Language of document : ECLI:EU:T:2011:765





Ordonnance du Tribunal (septième chambre) du 16 décembre 2011 – Stichting Woonlinie e.a./Commission

(affaire T-202/10)

« Aides d’État – Régime d’aides accordées par les Pays-Bas en faveur des sociétés de logement social – Aides existantes – Décision acceptant les engagements de l’État membre – Recours en annulation – Défaut d’affectation individuelle – Irrecevabilité »

Recours en annulation - Personnes physiques ou morales - Actes les concernant directement et individuellement - Décision de la Commission déclarant des modifications apportées à un régime d'aides existant relatif au système général de financement des sociétés de logement compatibles avec le marché intérieur - Accès au régime d'aides ouvert sur la base de critères objectifs et sans limitation quant au nombre des bénéficiaires potentiels - Recours d'une société éligible audit régime – Irrecevabilité (Art. 263, al. 4, TFUE) (cf. points 23-24, 26-28, 32-33, 43)

Objet

Demande d’annulation partielle de la décision C (2009) 9963 final de la Commission, du 15 décembre 2009, relative aux aides d’État E 2/2005 et N 642/2009 – Pays-Bas – Aide existante et aide spécifique par projets au profit des sociétés de logement.

Dispositif

1)

Le recours est rejeté comme irrecevable.

2)

Il n’y a pas lieu de statuer sur les demandes en intervention de Vesteda Groep BV, de l’Association des investisseurs institutionnels en immobilier des Pays-Bas, de la Société wallonne du logement, de l’Union sociale pour l’habitat et du Comité européen de coordination de l’habitat social (Cecodhas).

3)

Stichting Woonlinie, Stichting Allee Wonen, Woningstichting Volksbelang, Stichting WoonInvest et Stichting Woonstede supporteront leurs propres dépens ainsi que ceux exposés par la Commission européenne.

4)

Vesteda Groep, l’Association des investisseurs institutionnels en immobilier des Pays-Bas, la Société wallonne du logement, l’Union sociale pour l’habitat et le Cecodhas, demandeurs en intervention, supporteront leurs propres dépens.