Marc van der Woude
Marc van der Woude
Président
Biographie et carrière

Né en 1960 à Gorredijk (Pays-Bas), M. Marc van der Woude accomplit ses premières années d’études à la Rijksuniversiteit Groningen (université de Groningue, Pays-Bas) où il obtient, en 1983, une licence en droit. Il les poursuit au Collège d’Europe (Belgique) jusqu’en 1984.

Dès la fin de ses études, il s’implique très activement dans l’enseignement et la recherche au Collège d’Europe, où il est assistant jusqu’en 1986. Il est ensuite chargé de cours à l’Universiteit Leiden (université de Leiden, Pays-Bas) de 1986 à 1987. Tout au long de sa carrière, il reste attaché à l’enseignement et se voit confier, à partir de 2000, une chaire de professeur de droit à l’Erasmus Universiteit Rotterdam (université Érasme de Rotterdam, Pays-Bas). Auteur de nombreuses publications, il contribue au développement de travaux en droit de la concurrence, dont rendent compte plusieurs ouvrages de référence en la matière.

Parallèlement à ses engagements universitaires, M. van der Woude mène une carrière de praticien. De 1987 à 1989, il se met au service de la Commission des Communautés européennes, auprès de laquelle il assure les fonctions de rapporteur à la direction générale de la Concurrence. Il rejoint ensuite la Cour de justice des Communautés européennes et collabore, en qualité de référendaire, avec les juges Thymen Koopmans et Paul Joan George Kapteyn de 1989 à 1992. La Commission européenne le nomme administrateur au sein de l’unité de coordination à la direction générale de la concurrence, fonctions qu’il exerce de 1992 à 1993 avant de devenir membre de son service juridique, de 1993 à 1995. À compter de cette date, il devient avocat au barreau de Bruxelles (Belgique), où sa pratique contentieuse se concentre sur le droit de la concurrence.

M. van der Woude est nommé juge au Tribunal le 13 septembre 2010. Ses pairs l’élisent président de chambre le 18 septembre 2013 et vice-président le 20 septembre 2016. Le 27 septembre 2019, il est élu président de cette juridiction et y siège en cette qualité depuis lors.

Affiliations à des fondations, organismes ou établissements dans les domaines juridique, culturel, artistique, social, sportif ou caritatif
  • Membre du conseil consultatif de l’Europäische Rechtsakademie (ERA) Trier (Académie de droit européen de Trèves, Allemagne)
  • Membre de l’« Advisory board of the Toulouse School of Economics executive education program in antitrust » (École des Sciences économiques de Toulouse, France)
  • Membre du Curatorium de l’Europa Instituut de Leiden
  • Membre du comité de rédaction de la Sociaal Economische Wetgeving
  • Membre du comité scientifique de la Revue Concurrences