La protection des données à caractère personnel traitées par la Cour de justice de l’Union européenne

La Cour de justice de l’Union européenne peut être amenée à traiter des données à caractère personnel dans l’exercice de ses fonctions juridictionnelles, mais également dans le cadre de ses fonctions autres que juridictionnelles.

La protection des données à caractère personnel présente des caractéristiques spécifiques selon la nature des fonctions en cause. Dans l’exercice de leurs fonctions juridictionnelles, la Cour de justice et le Tribunal sont en effet soumis à des exigences particulières, qui résultent de la nature même desdites fonctions et, en particulier, de la nécessité de respecter les principes d’indépendance et de publicité de la justice.

Fonctions juridictionnelles

Dans l’exercice de leurs fonctions juridictionnelles, la Cour de justice et le Tribunal collectent et traitent des données à caractère personnel aux fins de garantir la bonne conduite de la procédure judiciaire et, notamment, d’assurer la communication des actes de procédure aux parties à la procédure.

Ces traitements visent également à permettre la diffusion d’une information utile concernant les procédures juridictionnelles, pendantes ou clôturées, conforme au principe de publicité de la justice.

Il s’agit d’informations prévues, respectivement, par le protocole sur le statut de la Cour de justice de l’Union européenne, par les règlements de procédure des juridictions et par les textes pris en application de ces derniers. Ces textes peuvent être consultés sur les pages dédiées à cet effet :

-     Procédure devant la Cour de justice

-     Procédure devant le Tribunal

 

Eu égard au fait que les informations relatives aux procédures juridictionnelles publiées sur Internet sont susceptibles d’être référencées, puis retrouvées à l’aide de moteurs de recherche, les personnes participant à une procédure devant l’une des juridictions qui composent la Cour de justice de l’Union européenne sont invitées à lire attentivement les explications suivantes concernant l’octroi de l’anonymat dans le cadre des procédures juridictionnelles :

-     L’octroi de l’anonymat dans les procédures juridictionnelles devant la Cour de justice

-     L’octroi de l’anonymat dans les procédures juridictionnelles devant le Tribunal de l’Union européenne

 

Les demandes visant à obtenir le bénéfice de l’anonymat dans le cadre d’une procédure juridictionnelle doivent être adressées à la juridiction concernée, dans le respect des règles de procédure applicables.

Les différents moyens pour contacter le greffe de la juridiction concernée sont exposés dans leurs pages respectives :

-     Greffe de la Cour de justice

-     Greffe du Tribunal

 

Lorsque le greffier de la juridiction concernée est responsable du traitement de données visé par une demande, par exemple au titre de son obligation consistant à prendre soin des publications de la juridiction et, en particulier, de ses décisions de justice, il se prononce sur cette demande en principe dans un délai de deux mois, à l’issue duquel tout défaut de réponse vaut décision implicite de rejet de la demande.

La décision du greffier de la Cour de justice ou du greffier du Tribunal peut, dans un délai de deux mois, faire l’objet d’une réclamation formée auprès d’un comité institué, respectivement, au sein de la Cour de justice et du Tribunal, qui est chargé de veiller au respect des règles relatives à la protection des données.

Les conditions dans lesquelles le greffier et le comité compétent peuvent être saisis sont précisées dans les décisions suivantes :

-     Décision de la Cour de justice du 1er octobre 2019 instituant un mécanisme interne de contrôle en matière de traitement des données à caractère personnel effectué dans le cadre des fonctions juridictionnelles de la Cour de justice

-     Décision du Tribunal du 16 octobre 2019 instituant un mécanisme interne de contrôle en matière de traitement des données à caractère personnel effectué dans le cadre des fonctions juridictionnelles du Tribunal

Le comité compétent dispose d’un délai de quatre mois pour se prononcer sur une réclamation. Le défaut de réponse du comité dans ce délai vaut confirmation implicite de la décision du greffier contre laquelle la réclamation a été formée.

Il importe de préciser que ces comités sont uniquement compétents pour se prononcer sur les décisions adoptées par le greffier de la juridiction concernée lorsqu’il est responsable du traitement en cause. La saisine de ces comités ne constitue pas une voie de recours contre une décision juridictionnelle adoptée par la Cour de justice ou le Tribunal.

Fonctions autres que juridictionnelles

La Cour de justice de l’Union européenne peut également être amenée à traiter des données à caractère personnel dans le cadre de fonctions autres que juridictionnelles, par exemple dans le cadre de ses activités administratives.

Registre central des activités de traitement

Les traitements de données à caractère personnel sont consignés dans un registre tenu par le délégué à la protection des données.

Ce registre contient notamment des informations sur le responsable du traitement, les finalités du traitement, les personnes et les données concernées par le traitement, les destinataires des données, les éventuels transferts des données ainsi que la durée de conservation.

Le registre est accessible au public :

-          Consulter le registre central des activités de traitement

Droits des personnes concernées

Lorsque des données à caractère personnel sont traitées par la Cour de justice de l’Union européenne dans le cadre de fonctions autres que juridictionnelles, les personnes dont les données sont traitées peuvent exercer les droits qui leur sont conférés par le règlement (UE) 2018/1725 et, en particulier, le droit de demander au responsable du traitement d’accéder à leurs données, le droit de les voir rectifiées ou effacées ou le droit d’obtenir une limitation du traitement effectué. Sous certaines conditions, un droit d’opposition à ce traitement est également prévu par le règlement précité, pour des raisons tenant à la situation particulière de la personne concernée.

La Cour de justice de l’Union européenne peut, dans des cas exceptionnels, limiter l’étendue de certains droits. Ces limitations peuvent être appliquées au droit d’information, au droit d’accès, au droit de rectification, au droit à l’effacement, au droit à la limitation du traitement, à l’obligation de notification en ce qui concerne ces droits, à l’obligation d’informer une personne d’une violation des données ou à la confidentialité des communications électroniques.

Ces limitations sont encadrées par la décision de la Cour de justice de l’Union européenne du 1er octobre 2019 portant règles internes relatives à la limitation de certains droits des personnes concernées en matière de traitement des données à caractère personnel dans l’exercice des fonctions autres que juridictionnelles de la Cour de justice de l’Union européenne.

Toute décision de limiter les droits des personnes concernées doit être nécessaire et proportionnée eu égard au cas d’espèce. Elle peut notamment s’avérer nécessaire :

-     dans le cadre des diverses enquêtes, examens, audits ou autres procédures internes ;

-     lorsque la Cour de justice de l’Union européenne transmet des informations à l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) ;

-     dans le contexte d’une coopération avec les autres institutions, organes et organismes de l’Union, avec les autorités des États membres ou des pays tiers ainsi qu’avec des organisations internationales ;

-     lors du traitement par les services administratifs des affaires juridictionnelles auxquelles la Cour de justice de l’Union européenne est elle-même partie.

Ces limitations font l’objet d’un suivi régulier et d’un réexamen périodique.

Délégué à la protection des données

Vous pouvez prendre contact avec le Délégué à la protection des données pour toute question relative aux traitements des données à caractère personnel effectués dans le cadre des activités autres que juridictionnelles de l’institution et l’exercice de vos droits.

À cet effet, vous êtes invité à utiliser le formulaire de contact prévu et à sélectionner, dans la liste déroulante, « Ma question concerne : le traitement de mes données personnelles par la Cour de justice de l’UE ».

Contrôleur européen de la protection des données

Lorsqu’une personne considère que le traitement de ses données à caractère personnel ne respecte pas le règlement (UE) 2018/1725, elle dispose de la faculté d’adresser une réclamation au Contrôleur européen de la protection des données. Ce dernier n’est toutefois pas habilité à contrôler le traitement de données à caractère personnel effectué par la Cour de justice de l’Union européenne dans l’exercice de ses fonctions juridictionnelles.

The protection of personal data processed by the Court of Justice of the European Union

The Court of Justice of the European Union may find it necessary to process personal data when acting in its judicial capacity, but also when acting in its non-judicial capacity.

Personal data protection has specific characteristics depending on the nature of the functions concerned. When acting in their judicial capacity, the Court of Justice and the General Court are subject to particular requirements that arise from the very nature of those functions and, in particular, from the need to respect the principles of independence and of open courts.

Judicial functions

When acting in their judicial capacity, the Court of Justice and the General Court collect and process personal data for the purposes of ensuring the proper conduct of judicial proceedings and, in particular, of ensuring that procedural documents are communicated to the parties to the proceedings.

This processing is also intended to enable relevant information about judicial proceedings, whether pending or closed, to be disseminated, in accordance with the principle of open courts.

The information in question is that provided for, respectively, by the Protocol on the Statute of the Court of Justice of the European Union, by the Rules of Procedure of both courts and by the texts issued under those Rules. Those texts can be viewed on the following dedicated web pages:

-              Procedure before the Court of Justice

-              Procedure before the General Court

 

Given that information relating to judicial proceedings that is published on the internet may be referenced and then found through the use of search engines, persons taking part in proceedings before one of the constituent courts of the Court of Justice of the European Union are invited to read carefully the following explanations concerning the granting of anonymity in the context of judicial proceedings:

-              Granting anonymity in judicial proceedings before the Court of Justice

-              Granting anonymity in judicial proceedings before the General Court of the European Union

 

Applications for anonymity in judicial proceedings must be addressed to the relevant court and must comply with the applicable procedural rules.

The various means of contacting the Registry of the court concerned are set out on their respective web pages:

-              Registry of the Court of Justice

-              Registry of the General Court

 

Where the Registrar of the court concerned is responsible for processing data to which an application relates, for example, because of his or her obligations as the person in charge of the publications of the court and, in particular, publication of its judicial decisions, the Registrar will generally decide on that application within a period of two months, after which any failure to reply is deemed to constitute an implied decision rejecting the application.

A complaint in respect of the decision of the Registrar of the Court of Justice or of the Registrar of the General Court may be made, within a period of two months, to a committee established, respectively, within the Court of Justice and the General Court, which is responsible for ensuring that the rules on data protection are complied with.

The circumstances in which an application may be made to the Registrar and a complaint to the competent committee are set out in the following decisions:

-              Decision of the Court of Justice of 1 October 2019 establishing an internal supervision mechanism regarding the processing of personal data by the Court of Justice when acting in its judicial capacity

-              Decision of the General Court of 16 October 2019 establishing an internal supervision mechanism regarding the processing of personal data by the General Court when acting in its judicial capacity

The competent committee has a period of four months to rule on a complaint. Failure of the committee to reply within that period is deemed to constitute implied confirmation of the decision of the Registrar in respect of which the complaint was made.

It is important to make clear that these committees are competent only to rule on decisions adopted by the Registrar of the court concerned when he or she is responsible for the processing at issue. Submission of complaints to those committees does not constitute a legal remedy in respect of a judicial decision adopted by the Court of Justice or the General Court.

Non-judicial functions

The Court of Justice of the European Union may also find it necessary to process personal data when acting in its non-judicial capacity, for example in the context of its administrative activities.

Rights of data subjects

Where personal data are processed by the Court of Justice of the European Union acting in its non-judicial capacity, the persons whose data are processed can exercise the rights conferred on them by Regulation (EU) 2018/1725 and, in particular, the right to request from the data controller access to their data, the right to have the data rectified or erased or the right to the restriction of processing. Under certain conditions, a right to object to such processing is also provided for by that regulation, on grounds relating to the particular situation of the data subject.

The Court of Justice of the European Union may, in exceptional cases, restrict the scope of certain rights. Those restrictions may be applied to the right to information, the right of access, the right to rectification, the right to erasure, the right to restriction of processing, the notification obligation regarding those rights, the obligation to inform a person of a data breach, or the confidentiality of electronic communications.

The framework of those restrictions is set out in the Decision of the Court of Justice of the European Union of 1 October 2019 on internal rules concerning restrictions of certain rights of data subjects in relation to the processing of personal data in the exercise of non-judicial functions of the Court of Justice of the European Union.

Any decision to restrict the rights of data subjects must be necessary and proportionate having regard to the particular case. It may, inter alia, prove to be necessary:

-              in connection with various inquiries, investigations, audits or other internal procedures;

-              when the Court of Justice of the European Union transmits information to the European Anti-Fraud Office (OLAF);

-              in the context of cooperation with the other institutions, bodies, offices and agencies of the European Union, with the authorities of the Member States or of third countries and with international organisations;

-              when administrative departments are processing judicial cases to which the Court of Justice of the European Union is itself a party.

Those restrictions are duly monitored and periodically reviewed.

Data Protection Officer

You may contact the Data Protection Officer if you have any questions relating to the processing of personal data in connection with the institution’s non-judicial activities and the exercise of your rights.

Please use the contact form provided and select from the dropdown list of options: ‘My question concerns: the processing of my personal data by the Court of Justice of the EU’.

European Data Protection Supervisor

If a person considers that the processing of his or her personal data does not comply with Regulation (EU) 2018/1725, that person has the right to lodge a complaint with the European Data Protection Supervisor, who is not, however, empowered to monitor the processing of personal data by the Court of Justice of the European Union when the latter is acting in its judicial capacity.