Emplois

Liste des postes vacants

Office européen de sélection du personnel (EPSO).

Collaborateurs free-lance

Interpréter pour l'Europe

 

Dans sa très grande majorité, le personnel des services de l'institution est recruté à partir des listes de réserve de concours généraux organisés par l'Office européen de sélection du personnel (EPSO).

Cependant, la Cour peut également avoir à recourir, dans certaines circonstances, à des agents temporaires ou à des agents contractuels auxiliaires. Les agents temporaires sont engagés principalement pour occuper des emplois qui seront pourvus à terme par des lauréats de concours. Ils peuvent occuper des emplois qui requièrent un profil spécifique pour des missions limitées dans le temps. Les agents contractuels auxiliaires remplacent des fonctionnaires empêchés d'exercer leurs fonctions pour cause de maladie ou pour cause de congé de maternité. Ils sont aussi engagés pour renforcer un service qui doit faire face à une pointe de travail.

Le personnel est regroupé en trois groupes de fonctions: le groupe de fonctions AD qui comprend les administrateurs, dont les juristes linguistes, le groupe de fonctions AST qui comprend les assistants dans les domaines administratifs et le groupe de fonctions AST/SC qui effectue les tâches de bureau et de secrétariat. Le groupe de fonctions AD requiert au minimum un niveau de formation universitaire, le groupe de fonctions AST requiert au minimum un niveau d'enseignement supérieur ou de secondaire supérieur complété par une expérience professionnelle de 3 ans.

Les besoins en recrutement de l'institution concernent le plus fréquemment les métiers suivants:

Pour le groupe de fonctions AD:

  • administrateur juriste dans un greffe ou dans les domaines de la bibliothéconomie, de la recherche et de la documentation
  • interprète
  • juriste linguiste pour la traduction de textes juridiques à partir d'au moins deux langues officielles de l'Union européenne
  • informaticien

Pour le groupe de fonctions AST:

  • assistant dans le domaine du secrétariat
  • correcteur typographique / vérificateur linguistique
  • informaticien.

Pour le groupe de fonctions AST/SC :

  •  secrétaires.

Liste des postes vacants


Par ailleurs, les directions de la Traduction juridique  fait appel régulièrement à des collaborateurs free-lance.

Pour de plus amples informations sur les concours pour interprètes et les opportunités pour les interprètes free-lance, vous êtes priés de consulter la page Interpréter pour l'Europe

Comment postuler à un appel à manifestation d’intérêt ou transmettre une candidature spontanée ?

Les candidats qui souhaitent introduire leur candidature au sein de la Cour de justice, en qualité d’agent temporaire ou d’agent contractuel, peuvent le faire à deux moments distincts : soit à l’occasion de la publication d’un appel à manifestations d’intérêt lié à une procédure déterminée, soit par transmission d’une candidature spontanée qui sera intégrée dans un pool de candidatures afin de couvrir de futurs besoins de recrutement. Concernant la collecte des candidatures spontanées, la Cour de justice a mis en place deux appels à candidatures permanents, l’un pour le groupe de fonctions AD (administrateurs) et l’autre pour le groupe de fonctions AST (AST/SC y inclus), proposant une typologie des métiers le plus fréquemment demandés par ses services.

Pour ce faire, les candidats doivent utiliser l’application EU CV Online, gérée par la Commission européenne, à l’adresse suivante :

https://ec.europa.eu/dgs/personnel_administration/open_applications/CV_Cand/index.cfm?fuseaction=premierAcces .

 

En savoir plus: - Information relative à la protection des données