Déclaration de la Cour

Déclaration de la Cour de justice de l’Union européenne à l’occasion du Forum des Magistrats organisé pour célébrer le 60ème anniversaire de la signature des traités de Rome

 

L’Union européenne constitue une Union de droit qui a connu non seulement un élargissement mais également un approfondissement significatifs depuis la signature des traités de Rome.

Le 60ème anniversaire de cette signature offre l’occasion de souligner l’importance du dialogue, constamment renouvelé, entre la Cour de justice de l’Union européenne et les juridictions nationales, dans le respect des cultures et systèmes juridiques qui leur sont propres et des langues dans lesquelles elles s’expriment.

Dans cet esprit, la Cour de justice de l’Union européenne a accueilli à Luxembourg les Présidents des juridictions constitutionnelles et suprêmes des États membres afin d’approfondir la coopération judiciaire en réseau, gage de l’émergence d’un véritable espace juridique européen.

Elle tient à souligner le rôle essentiel du réseau judiciaire de l’Union européenne formé par les juridictions nationales et la Cour de justice, dans le développement et le respect des droits fondamentaux ainsi que des valeurs de démocratie et de l’État de droit sur lesquels cette Union est fondée.

La Cour de justice de l’Union européenne, en coopération étroite avec les juridictions nationales, continuera à remplir la mission qui lui a été confiée par les traités d’assurer le respect du droit par tous et pour tous et, par là, de garantir les valeurs communes aux citoyens de l’Union et aux États membres.