Bâtiment Thémis

Fille d’Ouranos et de Gaïa, qui représentent respectivement le ciel et la terre, Thémis est considérée, dans la mythologie grecque, comme la déesse de la Justice. Épouse et conseillère de Zeus, elle siège à sa droite et concourt au maintien de l’ordre établi. Allégorie de la Justice immanente, Thémis est généralement représentée avec ses attributs que sont la balance et le glaive, parfois aussi avec un bandeau sur les yeux en signe d’impartialité. La balance, qui symbolise l’ordre social, l’équilibre et l’harmonie, vient en contrepoint du glaive, qui représente la sentence et l’autorité judiciaire, et qui confère, grâce au double tranchant de la lame susceptible de sanctionner chaque partie, force exécutoire à ses décisions. Thémis est ainsi devenue l’image universelle de la Justice.

Ce bâtiment, le troisième et dernier de la première série d’extensions du Palais, a été inauguré en 1994. Contrairement aux deux autres extensions, cette dernière était dépourvue de nom à ses débuts et passera plus de 25 ans sous la modeste dénomination « Annexe C », avant d’être nommée « Thémis » en 2022.

Avec sa forme cubique, ce bâtiment termine massivement la lignée des constructions édifiées en contrebas du Palais et présente sur sa façade sud une rotonde semi-circulaire qui héberge la salle des délibérés derrière la Grande Salle d’audience du Tribunal. Tout comme les bâtiments Erasmus et Thomas More, la façade de l’immeuble est réalisée en granit avec une structure d’aluminium vitrée, agrémentée d’une colonnade de granit rose.

Au-delà de la Grande Salle d’audience du Tribunal, ce bâtiment accueille également des juges du Tribunal et leurs cabinets.