Language of document :

Recours introduit le 9 février 2012 - ClientEarth/Conseil

(Affaire T-62/12)

Langue de procédure: l'anglais

Parties

Partie requérante: ClientEarth (Londres, Royaume-Uni) (représentants: O. Brouwer et P. van de Berg, avocats)

Partie défenderesse: Conseil de l'Union européenne

Conclusions

La partie requérante conclut à ce qu'il plaise au Tribunal:

annuler la décision de la partie défenderesse refusant l'accès (intégral) au document n° 6865/09 contenant un avis établi par le service juridique de la partie défenderesse sur la légalité d'un projet de modifications de la proposition de la Commission relative à la refonte du règlement (CE) n° 1049/2001, en conformité avec ledit règlement, et

condamner la partie défenderesse aux dépens.

Moyens et principaux arguments

À l'appui du recours, la partie requérante invoque quatre moyens.

Premier moyen tiré de la violation de l'article 4, paragraphe 2, deuxième tiret, du règlement (CE) n° 1049/2001, en ce que la partie défenderesse n'a pas démontré en quoi la divulgation du document en question porterait atteinte à la protection des avis juridiques.

Deuxième moyen tiré de la violation de l'article 4, paragraphe 3, premier alinéa, du règlement (CE) n° 1049/2001, en ce que la partie défenderesse n'a pas démontré en quoi la divulgation du document en question porterait gravement atteinte au processus décisionnel du Conseil.

Troisième moyen tiré de la violation tant de l'article 4, paragraphe 2, deuxième tiret, que de l'article 4, paragraphe 3, premier alinéa, du règlement (CE) n° 1049/2001, en ce que la partie défenderesse n'a pas tenu compte de l'intérêt public supérieur qui justifiait la divulgation du document en question.

Quatrième moyen tiré de la violation de l'article 4, paragraphe 6, du règlement (CE) n° 1049/2001 et du principe de proportionnalité, en ce que le Conseil n'a pas dûment examiné la possibilité d'accorder un accès plus large au document en question.

____________

1 - Règlement (CE) n° 1049/2001 du Parlement européen et du Conseil, du 30 mai 2001, relatif à l'accès du public aux documents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission (JO L 145, p. 43).