CURIA
rss
recherche avancée
Bibliothèque

Le fonds

La bibliothèque développe son fonds dans les domaines suivants :

domaines juridiques    autres domaines
- droit de l'Union
- droit international
- droit comparé
- droits nationaux
- théorie générale du droit
- économie
- politique
- sciences sociales et administratives
- bibliothéconomie

La bibliothèque possède une collection importante de dictionnaires uni- et multilingues ainsi qu'un grand nombre de journaux officiels, actes parlementaires et autres périodiques officiels.
Actuellement, le fonds de la bibliothèque comprend plus de 200 000 volumes et environ 1 000 abonnements courants de périodiques.

Toutes les nouvelles acquisitions de la bibliothèque, y compris les fascicules des périodiques, sont dépouillées dans le but de rechercher :

les articles de doctrine portant sur le droit de l'Union ainsi que sur d'autres domaines juridiques susceptibles d'intéresser le travail de l'institution. Les articles sélectionnés sont ensuite indexés et catalogués;

les notes et commentaires de doctrine sous les arrêts de la Cour de justice, du Tribunal et du Tribunal de la fonction publique.

Le catalogue de la bibliothèque est accessible en salle de lecture sur support informatique. Il est également accessible par Internet.


Publications

a. Bibliographie courante

Bibliographie mensuelle comprenant un relevé systématique de toutes les nouvelles acquisitions et de tous les articles de doctrine sélectionnés pendant la période de référence. La bibliographie consiste en deux parties séparées :

partie A : publications juridiques concernant l'intégration européenne;

partie B : théorie générale du droit, droit international, droit comparé, droits nationaux et autres domaines.

(Attention! Cet ouvrage n'existe qu'en français.)

b. Bibliographie juridique de l'intégration européenne

Publication annuelle en deux volumes basée sur les acquisitions et le dépouillement au cours de l'année de référence dans le domaine du droit de l'Union.

Depuis l'édition 1990, la bibliographie est devenue une publication officielle de l'Union européenne.

Elle contient de nombreuses références bibliographiques, accessibles par des tables des matières systématiques et par l'index des auteurs.

La bibliographie annuelle peut être téléchargée gratuitement sur le site web d'EU Bookshop géré par l'Office des publications de l'Union européenne.

.