Language of document :

Recours introduit le 26 janvier 2024 – BP/EIT

(Affaire T-42/24)

Langue de procédure : l’anglais

Parties

Partie requérante : BP (représentante : E. Lazar, avocate)

Partie défenderesse : Institut européen d’innovation et de technologie

Conclusions

La partie requérante conclut à ce qu’il plaise au Tribunal :

annuler la décision du 15 janvier 2024 de ne pas renouveler le contrat de la requérante ;

réparer le préjudice matériel de la requérante estimé à 149 850,53 euros auquel il faut ajouter les intérêts moratoires au taux de base de la Banque centrale européenne majoré de deux points de pourcentage ;

réparer le préjudice moral de la requérante estimé à 75000 euros ou le montant que le Tribunal fixera ex æquo et bono ;

condamner la partie défenderesse aux entiers dépens, y compris en cas de rejet du recours.

Moyens et principaux arguments

À l’appui du recours, la partie requérante invoque cinq moyens.

Premier moyen tiré de la violation du droit d’être entendue.

Deuxième moyen tiré de la violation de formes substantielles et des règles internes, de l’interprétation arbitraire et déraisonnable de ces règles, du manque de prévisibilité et de sécurité juridique.

–    la partie requérante se réfère à cet égard à l’article 110 du statut et à l’annexe 1, section 2, point 3 du règlement fondateur de l’EIT 1 .

Troisième moyen tiré de la violation de l’article 41, paragraphe 1 de la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et du principe de la sécurité juridique et de la confiance légitime.

Quatrième moyen tiré de la violation du devoir de sollicitude, de l’absence de prise en compte des intérêts tant de l’institution que de la requérante et du caractère disproportionné de la décision au vu de l’intérêt actuel de l’institution.

Cinquième moyen tiré du défaut d’exercice par l’AIPN de l’EIT de ses pouvoirs (de son large pouvoir d’appréciation) pour résoudre le problème en interne. La requérante se réfère également à la violation alléguée de l’article 15 de la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

____________

1     Règlement (UE) 2021/819 du Parlement européen et du Conseil du 20 mai 2021 relatif à l’institut européen d’innovation et de technologie (refonte) JO 2021, L 189, p. 61.