Language of document :

Demande de décision préjudicielle présentée par le Tribunal Supremo (Espagne) le 18 septembre 2017 – DISA Gas SAU / Administración del Estado, Redexis Gas S.L. et Repsol Butano S.A.

(Affaire C-546/17)

Langue de procédure: l’espagnol

Juridiction de renvoi

Tribunal Supremo (Cour suprême, Espagne)

Parties dans la procédure au principal

Partie requérante: DISA Gas SAU

Partie défenderesse: Administración del Estado, Redexis Gas S.L. et Repsol Butano S.A.

Questions préjudicielles

La fixation d’un prix maximal de la bouteille de gaz liquéfié conditionné en tant que mesure de protection des utilisateurs socialement vulnérables est-elle conforme à la jurisprudence établie dans l’arrêt Federutility [arrêt du 20 avril 2010, C-265/08] et au principe de proportionnalité si les circonstances suivantes se produisent, alternativement ou conjointement ?

la mesure est adoptée à titre général pour tous les consommateurs et pour une durée indéterminée « tant que les conditions de concurrence et de compétitivité sur ce marché ne sont pas considérées suffisantes »,

la mesure est en vigueur depuis déjà plus de [1]8 ans,

la mesure peut contribuer à geler la situation de faible concurrence en faisant obstacle à l’entrée de nouveaux opérateurs.

L’imposition à l’opérateur dominant d’une zone territoriale déterminée de l’obligation de fournir à domicile du gaz liquéfié conditionné pour des raisons de protection des utilisateurs socialement vulnérables ou vivant dans des zones difficilement accessibles est-elle conforme à la jurisprudence établie dans l’arrêt Federutility [arrêt du 20 avril 2010, C-265/08] et au principe de proportionnalité si les circonstances citées dans la question précédente se produisent, alternativement ou conjointement ?

____________