CURIA
rss
recherche avancée
L'Anneau

     
   

pixel

L'Anneau

fleche D

pixel

L'Anneau        

       

pixel

corner-cour

pixelPosé sur un péristyle de 116 colonnes de 10 mètres de hauteur qui rappelle le Temple antique, cette construction remarquable inscrit le nouveau Palais dans la tradition occidentale des édifices néo-classiques dédiés à la Justice et répond parfaitement aux objectifs qui ont présidé à sa conception.

D'abord, comme le souhaitait la Cour de justice, l'Anneau met en valeur l'Ancien Palais en l'entourant à la bonne distance de 15 mètres. Et la possibilité offerte par ses colonnes de déambuler sous ses deux étages donne au public le recul nécessaire pour apprécier la structure conservée du Palais de 1973.
Par ailleurs, l'Anneau satisfait à la préoccupation initiale de la Cour d'organiser une séparation claire entre les espaces consacrés à la partie publique de l'activité judiciaire et les espaces non publics où s'accomplit le travail de réflexion des Membres et de leurs collaborateurs.

 
 

brique

   
   

Enfin, conçu pour accueillir jusqu'à quarante cabinets, il permet de faire face à des élargissements futurs de l'Union européenne sans bouleverser l'ordonnancement général du nouveau complexe.
L'Anneau, avec les cabinets des 28 juges et des 8 avocats généraux et les salles des délibérés, constitue le cœur de la juridiction.
C'est en effet à l'intérieur des cabinets que l'essentiel des travaux qui se rapportent à l'exécution même de la mission confiée à la juridiction est effectué. C'est dans les cabinets que sont mûris les projets d'arrêts préparés par les juges rapporteurs et les conclusions des avocats généraux.
Et c'est dans les salles des délibérés que les projets d'arrêts prennent leur forme définitive après un long travail de construction juridique auquel les juges, siégeant en formation collégiale, prennent part sans interprètes ni collaborateurs.

 
       
 

    La Grande Salle des délibérés

   

fleche H

La Grande Salle des délibérés

 
 

brique

   
   

La Grande Salle des délibérés accueille tous les mardis soirs à 17h30 la Réunion Générale de la Cour qui réunit l'ensemble des juges et avocats généraux et qui décide, notamment, pour chaque affaire dont est saisie la Cour, du choix de la formation de jugement à laquelle sera confiée l'affaire ainsi que des éventuelles mesures d'instruction.

La configuration de l'Anneau et des cabinets dans l'Anneau apporte un isolement propice au travail de réflexion et de construction juridique. Les échanges à l'intérieur de l'Anneau n'en sont pas moins intenses entre les cabinets des juges d'une même formation de jugement et entre les cabinets des juges rapporteurs et ceux des avocats généraux.
Cet isolement peut également être rompu aisément grâce aux passerelles d'accès direct à l'Ancien Palais.
En outre, l'accès rapide à la Galerie favorise la collaboration avec les services, notamment ceux de la direction générale de la bibliothèque, recherche et documentation et ceux de la direction générale de la traduction.

 
       
   

Les autres salle des délibérés        

   

Les autres salle des délibérés

fleche H

       

     

.