016.

Avec ses 29 étages et 118 mètres de hauteur, la Tour Rocca est le plus haut bâtiment de Luxembourg.

Avec l’inauguration de la Tour Rocca en septembre 2019, l’ensemble des services de la Cour sont de nouveau hébergés dans un seul complexe immobilier.

Vue sur l’ensemble des bâtiments prise du nord-ouest