CURIA
rss
recherche avancée
Direction générale de l’Administration

Au même titre que les autres institutions de l'Union européenne, la Cour de justice de l’Union européenne jouit d'une autonomie administrative et budgétaire.

À ce titre, elle recrute et gère elle-même son personnel. Environ 2 000 fonctionnaires et agents travaillent à la Cour de justice. Ce personnel, comme celui des autres institutions européennes, relève des textes statutaires et règlementaires applicables à l'ensemble des fonctionnaires et autres agents de l'Union européenne.

Elle élabore chaque année l'état prévisionnel de ses dépenses. Elle en assure elle-même la présentation et la défense auprès de l'autorité politique (à savoir le Parlement et le Conseil, qui constituent les deux branches de l'autorité budgétaire de l'Union européenne). Enfin, elle procède à l'exécution de son budget après que celui-ci a été définitivement arrêté par le Parlement. Le montant du budget annuel de la Cour est de l'ordre de 400 millions d'euros.

Au titre de cette autonomie, la Cour dispose également de services pour gérer l'ensemble des moyens immobiliers et techniques mis à la disposition de l'utilisateur.

Placée sous l'autorité directe du Greffier de la Cour, la direction générale de l’Administration est responsable de l'ensemble de ces tâches.

En savoir plus :

.