Stages

Informations générales

La Cour de justice de l'Union européenne offre chaque année un nombre limité de stages rémunérés au sein des cabinets des Membres de la Cour de justice et du Tribunal de l’Union européenne et au sein des services de la Cour.

Les stages au sein des cabinets des Membres de la Cour de justice et du Tribunal de l’Union européenne ont une durée minimale de trois mois et maximale de cinq mois. Ils débutent, à l’intérieur des deux périodes mentionnées ci-dessous, le premier ou le seizième jour du mois. Les stages au sein des services de la Cour ont une durée de cinq mois et débutent le premier jour du premier mois de chacune des deux périodes mentionnées ci-dessous.

Les stages au sein des services de la Cour sont effectués principalement dans les directions de la Traduction juridique, à la direction de la Recherche et documentation, à la direction de la Communication, à la direction du Protocole et des visites, auprès du conseiller juridique pour les affaires administratives, au greffe du Tribunal et à la direction de l'Interprétation (pour les modalités de stage à la direction de l'Interprétation, voir infra).

Il y a deux périodes de stage :

-du 1er mars au 31 juillet (dépôt des candidatures du 1er juillet au 15 septembre de chaque année) ;

-du 16 septembre à la fin du mois de février pour les stages dans les cabinets et du 1er octobre à la fin du mois de février pour les stages dans les services (dépôt des candidatures du 1er février au 15 avril de chaque année).

Les candidats, détenteurs d'un diplôme universitaire en droit, en sciences politiques ou en sciences économiques ou dans un domaine voisin, ou, pour les stages à la direction de l'Interprétation, d'un diplôme d'interprète de conférence, doivent introduire leurs candidatures via l’application EU CV Online dans les délais prévus. Les candidats doivent avoir une connaissance approfondie d’une langue officielle de l’Union européenne et une bonne connaissance d’une autre langue officielle. Pour des raisons de service, une bonne connaissance de la langue française est souhaitable. Les candidats ne doivent pas avoir déjà bénéficié d’un stage (rémunéré ou non) dans une institution ou un organe de l’Union européenne. Le montant de la bourse s’élève à 1 405 € par mois. Il n’est pas soumis au régime fiscal applicable aux fonctionnaires et autres agents de l’Union européenne. Une contribution aux frais de voyage de 150 € est payée pour les stagiaires dont le lieu de résidence se situe à une distance géographique de 200 km ou plus du siège de la Cour de justice de l’Union européenne.


Les stages à la direction de l'Interprétation, d'une durée de dix à douze semaines, s'adressent en premier lieu à de jeunes diplômés en interprétation de conférence dont la combinaison linguistique présente un intérêt pour ladite direction. L'objectif est de permettre aux jeunes interprètes d'être suivis dans leur perfectionnement en interprétation, plus particulièrement juridique, qui comporte à la fois une préparation des dossiers, un travail de recherche terminologique et des exercices pratiques en « cabine muette ». Une connaissance du français lu est requise. La sélection des candidats se fait une fois par an, vers le 15 septembre, pour toute l’année judiciaire (dépôt des candidatures du 1er juillet au 15 septembre de chaque année). Veuillez noter qu'il n'y a pas d'audiences pendant les vacances judiciaires.

Un régime dérogatoire permet, sous certaines conditions, de bénéficier d’un stage, non rémunéré par l’Institution, auprès du cabinet d’un Membre, à l’initiative de ce dernier, en dehors des deux périodes de stages indiquées ci-dessus et sans besoin qu’une demande soit introduite via l’application EU CV Online dans les délais susmentionnés. Ces stages s’effectuent dans le cadre d’un parcours de formation initiale, professionnelle ou continue dont le calendrier est incompatible avec lesdites périodes de stages. L’application de ce régime requiert que les stagiaires perçoivent par ailleurs une bourse, une allocation ou une rémunération au titre du stage.

Les stages Stages à la Cour de justice de l'Union européenne