Language of document :

Recours introduit le 12 mars 2009 - Royaume-Uni / Commission

(Affaire T-107/09)

Langue de procédure: l'anglais

Parties

Partie requérante: Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (représentant: V. Jackson, agent, assisté de T. Eicke, barrister)

Partie défenderesse: Commission des Communautés européennes

Conclusions de la partie requérante

annuler partiellement la décision n° 2008/960/CE de la Commission, du 8 décembre 2008, écartant du financement communautaire certaines dépenses effectuées par les États membres au titre du Fonds européen d'orientation et de garantie agricole (FEOGA), section Garantie, et du Fonds européen agricole de garantie (FEAGA)1, à savoir en ce qu'elle a pour effet d'apporter une modification au régime d'aide du secteur des fruits et légumes à l'encontre du Royaume-Uni en raison de faiblesses alléguées dans son système de contrôle concernant la reconnaissance d'organisations de producteurs créées avant 2002 (ne fournissant pas de moyens techniques) et

condamner la Commission aux dépens.

Moyens et principaux arguments

Par le présent recours, la partie requérante vise l'annulation partielle de la décision n° 2008/960/CE de la Commission, du 8 décembre 2008, écartant du financement communautaire certaines dépenses effectuées par les États membres au titre du Fonds européen d'orientation et de garantie agricole (FEOGA), section Garantie , et du Fonds européen agricole de garantie (FEAGA) au motif que la Commission a interprété et appliqué de manière erronée l'article 11, paragraphe 2, sous d), du règlement n° 2200/96 du Conseil2 en constatant que le gouvernement du Royaume-Uni n'avait pas respecté les conditions définies dans cette disposition pour la reconnaissance d'organisations de producteurs dans le secteur des fruits et légumes.

La partie requérante soutient que l'interprétation restrictive par la Commission de l'article 11, paragraphe 2, sous d), du règlement n° 2200/96 du Conseil sous-tendant les éléments pertinents de la décision attaquée est contraire à la lettre comme à l'objet et à la finalité de cette disposition.

____________

1 - Notifiée sous le numéro C(2008) 7820, JO L 340, p. 99.

2 - Règlement (CE) n° 2200/96 du Conseil, du 28 octobre 1996, portant organisation commune des marchés dans le secteur des fruits et légumes, JO L 297, p. 1.