
ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-70/89 

ARRÊT DU TRIBUNAL (deuxième chambre) 
10 juillet 1991* 

Sommaire 

Faits et procédure 540 

Conclusions des parties 546 

Sur la demande en annulation de la décision dans son ensemble 547 

— Sur la violation de l'article 86 du traité et l'insuffisance de motivation 547 

— Arguments des parties 547 

— Appréciation en droit 559 

— La définition des produits en cause 559 

— L'existence d'une position dominante 561 

— L'existence d'un abus 561 

— Les effets sur le commerce entre États membres 566 

Sur la demande subsidiaire en annulation de l'article 2 du dispositif de la décision 568 

1. Sur la violation de l'article 3, premier alinéa, du règlement n° 17 du Conseil 568 

— Arguments des parties 568 

— Appréciation en droit 569 

2. Sur la violation de la convention de Berne 571 

— Arguments des parties 571 

* Langue de procédure: l'anglais. 

II - 538 



BBC / COMMISSION 

— Appréciation en droit 572 

Sur les dépens 574 

Dans l'affaire T-70/89, 

The British Broadcasting Corporation et BBC Enterprises Limited, ayant leurs 
sièges sociaux à Londres, représentées par Me Jeremy Lever, QC, Me Christopher 
Bellamy, QC, et Me Rupert Anderson, du barreau d'Angleterre et du pays de 
Galles, mandatés par Me Robin Griffith, solicitor à Londres, ayant élu domicile à 
Luxembourg en l'étude de Mes Loesch et Wolter, 8, rue Zithe, 

parties requérantes, 

contre 

Commission des Communautés européennes, représentée par M. Jacques Bour­
geois, membre du service juridique, en qualité d'agent, assisté par Me Ian 
Forrester, QC, du barreau écossais, ayant élu domicile à Luxembourg auprès de 
M. Guido Berardis, membre du service juridique de la Commission, Centre 
Wagner, Kirchberg, 

partie défenderesse, 

soutenue par 

Magill TV Guide Limited, société de droit irlandais, établie à Dublin, représentée 
par Me John D. Cooke, senior counsel, du barreau irlandais, mandaté par Gore & 
Grimes, solicitors à Dublin, ayant élu domicile à Luxembourg en l'étude de 
Me Louis Schütz, 83, boulevard Grande-Duchesse Charlotte, 

partie intervenante, 

ayant pour objet l'annulation de la décision 89/205/CEE de la Commission du 
21 décembre 1988 (JO 1989, L 78, p. 43), relative à une procédure d'application 
de l'article 86 du traité CEE (IV/31.851, Magill TV Guide/ITP, BBC et RTE), 

II - 539 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-70/89 

LE TRIBUNAL (deuxième chambre), 

composé de MM. A. Saggio, président, C. Yeraris, C. P. Briët, D. Barrington et 
J. Biancarelli, juges, 

greffier: M. H. Jung 

vu la procédure écrite et à la suite de la procédure orale du 21 février 1991, 

rend le présent 

Arrêt 

Faits et procédure 

ι Par requête déposée au greffe de la Cour le 10 mars 1989, la British Broadcasting 
Corporation (ci-après « BBC ») et la BBC Enterprises Limited ont demandé 
l'annulation de la décision de la Commission du 21 décembre 1988 (ci-après 
« décision »), constatant que les politiques et pratiques suivies par ces organismes, 
au moment des faits considérés, en ce qui concerne la publication de leurs 
programmes hebdomadaires d'émissions de télévision et de radio captables en 
Irlande et en Irlande du Nord, constituent des infractions à l'article 86 du traité 
CEE, dans la mesure où elles faisaient obstacle à l'édition et à la vente de guides 
de télévision généraux hebdomadaires sur ce territoire. Le présent recours s'inscrit 
parmi les recours en annulation introduits parallèlement, contre cette même déci­
sion, par ses deux autres destinataires, à savoir les sociétés Radio Telefis Eireann 
(ci-après « RTE ») et Independent Television Publications (ci-après « ITP »), 
affaires T-69/89 et T-76/89. 

2 Le contexte général de la décision peut être résumé comme suit. La plupart des 
foyers en Irlande et 30 à 40 % des foyers en Irlande du Nord peuvent capter au 
moins six chaînes de télévision: RTE1 et RTE2, alimentées par RTE, qui jouit 
d'un monopole légal pour la fourniture d'un service national de radiotélédiffusion 
par voie hertzienne en Irlande, BBC1 et BBC2, alimentées par la BBC, ainsi que 
ITV et Channel 4, qui étaient alimentées, au moment des faits considérés, par les 
sociétés de télévision ayant obtenu une franchise de l'Independent Broadcasting 

II - 540 



BBC / COMMISSION 

Authority (ci-après « IBA ») en vue de fournir des émissions pour la télévision 
privée. Au Royaume-Uni, la BBC et 1ΊΒΑ étaient en position de duopole pour la 
fourniture des services nationaux de télévision par voie hertzienne. En outre, de 
nombreux téléspectateurs de Grande-Bretagne et d'Irlande pouvaient capter, soit 
directement, soit par l'intermédiaire de réseaux câblés, plusieurs chaînes distribuées 
par satellite. Il n'existe toutefois pas de télévision câblée en Irlande du Nord. 

Au moment des faits, aucun guide général hebdomadaire de télévision n'était 
disponible sur le marché en Irlande et en Irlande du Nord, en raison de la po­
litique suivie par les sociétés destinataires de la décision, en ce qui concerne la 
diffusion de l'information relative aux programmes des six chaînes évoquées précé­
demment. En effet, chacune de ces sociétés publiait un guide de télévision exclusi­
vement consacré à ses propres programmes et revendiquait, au titre du United 
Kingdom Copyright Act de 1956 (loi britannique sur le droit d'auteur) et du Irish 
Copyright Act de 1963 (loi irlandaise sur le droit d'auteur), la protection du droit 
d'auteur sur ses grilles de programmes hebdomadaires, pour s'opposer à leur 
reproduction par des tiers. 

Quant auxdites grilles, elles reflètent le contenu des programmes, en indiquant la 
chaîne ainsi que les date, heure et titre des émissions. Elles font l'objet de plusieurs 
projets successifs de plus en plus précis, jusqu'à la mise au point définitive de la 
grille hebdomadaire, environ deux semaines avant la diffusion. A ce stade, les 
grilles de programmes deviennent un produit commercialisable, comme l'indique la 
décision (point 7). 

3 En ce qui concerne plus particulièrement la présente espèce, il est à noter que la 
BBC se réservait l'exclusivité de la publication des grilles de programmes hebdoma­
daires de BBC1 et BBC2, dans son propre magazine de télévision, le Radio Times, 
spécialisé dans la présentation de ses programmes. 

4 La BBC a été constituée au Royaume-Uni par charte royale et exerce ses activités 
en matière de radiotélédiffusion en vertu d'une autorisation accordée par le Secre­
tary of State for Home Affairs (ministre de l'Intérieur). Elle a essentiellement pour 
objet de fournir, en tant que service public, des services de radiotélévision destinés 
au grand public du Royaume-Uni. Par résolution du 8 janvier 1981, annexée à son 
autorisation, la BBC a reconnu qu'elle a pour mission de maintenir un niveau 
général élevé en ce qui concerne la qualité de ses services et de présenter des 
programmes diversifiés. Elle a également pour objet, en vertu de sa charte, de 

11-541 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-70/89 

réunir, imprimer, éditer, publier, diffuser et généralement distribuer, gratuitement 
ou non, toute documentation susceptible de contribuer à la réalisation de son objet 
social. 

s La BBC est financée par une redevance, qui constitue sa principale ressource, par 
des subventions et par ses propres activités commerciales, notamment de publica­
tion, exercées à travers la BBC Enterprises Ltd, sa filiale à 100 %. A titre d'illustra­
tion, et selon les informations figurant dans le dossier, le bénéfice avant impôt 
réalisé par la BBC au cours de l'exercice clôturé le 31 mars 1988 atteignait 
I 198 millions de UKL, provenant de la redevance et des subventions. Le bénéfice 
avant impôt, réalisé pour la même période par la BBC Enterprises Ltd, s'élevait 
à 6,4 millions de UKL, dont 4,2 millions pour la revue Radio Times. 

A cet égard, il est à noter que le magazine de télévision Radio Times est publié à 
des fins commerciales par la BBC Enterprises Ltd, sous le contrôle de sa société 
mère qui détermine également la politique générale suivie en matière de licences 
pour ses grilles de programmes radiotélévisuels. Dans ces conditions, la Commis­
sion a estimé que les deux sociétés requérantes (dénommées collectivement ci-après 
« BBC » ou « requérante ») devaient être considérées à cet égard comme une seule 
entreprise pour les besoins de l'application de l'article 86 dans la présente affaire 
(voir point 19 de la décision attaquée). 

6 Au moment de l'adoption de la décision litigieuse, le Radio Times publiait unique­
ment les grilles de programmes télévisés de BBC1 et BBC2, complétées par des 
génériques et des synopsis, et les programmes de radio de la BBC. Il contenait 
également des varia et des informations diverses ainsi qu'un courrier des lecteurs, 
qui occupaient environ un tiers des pages du magazine, à l'exclusion de l'espace 
publicitaire. Compte tenu de la diversité des situations locales et régionales, seize 
éditions du Radio Times étaient publiées chaque semaine. Le prix de vente du 
magazine était de 0,37 UKL ou de 0,52 IRL. En Irlande, environ 15 000 exem­
plaires du Radio Times étaient vendus chaque semaine. En Irlande du Nord, les 
ventes hebdomadaires atteignaient l'ordre de 75 000 exemplaires, ce qui signifie, si 
l'on se réfère aux pièces du dossier, qu'environ 25 % des ménages achetaient la 
revue. Avec le guide de télévision publié par ITP, le TV Times, le Radio Times était 
l'un des deux magazines hebdomadaires à plus grand tirage au Royaume-Uni, où 
étaient diffusés plus de 97 % de son tirage hebdomadaire total, qui dépassait en 
moyenne 3 millions d'exemplaires, selon les indications fournies par la requérante. 

II - 542 



BBC / COMMISSION 

7 A l'égard des tiers, la BBC pratiquait, au moment des faits en cause, la politique 
suivante en matière d'information sur ses programmes. Elle diffusait gratuitement, 
sur demande, auprès de la presse quotidienne ou périodique, les programmes de 
ses émissions, accompagnés d'une licence non assortie du paiement d'une rede­
vance, qui fixait les conditions dans lesquelles ces informations pouvaient être 
reproduites. Les programmes quotidiens et, la veille des jours fériés, les 
programmes de deux jours pouvaient ainsi être publiés dans les journaux, sous 
réserve de certaines conditions relatives au format de cette publication. Les maga­
zines hebdomadaires étaient en outre autorisés à publier les « points forts » des 
programmes télévisés de la semaine. La BBC veillait au strict respect des conditions 
énoncées dans la licence en engageant, le cas échéant, une action judiciaire contre 
les publications qui ne s'y conformaient pas. 

β La maison d'édition Magill TV Guide Ltd (ci-après « Magill »), société constituée 
selon le droit irlandais, est une filiale à 100 % de la société Magill Publications 
Holding Ltd. Elle a été créée pour éditer en Irlande et en Irlande du Nord un 
magazine hebdomadaire d'informations sur les émissions de télévision captables 
par les téléspectateurs de la région, le Magill TV Guide. Selon les indications four­
nies par les parties, cette publication a commencé en mai 1985. A l'origine, la revue 
se serait limitée à donner des informations sur les programmes de fin de semaine 
de la BBC, de RTE, de ITV et de Channel 4, ainsi que sur les temps forts de leurs 
programmes hebdomadaires. C'est à la suite de la publication, le 28 mai 1986, d'un 
numéro du Magill TV Guide reproduisant l'intégralité des grilles de programmes 
hebdomadaires de l'ensemble des chaînes de télévision captables en Irlande — y 
compris BBC1 et BBC2 — que le juge irlandais a enjoint à la société Magill, par 
voie d'ordonnances provisoires rendues à la demande de la BBC, de RTE et de 
ITP, de cesser la publication des grilles de programmes hebdomadaires de ces trois 
sociétés. Consécutivement à cette injonction, Magill a mis fin à ses activités 
d'édition. L'affaire a été partiellement examinée au fond par la High Court, qui 
s'est prononcée, dans un jugement rendu le 26 juillet 1989 par le juge M. Lardner, 
sur la portée, en droit irlandais, du droit d'auteur en ce qui concerne les grilles de 
programmes. A cet égard, le jugement est ainsi libellé: «Les éléments de preuve 
produits m'ont convaincu que les grilles de programmes télévisés hebdomadaires de 
la BBC, telles qu'elles sont publiées par Radio Times, constituent le produit final 
d'un long processus de planification, de préparation, d'aménagement et de révi­
sion, qui implique une grande activité, une vaste expérience et l'exercice d'un 
savoir-faire et de discernement. Elles sont la création de la BBC et, selon moi, elles 
constituent une œuvre littéraire originale au sens d'une 'compilation' visée par les 
articles 2 et 8 du Copyright Act de 1963, sur laquelle la BBC et BBC Enterprises 
Limited ont établi qu'elles étaient en droit de se prévaloir du droit d'auteur en 
république d'Irlande » (ILRM 1990, p. 534, 550). 

II - 543 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-70/89 

9 Auparavant déjà, dans la perspective de publier les grilles hebdomadaires 
complètes, Magill avait déposé une plainte devant la Commission, le 4 avril 1986, 
au titre de l'article 3 du règlement n° 17 du Conseil, du 6 février 1962, premier 
règlement d'application des articles 85 et 86 du traité (JO 1962, 13, p. 204, 
ci-après « règlement n° 17 »), en vue de faire constater que ITP, la BBC et RTE 
abusent de leur position dominante en refusant d'octroyer des licences pour la 
publication de leurs grilles de programmes hebdomadaires respectives. La Commis­
sion a décidé d'engager la procédure le 16 décembre 1987 et a adressé une 
communication des griefs à la BBC au mois de mars 1988. C'est à l'issue de cette 
procédure que la Commission a adopté, le 21 décembre 1988, la décision qui fait 
l'objet du présent recours. 

io Dans la décision, les produits en cause sont définis de la manière suivante à l'égard 
des trois entreprises visées. Il s'agit des grilles de programmes hebdomadaires 
publiées par ITP, la BBC et RTE, ainsi que des guides de télévision dans lesquels 
ces programmes sont publiés (point 20, premier alinéa, de la décision). Une grille 
de programmes comporte, selon la définition de la Commission, « une liste des 
émissions qui seront diffusées par ou pour le compte d'un organisme de radio ou 
de télédiffusion au cours d'une période donnée et comprenant les informations 
suivantes: titre de chaque émission à diffuser, chaîne, date et heure de la diffu­
sion » (point 7 de la décision). 

La Commission constate que, en raison du monopole de fait des organismes de 
radiotélédiffusion sur leurs grilles de programmes hebdomadaires respectives, les 
tiers intéressés par la publication d'un guide hebdomadaire de télévision « se trou­
vent dans une situation de dépendance économique caractéristique de l'existence 
d'une position dominante ». De surcroît, poursuit la Commission, ce monopole est 
renforcé par un monopole légal dans la mesure où lesdits organismes revendiquent 
la protection du droit d'auteur sur leurs grilles respectives. Dans ces conditions, la 
Commission observe qu'« il ne peut exister sur les marchés en cause aucune 
concurrence de la part des tiers ». La Commission en déduit que « ITP, la BBC et 
RTE occupent chacune une position dominante au sens de l'article 86 » (point 22 
de la décision). 

π Pour établir l'existence d'un abus, la décision se fonde plus spécialement sur les 
dispositions de l'article 86, deuxième alinéa, sous b), du traité, en vertu desquelles 
un abus est commis si une entreprise qui occupe une position dominante limite la 
production ou les débouchés au préjudice des consommateurs (point 23, premier 
alinéa, de la décision). La Commission estime en particulier qu'il existe sur le 

II - 544 



BBC / COMMISSION 

marché une « demande potentielle substantielle de guides TV généraux » (ibidem, 
quatrième alinéa). Elle constate qu'en utilisant sa position dominante « pour empê­
cher l'introduction sur le marché d'un nouveau produit, à savoir un guide TV 
général hebdomadaire », la requérante abuse de cette position. Elle ajoute qu'un 
autre élément de l'abus est constitué par le fait que la requérante se réserve, grâce 
à la politique qui lui est reprochée en matière d'information sur ses programmes, le 
marché dérivé des guides hebdomadaires pour ces programmes (point 23 de la 
décision). 

Dans ces conditions, la Commission récuse l'idée selon laquelle les faits incriminés 
seraient justifiés par la protection du droit d'auteur, en déclarant qu'en l'espèce 
ITP, la BBC et RTE « utilisent le droit d'auteur comme un instrument de l'abus, 
d'une manière telle qu'il sort du champ de l'objet spécifique de ce droit de 
propriété intellectuelle » (point 23, avant-dernier alinéa). 

12 Quant aux mesures destinées à faire cesser l'infraction, l'article 2 du dispositif de la 
décision est libellé comme suit: « ITP, la BBC et RTE sont tenues de mettre fin 
immédiatement à l'infraction mentionnée à l'article 1er en se fournissant mutuelle­
ment et en fournissant aux tiers sur demande et sur une base non discriminatoire 
leurs programmes d'émissions hebdomadaires établis à l'avance et en permettant la 
reproduction de ces programmes par ces parties. Cette exigence ne s'étend pas aux 
renseignements fournis en plus des programmes eux-mêmes, tels que définis dans 
la présente décision. Si elles choisissent de fournir et de permettre la reproduction 
de ces programmes au moyen de licences, les éventuelles redevances demandées 
par ITP, la BBC et RTE doivent être d'un montant raisonnable. En outre, ITP, la 
BBC et RTE peuvent inclure dans les éventuelles licences accordées à des tiers des 
conditions qui seraient considérées comme nécessaires pour assurer une couverture 
complète et de grande qualité de toutes leurs émissions, y compris celles à destina­
tion de minorités et/ou à vocation régionale, et celles d'intérêt culturel, historique 
et éducatif. En conséquence, il est exigé des parties que, dans un délai de deux 
mois à compter de la notification de la présente décision, elles soumettent à la 
Commission des propositions pour approbation sur les conditions auxquelles elles 
considèrent que les tiers devraient être autorisés à publier les programmes hebdo­
madaires d'émissions établis à l'avance qui font l'objet de la présente décision. » 

13 Parallèlement au présent recours en annulation de la décision, la requérante a 

demandé, dans un recours formé le même jour, c'est-à-dire le 10 mars 1989, le 

sursis à l'exécution des articles 1er et 2 de ladite décision. Par ordonnance du 

11 mai 1989, le président de la Cour a ordonné « le sursis à l'exécution de Parti­

li - 545 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-70/89 

cle 2 de la décision contestée, dans la mesure où cette disposition oblige les requé­
rantes à mettre fin immédiatement à l'infraction constatée par la Commission en se 
fournissant mutuellement et en fournissant aux tiers sur demande et sur une base 
non discriminatoire leurs programmes d'émissions hebdomadaires établis à l'avance 
et en permettant la reproduction de ces programmes par ces parties ». La demande 
en référé a été rejetée pour le surplus (76/89, 77/89 et 91/89 R, point 20, Rec. 
p. 1141). 

Dans le cadre du présent recours en annulation de la décision, la Cour a admis, 
par ordonnance du 6 juillet 1989, l'intervention de la société Magill à l'appui des 
conclusions de la Commission. La procédure écrite s'est partiellement déroulée 
devant la Cour, qui a renvoyé cette affaire devant le Tribunal, par ordonnance du 
15 novembre 1989, en application des dispositions de l'article 3, paragraphe 1, et 
de l'article 14 de la décision du Conseil du 24 octobre 1988 instituant un Tribunal 
de première instance des Communautés européennes. Sur rapport du juge rappor­
teur, le Tribunal a décidé, à la fin de la procédure écrite, d'ouvrir la procédure 
orale sans procéder à des mesures d'instruction préalables. 

Conclusions des parties 

H La BBC, partie requérante, conclut à ce qu'il plaise au Tribunal: 

— déclarer la décision nulle et non avenue dans la mesure où elle s'applique à la 
BBC; 

— subsidiairement, déclarer que la Commission n'a pas, en droit communautaire, 
le pouvoir d'ordonner à la BBC de fournir à des tiers, quels qu'ils soient, ses 
programmes d'émissions hebdomadaires établis à l'avance et de lui ordonner 
d'en autoriser la reproduction ni sous des conditions approuvées par la 
Commission ni sous aucune autre condition, notamment sous forme d'octroi de 
licence; 

— condamner la Commission aux dépens. 

La Commission, partie défenderesse, conclut à ce qu'il plaise au Tribunal : 

— rejeter le recours; 

II - 546 



BBC / COMMISSION 

— condamner la requérante à payer les frais exposés par la Commission. 

Sur la demande en annulation de la décision dans son ensemble 

is La requérante invoque la violation de l'article 86 du traité et l'insuffisance de moti­
vation à l'appui de sa demande en annulation de la décision, en ce qu'elle constate 
l'existence d'une infraction audit article. 

— Sur la violation de l'article 86 du traité et l'insuffisance de motivation 

— Arguments des parties 

i6 En ce qui concerne la condition d'application de l'article 86 relative à la détention 
d'une position dominante, la requérante conteste la définition du marché en cause 
retenue dans la décision. A la différence de la Commission, elle estime que les 
produits à prendre en considération pour apprécier sa position sur le marché, au 
titre de l'article 86, ne sont pas les grilles de ses programmes hebdomadaires et les 
guides de télévision dans lesquels ces grilles sont publiées, mais les services de 
radiotélédiffusion. En effet, la requérante considère que sa mission de service 
public de radiotélédiffusion ne consiste pas seulement à élaborer les grilles de 
programmes lors de la planification des émissions, mais également à diffuser aussi 
largement que possible des informations sur ses programmes. La publication du 
magazine Radio Times répondait ainsi aux exigences de la mission de service public 
de la BBC, en assurant une présentation exhaustive de ses émissions, en servant les 
intérêts des régions et des minorités et en étant disponible sur le marché à un prix 
raisonnable. 

A cet égard, la requérante fait valoir qu'elle ne détient pas de position dominante 
sur le marché de la fourniture des services radiotélévisés. Elle rappelle que le prin­
cipal organisme de télédiffusion en Irlande est RTE et que la réception des 
programmes de la BBC y est fortuite. Quant à l'Irlande du Nord, la BBC y serait 
confrontée à une vive concurrence de la part des sociétés de télévision privée. 

i7 La requérante ajoute toutefois, à titre subsidiaire, que, dans l'hypothèse où, 
contrairement à sa thèse, le marché des services de radiotélédiffusion ne serait pas 
tenu pour le marché en cause, ce dernier devrait être défini comme le marché de 
l'information sur les programmes télévisés en général. La requérante considère en 

II - 547 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-70/89 

effet que de multiples sources d'informations sur les programmes télévisés, telles 
que la presse quotidienne ou hebdomadaire, les bandes de lancement, les services 
de télétexte et la connaissance préalable des horaires des programmes, peuvent se 
substituer aux guides de télévision, comme en attesterait notamment le fait qu'un 
nombre relativement faible d'Irlandais achètent Radio Times. Les magazines de 
télévision ne constitueraient donc pas un marché distinct de celui de l'information 
sur les programmes en général. 

Sous cet aspect, la requérante observe qu'elle ne détient pas de position dominante 
sur le marché de l'information sur les programmes télévisés en général, dans la 
mesure où seule une faible proportion de téléspectateurs achète des guides hebdo­
madaires tels que Radio Tintes. Elle explique que, pour la majorité des télé­
spectateurs, les informations sur les programmes, diffusées notamment dans la 
presse quotidienne ou hebdomadaire, sont à même de suppléer largement les 
magazines hebdomadaires de télévision. 

En outre, après avoir présenté sa thèse, la requérante récuse l'argumentation de la 
Commission, relative à l'existence d'un marché constitué par les grilles de ses 
programmes. Elle fait tout d'abord valoir que son monopole de fait ou de droit sur 
ses propres grilles de programmes, qui n'est, précise-t-elle, que la conséquence de 
son droit d'auteur et de l'exercice de ce droit par son titulaire, ne donne pas nais­
sance par lui-même à une position dominante au sens de l'article 86. Elle invoque 
à cet égard l'arrêt rendu par la Cour le 8 juin 1971, Deutsche Grammophon, point 
16 (78/70, Rec. p. 487). Après cette mise au point préliminaire, la requérante 
affirme en particulier qu'il n'a jamais existé de magazine hebdomadaire général de 
télévision sur le marché géographique en cause. Cela signifierait qu'aucun tiers ne 
se trouve effectivement, pour ce qui est des grilles hebdomadaires des programmes 
de la BBC, dans une situation de dépendance économique caractéristique de 
l'existence d'une position dominante. La requérante en conclut que la seule 
présence d'« éditeurs potentiels » sur un marché des magazines généraux hebdoma­
daires de télévision, qu'elle estime purement hypothétique, ne permet pas d'établir 
l'existence d'une position dominante au sens de l'article 86. 

is La requérante conteste également l'analyse ayant conduit la Commission à 
constater le caractère abusif, au sens de l'article 86, de sa politique en matière 
d'information sur ses programmes. Elle fait valoir à titre principal, qu'en se réser­
vant l'exclusivité de la reproduction et de la première commercialisation de ses 
grilles de programmes, elle a agi dans les limites de l'objet spécifique de son droit 
d'auteur, ce qui ne saurait en aucun cas constituer un abus au sens de l'article 86. 
Subsidiairement, elle prétend que, même si les actes incriminés étaient susceptibles 

II - 548 



BBC / COMMISSION 

de constituer un abus, il n'est pas établi qu'ils puissent être qualifiés comme tels 
dans la présente espèce. Le raisonnement de la requérante s'articule en quatre 
points. 

i9 La requérante invoque, en premier lieu, son droit d'auteur sur ses propres grilles 
de programmes en Irlande et en Irlande du Nord. Se référant aux arrêts de la 
Cour du 5 octobre 1988, Volvo (238/87, Rec. p. 6211), et du 14 septembre 1982, 
Keurkoop (144/81, Rec. p. 2853), elle rappelle qu'en l'état actuel du droit 
communautaire et en l'absence d'une unification dans le cadre de la Communauté 
ou d'un rapprochement des législations nationales, il appartient au législateur 
national de fixer les conditions et les modalités de protection du droit d'auteur et, 
notamment, de déterminer les produits bénéficiant de cette protection. La requé­
rante fait état de ce que les grilles de programmes, telles que les a définies la 
Commission au point 7 de la décision, sont couvertes par le droit d'auteur sur les 
deux territoires concernés. Elle se réfère à cet égard aux jugements rendus par la 
High Court d'Angleterre et du pays de Galles, dans l'affaire BBC et ITP/Time 
Out Limited (1984, FSR, p. 64), et par la High Court d'Irlande, dans l'affaire 
RTE, BBC et ITP/Magill, précitée. Elle souligne que, selon les législations britan­
nique et irlandaise, le droit d'auteur comporte notamment, pour son titulaire, le 
droit de s'opposer à la reproduction et à la publication de l'oeuvre. 

2o Dans cette perspective, la requérante relève, en second lieu, que, selon une juris­
prudence constante de la Cour, le seul fait pour une entreprise de se prévaloir, en 
vertu du droit national, de la protection de l'objet spécifique d'un droit de 
propriété intellectuelle ne peut pas constituer une « exploitation abusive » au sens 
de l'article 86. A cet égard, elle se réfère en particulier à l'arrêt Volvo, précité, 
point 8. Le traité, explique-t-elle en invoquant l'arrêt rendu par la Cour le 6 oc­
tobre 1982, Coditei (262/81, Rec. p. 3381), et les conclusions de l'avocat général 
M. Reischl, ne porte pas atteinte à l'objet spécifique des droits de propriété intel­
lectuelle conférés par les législations des États membres. En ce qui concerne l'objet 
spécifique du droit d'auteur, en cause dans la présente affaire, la requérante 
précise qu'il comporte nécessairement le droit exclusif de reproduire et de publier 
l'œuvre protégée, ainsi que l'exercice des voies de recours judiciaires correspon­
dantes (arrêt de la Cour du 17 mai 1988, Warner Brothers, point 13, 158/86, Rec. 
p. 2605). 

2i Compte tenu des considérations qui précèdent, la requérante affirme, en troisième 
lieu, qu'en refusant d'autoriser la publication de ses grilles de programmes hebdo-

II - 549 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-70/89 

madaires et en engageant une procédure contre la société Magill, elle s'est limitée 
à protéger l'objet spécifique de son droit d'auteur sur ses propres grilles de 
programmes. L'appréciation de la Commission, selon laquelle les pratiques susvi-
sées sortiraient « du champ de l'objet spécifique (du droit d'auteur) », serait donc 
manifestement erronée. 

22 En outre, l'institution défenderesse aurait manqué à son obligation de motiver sa 
décision, en violation de l'article 190 du traité tel qu'il a été interprété par la Cour 
dans son arrêt du 26 novembre 1975, Papiers peints/Commission (73/74, Rec. 
p. 1491). La requérante fait grief à la Commission, d'une part, de ne pas avoir 
précisé, dans la décision, ce qu'elle entend par le « champ de l'objet spécifique (du 
droit d'auteur) » et, d'autre part, de ne pas avoir indiqué les motifs pour lesquels 
elle a estimé, contrairement — selon elle — à une jurisprudence bien établie, 
consacrée dans l'arrêt Volvo, précité, que le comportement incriminé allait au-delà 
de l'objet spécifique du droit d'auteur. Sous cet aspect, la requérante relève en 
particulier que la décision ne se réfère à aucune circonstance exceptionnelle appar­
tenant à la catégorie dont il est fait état au point 9 (reproduit ci-après, au point 33) 
de l'arrêt Volvo, précité, et permettant d'établir, le cas échéant, le caractère abusif 
de l'exercice d'un droit intellectuel par son titulaire. De l'avis de la requérante, le 
caractère irrégulier de ce défaut de motivation résulterait en particulier du fait que, 
dans la décision, la Commission aurait, pour la première fois, mis en question le 
droit exclusif de reproduction et de commercialisation initiale de l'objet protégé 
par le droit d'auteur. 

23 Enfin, en quatrième lieu, la requérante soutient à titre subsidiaire que, même si, 
contrairement à sa thèse exposée ci-avant, les actes incriminés étaient néanmoins 
susceptibles de constituer une exploitation abusive de position dominante, la 
Commission n'a pas établi l'existence d'un tel abus. En effet, la Commission 
n'aurait pas apporté la preuve que l'ensemble des consommateurs subit effective­
ment un préjudice, au sens de l'article 86, deuxième alinéa, sous b), du fait de 
l'absence de guide hebdomadaire général de télévision, consécutivement à la poli­
tique d'octroi de licences suivie par la requérante. La requérante note que le simple 
refus de la part du titulaire d'un droit d'auteur de participer à la création d'un 
nouveau produit, à savoir en l'espèce un magazine général de télévision, ne saurait 
constituer un abus du seul fait que la Commission considère qu'il répond à une 
certaine demande. Elle allègue, à cet égard, sur la base de l'arrêt de la Cour du 
29 juin 1978, BP/Commission {77/77, Rec. p. 1513), qu'à défaut de preuve d'un 
préjudice subi par les consommateurs il n'appartient pas à la Commission de faire 
prévaloir ses vues sur la politique légitimement suivie par la requérante. 

II - 550 



BBC / COMMISSION 

24 En ce qui concerne la condition d'application de l'article 86 relative à l'affectation 
du commerce entre les États membres, la requérante se limite à relever que, dans 
son jugement du 26 juillet 1989, précité, la High Court a constaté que Magill n'a 
pas établi l'existence d'un effet important ou sensible de la politique de la BBC, en 
matière d'informations relatives à ses programmes, sur les échanges entre les États 
membres. 

25 La Commission rejette l'ensemble de l'argumentation de la requérante en ce qui 
concerne le moyen pris de la violation de l'article 86 et de l'insuffisance de motiva­
tion. 

26 En vue d'établir l'existence d'une position dominante, la Commission reprend les 
arguments à la base de la motivation de la décision. Elle affirme en substance que 
chacune des requérantes détient une position dominante sur deux marchés étroits. 
Le premier concerne ses propres grilles de programmes pour la semaine suivante, 
dont elle détient le monopole. Le second est le marché des magazines hebdoma­
daires de télévision, qui constitue, selon la Commission, un sous-marché distinct 
du marché général des publications quotidiennes et hebdomadaires, car il est le 
seul à offrir un produit — en l'occurrence des informations complètes sur les 
programmes hebdomadaires de la BBC — pour lequel existerait une demande 
spécifique de la part des téléspectateurs. La Commission souligne à cet égard que, 
au moment des faits, l'Irlande et le Royaume-Uni étaient les seuls États membres 
dans lesquels il n'existait aucun guide hebdomadaire général de télévision, suscep­
tible de concurrencer la revue Radio Times, qui se trouvait ainsi en situation de 
monopole. 

27 Pour démontrer le caractère abusif du comportement incriminé, la Commission 
développe son raisonnement en partant de la prémisse — qu'elle a expressément 
admise durant la procédure orale — selon laquelle les grilles de programmes béné­
ficient, en droit interne, de la protection du droit d'auteur. Elle soutient, en 
premier lieu, que, même dans ces conditions, les politiques et pratiques litigieuses 
suivies par la requérante ne sont pas couvertes par la protection du droit d'auteur 
telle qu'elle est reconnue en droit communautaire. 

28 Dans cette perspective, la Commission met tout d'abord en relief, de manière 
générale, l'incompatibilité avec les règles communautaires d'un droit national 

11-551 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-70/89 

consacrant l'existence d'un droit d'auteur sur les grilles de programmes. Elle 
rappelle au préalable que, selon une jurisprudence bien établie, l'industrie de la 
télévision est soumise aux règles communautaires (voir notamment l'arrêt de la 
Cour du 6 octobre 1982, Coditei, 262/81, précité). Elle souligne qu'une réglemen­
tation nationale instituant un droit d'auteur sur les grilles de programmes permet­
trait aux sociétés de radiotélédiffusion d'utiliser un monopole légal légitime en 
matière de diffusion des programmes radiotélévisuels sur une fréquence particu­
lière, pour conserver un monopole illégitime sur le marché annexe, situé en aval, 
des publications de ces programmes hebdomadaires et s'opposer ainsi à l'apparition 
d'un produit concurrent d'un type nouveau, sous la forme d'un guide général de 
télévision. La couverture des grilles de programmes par le droit d'auteur ferait en 
outre obstacle à la réalisation du marché unique des services de radiotélédiffusion, 
fondé sur l'article 59 du traité. En effet, à défaut d'un marché unique de l'informa­
tion sur les programmes, le droit des consommateurs à bénéficier d'une « télévision 
sans frontières » serait compromis, car les téléspectateurs, peu enclins à acheter une 
multitude de magazines présentant respectivement les programmes d'une seule 
chaîne, seraient également moins tentés de regarder des émissions, notamment en 
langue étrangère, sur lesquelles ils possèdent peu d'informations. 

29 La Commission rappelle que, pour résoudre le conflit évoqué au point précédent 
entre, d'une part, le droit d'auteur et, d'autre part, les règles relatives notamment à 
la libre concurrence, la démarche à suivre consiste, selon une jurisprudence bien 
établie, à dégager, dans chaque cas particulier, 1'« objet spécifique » du droit intel­
lectuel, qui seul mérite une protection spéciale dans l'ordre juridique communau­
taire et justifie de ce fait certaines atteintes aux règles communautaires. A cette fin, 
la Commission invite, d'abord, à s'interroger sur la légitimité et les raisons sous-
jacentes au maintien, qu'elle qualifie d'inhabituel, d'un droit d'auteur sur les grilles 
de programmes. Selon l'institution défenderesse, il convient en effet de contrôler, 
en l'espèce, la « valeur » ou le « bien-fondé » du droit d'auteur sur les grilles 
hebdomadaires, par rapport aux objectifs normalement assignés à ce droit. Dans 
cette optique, précise-t-elle, il faut notamment prendre en considération la nature 
du bien protégé, sous ses aspects technologique, culturel ou novateur, ainsi que les 
objectifs et la justification, en droit interne, du droit d'auteur sur les grilles (voir 
notamment les arrêts de la Cour du 8 juin 1982, Nungesser/Commission, 258/78, 
Rec. p. 2015; du 6 octobre 1982, Coditei, 262/81, précité; du 30 juin 1988, Thet-
ford, points 17 à 21, 35/87, Rec. p. 3585; et du 17 mai 1988, Warner Brothers, 
158/86, précité, points 10 à 16). 

30 Faisant application des critères qui viennent d'être énoncés, la Commission fait 
valoir que, dans la présente espèce, les grilles de programmes ne présentent en 

II - 552 



BBC / COMMISSION 

elles-mêmes aucun caractère secret, novateur ou lié à la recherche. Elles constitue­
raient, au contraire, de simples informations factuelles et ne pourraient, dès lors, 
être couvertes par le droit d'auteur. L'effort créatif nécessaire pour leur établisse­
ment serait en effet directement récompensé par l'importance de l'audience des 
émissions. Et l'atteinte portée par la décision au droit d'auteur sur les grilles de 
programmes n'affecterait en aucun cas l'activité de radiotélédiffusion, qui est 
distincte de la publication. Évoquant les conclusions de l'avocat général M. Mischo 
dans l'affaire Thetford, précitée, la Commission observe que le maintien du droit 
d'auteur sur les grilles de programmes peut uniquement s'expliquer par le désir de 
« réserver un monopole » à son titulaire. 

3i Dans un second temps, après avoir soutenu, comme cela vient d'être exposé, que la 
protection des grilles de programmes par le droit d'auteur ne répond pas à la fonc­
tion essentielle de ce droit, la Commission souligne le caractère abusif de la poli­
tique de la requérante en matière d'informations sur ses programmes hebdoma­
daires. Elle dénonce en particulier le caractère abusif du refus arbitraire, 
c'est-à-dire privé de justification liée aux exigences du secret, de la recherche et du 
développement ou à d'autres considérations objectivement vérifiables, d'autoriser 
Magill et d'autres « arrivants potentiels » sur le marché des magazines hebdoma­
daires de télévision à publier ces informations, dans le seul but d'empêcher l'appa­
rition de tout produit concurrent. 

32 A cet égard, la Commission soutient, dans ses observations, que la politique suivie 
par la requérante, en matière d'octroi de licences, établissait une discrimination « à 
l'encontre d'un nouveau produit apparu sous la forme d'un magazine général qui 
concurrencerait le magazine de chacune des (sociétés en cause) », ou, en d'autres 
termes, « à l'encontre de Magill et d'autres arrivants potentiels sur le marché qui 
offriraient des magazines hebdomadaires généraux ». La Commission précise 
également à cet égard que, « si les organismes de radiotélédiffusion choisissaient, 
pour quelque raison que ce soit, de ne distribuer à personne les informations sur 
les programmes prévus, l'analyse pourrait être différente; mais ils les distribuaient à 
deux catégories d'opérateurs économiques: à leur propre périodique à lecteurs 
captifs et à des publications journalières qui ne font pas concurrence à ces périodi­
ques. Ces facteurs indiquent que le refus d'autoriser la publication par d'autres 
entreprises était arbitraire et discriminatoire ». Ce caractère arbitraire serait corro­
boré par le fait que la BBC opérait une discrimination à l'égard des magazines 
généraux de télévision publiés dans certains Etats membres, mais ne s'opposait pas 
à de telles publications en Belgique et aux Pays-Bas. 

II - 553 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-70/89 

33 De surcroît, la Commission invoque à l'appui de sa thèse les arrêts rendus par la 
Cour, le 5 octobre 1988, dans les affaires Volvo (238/87, précité, point 9) et 
OCRA (dit « Renault », point 16, 53/87, Rec. p. 6039). Elle cite en particulier le 
point 9 de l'arrêt Volvo, ainsi libellé: « l'exercice du droit exclusif par le titulaire 
d'un modèle relatif à des éléments de carrosserie de voitures automobiles peut être 
interdit par l'article 86 s'il donne lieu, de la part d'une entreprise en position domi­
nante, à certains comportements abusifs tels que le refus arbitraire de livrer des 
pièces de rechange à des réparateurs indépendants, la fixation des prix des pièces 
de rechange à un niveau inéquitable ou la décision de ne plus produire de pièces 
de rechange pour un certain modèle alors que beaucoup de voitures de ce modèle 
circulent encore, à condition que ces comportements soient susceptibles d'affecter 
le commerce entre États membres ». Selon la Commission, le comportement 
reproché à la requérante s'apparente au refus arbitraire, visé par la Cour dans les 
arrêts précités, du titulaire du modèle, de livrer des pièces de rechange à des répa­
rateurs indépendants, tributaires de cet approvisionnement pour la poursuite de 
leurs activités. En effet, en refusant d'autoriser notamment la société Magill à 
publier ses grilles hebdomadaires, la requérante aurait fait obstacle à son activité 
d'édition de magazines généraux de télévision. 

Dans le même ordre d'idée, la Commission prétend également que le comporte­
ment reproché à la BBC se distingue de celui que la Cour a jugé licite dans l'arrêt 
Volvo, précité. Il ressort en effet de cet arrêt que le fait pour un constructeur 
automobile, titulaire d'un droit de modèle, de se réserver la fabrication de 
l'ensemble des pièces de rechange pour ses voitures ne constitue pas en soi un abus 
(point 11). En l'occurrence, la Commission met en relief le fait que le marché des 
pièces de rechange relevait du principal secteur d'activité de la firme Volvo. A 
l'opposé, la BBC aurait exploité une position dominante sur un marché (le marché 
de l'information sur ses programmes), qui participe de son principal secteur 
d'activité, la radiotélédiffusion, afin d'obtenir des avantages sur le marché de 
l'édition qui représente un secteur économique distinct, situé en aval. De plus, le 
préjudice subi par les consommateurs, qui ne pouvaient disposer d'un nouveau 
produit, à savoir un magazine général de télévision, pour lequel existait une forte 
demande, constituerait un facteur aggravant qui transforme en abus la politique de 
la requérante en matière d'informations sur ses programmes hebdomadaires. En 
revanche, la Commission souligne que, dans l'affaire Volvo, les consommateurs 
pouvaient se procurer les pièces de rechange et qu'une concurrence était possible 
entre les réparateurs indépendants, voire entre les différents constructeurs 
eux-mêmes, dont la clientèle avait la possibilité de se réorienter vers d'autres 
marques si les pièces de rechange devenaient trop coûteuses ou peu disponibles sur 
le marché. 

II - 554 



BBC / COMMISSION 

34 La Commission réfute par ailleurs l'argumentation de la requérante fondée sur ses 
obligations de service public. Elle considère en effet qu'il incombait à la BBC 
d'adapter le contenu et la présentation du Radio Times, si elle l'estimait approprié. 

35 La Commission fait état, en outre, de ce que son analyse, relative à l'utilisation 
abusive du droit d'auteur, s'applique également à des situations différentes de celle 
de la présente espèce, en matière, par exemple, de logiciels informatiques. 

36 Pour établir que le comportement incriminé est susceptible d'affecter le commerce 
entre les États membres, la Commission allègue que l'effet sur les échanges entre 
l'Irlande et le Royaume-Uni doit être déterminé par référence, notamment, au 
volume commercial que représentent, potentiellement, les magazines généraux. Elle 
relève que l'existence d'un flux d'échanges potentiel de guides de télévision entre 
l'Irlande et l'Irlande du Nord est attestée par les affirmations d'un expert de la 
BBC, au cours de l'audition de la requérante. Celui-ci aurait en effet expliqué la 
réticence de la requérante, à l'égard de la publication de guides généraux, par la 
crainte que de tels guides, publiés en langue anglaise et contenant notamment les 
programmes de la BBC, soient importés au Royaume-Uni. 

37 La partie intervenante, Magill, souligne qu'à ce stade de la procédure, la High 
Court a constaté que, en droit irlandais, les grilles de programmes bénéficient de la 
protection du droit d'auteur et que Magill y a porté atteinte. En conséquence, 
l'issue de la procédure l'opposant à la BBC, à ITP et à RTE, devant le juge irlan­
dais, dépendra des réponses apportées par le juge communautaire à la question de 
la compatibilité avec le droit communautaire des pratiques incriminées dans la 
décision de la Commission. Magill rappelle que les effets attachés aux ordonnances 
provisoires de 1986 ainsi que les frais encourus du fait des procédures engagées 
devant le juge national l'ont mise hors d'état de poursuivre ses activités et de conti­
nuer à concurrencer sur le marché la BBC, ITP et RTE. 

38 En outre, Magill apporte son appui à l'ensemble des observations de la Commis­
sion. Elle réfute l'interprétation avancée par la requérante, selon laquelle la déci­
sion imposerait la concession de licences obligatoires. A cet égard, elle met en 
relief l'importance du consentement du titulaire du droit d'auteur. Selon Magill, 
« si aucune licence n'était accordée à un tiers ... (la) requérante pourrait véritable-

II - 555 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-70/89 

ment soutenir qu'elle ne fait rien d'autre qu'exploiter à son avantage le droit 
exclusif dont elle est titulaire ». A l'inverse, à partir du moment où la requérante 
accepte d'octroyer des licences en vue de la reproduction des informations relatives 
à ses programmes quotidiens, elle ne peut, selon Magill, utiliser son droit d'auteur 
pour faire obstacle à la publication de ses grilles hebdomadaires par des tiers. 

39 Magill prétend également que le comportement incriminé est abusif au sens de 
l'article 86, « précisément parce qu'il a été conçu de manière identique par les trois 
organismes nationaux de télévision, de manière à imposer à tous les moyens 
d'information en concurrence sur l'ensemble du territoire de deux États membres 
un régime uniforme dénué de justification objective, dans le but de protéger une 
part de marché qu'ils se sont appropriée au bénéfice de leurs trois publications 
personnelles ». Magill estime que ce régime commun serait fondé sur un accord 
tacite. 

40 La requérante réplique que la Commission invoque, devant le Tribunal, des faits et 
arguments nouveaux qui ne figurent ni dans la communication des griefs ni dans la 
décision. La Commission porterait ainsi atteinte aux droits de la défense, tant dans 
le cadre de la procédure administrative que devant le Tribunal (arrêts de la Cour 
du 4 juillet 1963, Allemagne/Commission, 24/62, Rec. p. 129; et du 15 mars 
1967, Cimenteries CBR/Commission, 8/66 à 11/66, Rec. p. 93). 

La requérante soutient, en particulier, que l'argumentation de la défenderesse, 
fondée sur la mise en cause de la compatibilité avec le droit communautaire de la 
législation nationale prévoyant la couverture des grilles de programmes par le droit 
d'auteur est irrecevable au stade de la procédure judiciaire, en raison de sa 
nouveauté. Dans cette perspective, elle souligne l'irrecevabilité de l'argument selon 
lequel le droit d'auteur sur les grilles de programmes constitue un « droit d'auteur 
sur les faits et les idées ». Seraient de même irrecevables les allégations de la 
Commission relatives au caractère arbitraire et discriminatoire du comportement 
incriminé qui, elles aussi, ne figurent ni dans la communication des griefs ni dans 
la décision. Sous ce dernier aspect, la requérante observe que les motifs exposés au 
point 23 de la décision ne seraient pas infirmés, à supposer qu'ils soient fondés, si 
la BBC n'avait jamais accordé aucune licence à des tiers. Cela démontrerait que la 
décision n'est pas fondée sur la constatation d'une discrimination. Il en résulterait, 
selon la requérante, que l'existence d'une discrimination ne peut pas justifier la 
décision puisqu'elle ne constitue pas son fondement. En outre, la requérante 
conteste la recevabilité du moyen, uniquement invoqué par Magill, tiré de l'exis­
tence alléguée d'un accord tacite entre la BBC, ITP et RTE. Ledit moyen est pris, 

II - 556 



BBC / COMMISSION 

note la requérante, d'une violation de l'article 85, paragraphe 1, du traité et s'avère 
dès lors irrecevable. 

4i Quant au fond, la requérante observe que, en ce qui concerne le caractère préten­
dument abusif de sa politique en matière de licences, la Commission n'affronte pas 
la difficulté inhérente au fait que le refus d'autoriser la reproduction des grilles de 
programmes ne peut pas constituer un abus, car une telle solution impliquerait « la 
perte pour le propriétaire de la substance de son droit d'exclusivité ». A cet égard, 
la nature du bien protégé par le droit d'auteur et la valeur relative de celui-ci 
seraient dépourvues de pertinence pour apprécier la portée de ce droit. La requé­
rante note, en effet, que l'objet essentiel et la justification du droit d'auteur sont 
les mêmes que les produits protégés soient ou non inédits ou liés au « secret 
d'affaires » ou à une activité de recherche. Ainsi, la réglementation relative au droit 
d'auteur, en Irlande et au Royaume-Uni, ne prendrait-elle pas en considération le 
caractère, selon l'expression de la Commission, « banal » ou non de l'œuvre, qui 
relève d'ailleurs, estime la requérante, d'une appréciation purement subjective. De 
même, le fait que la BBC autorise gratuitement de nombreux tiers à diffuser quoti­
diennement des éléments d'information couverts par le droit d'auteur non seule­
ment ne signifie pas que ces informations présentent une faible valeur ou ne consti­
tuent pas un bien « précieux », mais est également dénué de toute pertinence en ce 
qui concerne l'appréciation de la portée du droit d'auteur qui les protège. 

42 En outre, la requérante rejette la thèse de la Commission, relative à sa prétendue 
« politique discriminatoire d'octroi de licences », qui consisterait à réserver l'autori­
sation de publier les éléments protégés à certaines catégories de tiers et à exclure, 
parmi ces derniers, ceux désirant publier un magazine général hebdomadaire de 
télévision. Après avoir précisé que la discrimination se définit essentiellement 
comme une différence de traitement de situations objectivement similaires, elle 
conteste le caractère discriminatoire de sa politique, en faisant valoir qu'elle est 
disposée à accorder des licences à tout journal, périodique ou magazine, dans les 
conditions appliquées jusqu'alors. Dans le même ordre d'idée, elle rejette l'argu­
ment avancé par la partie intervenante, selon lequel le comportement incriminé 
aurait dépassé l'objet spécifique du droit d'auteur, parce que, après avoir consenti 
à la publication de ses grilles de programmes par des tiers, la BBC a restreint les 
conditions auxquelles ceux-ci pouvaient les publier. La requérante fait valoir à cet 
égard que, juridiquement, le titulaire d'un droit d'auteur poursuivant une politique 
libérale et accordant des licences sous certaines conditions ne s'assujettit pas, de ce 
fait, à une obligation d'octroyer des licences sans restrictions. 

II - 557 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-70/89 

43 La requérante conteste également le grief d'arbitraire. Elle observe que le droit 
d'auteur a pour objet essentiel de permettre à son titulaire de s'opposer à la repro­
duction, sans son consentement, par des tiers, des éléments protégés, sans avoir à 
justifier cette opposition par une « considération objectivement verifiable ». Elle 
rappelle toutefois que sa politique est objectivement justifiée. En effet, la combi­
naison des diverses sources d'information sur les programmes, disponibles sur le 
marché, et de la publication du Radio Times dans le cadre de sa mission générale 
de service public (voir point 16, ci-avant), serait le mieux à même de répondre aux 
besoins et aux exigences du public. La requérante fait valoir à cet égard que la 
poursuite de la publication du Radio Times ne serait probablement plus rentable 
commercialement, sous sa forme actuelle de guide spécialisé dans les programmes 
de la BBC, si des guides généraux hebdomadaires étaient publiés en Irlande et au 
Royaume-Uni. 

44 A l'inverse de la requérante, la Commission estime que les arguments de droit et 
de fait qu'elle avance dans le cadre de la présente procédure se limitent à amplifier, 
clarifier et renforcer les considérations sous-jacentes aux motifs de la décision, 
avec lesquels ils coïncideraient donc parfaitement. En serait-il autrement, la 
Commission considère que cela n'affecterait nullement, contrairement aux alléga­
tions de la requérante, les droits de la défense de la société requérante devant le 
Tribunal ou au cours de la procédure administrative, mais conduirait tout au plus à 
une insuffisance ou à une erreur de motivation de la décision, ce qui ne serait en 
l'occurrence pas le cas. L'institution défenderesse rappelle en effet que la Cour a 
jugé qu'il n'est pas nécessaire de « motiver d'une manière indépendante et exhaus­
tive » chaque partie de la décision lorsqu'« une motivation suffisante peut être 
déduite du contexte de toutes les constatations invoquées à l'appui de l'ensemble 
de la décision » (arrêt du 20 mars 1957, Geitling/Haute Autorité, 2/56, Rec. p. 9, 
36). En l'occurrence, les principaux points de fait et de droit à la base de la déci­
sion, même s'ils ont été exposés de manière succincte, auraient été clairement 
explicités. 

45 La Commission observe en particulier que le fait de présumer, dans la décision, 
que les données en question restent couvertes par le droit d'auteur, est entièrement 
compatible avec le fait d'évoquer, au stade du contrôle juridictionnel, la possibilité 
qu'un tel droit d'auteur ne devrait pas exister en ce qui concerne des compilations 
de données banales. 

Quant à la constatation du caractère abusif du comportement de la requérante, la 
Commission soutient que les qualificatifs d'arbitraire et de discriminatoire, appli-

II - 558 



BBC / COMMISSION 

qués à ce comportement, ne révèlent aucun concept nouveau, même s'ils n'ont pas 
été utilisés au cours de la procédure administrative. Ils décriraient l'abus résultant 
de ce que la politique d'octroi de licences de la requérante établissait « une discri­
mination à l'encontre d'un nouveau produit, apparu sous forme d'un magazine 
général qui concurrencerait le magazine de (la requérante), tout en encourageant 
la publicité de ses émissions dans les quotidiens ». 

46 Sur le fond, la Commission a relevé, lors de l'audience, que les inquiétudes expri­
mées par la requérante, à propos de la viabilité du magazine Radio Times, au cas 
où il serait confronté à la concurrence de magazines généraux de télévision, ont 
été démenties, dans l'intervalle, à la suite de l'adoption, en 1990, du Broadcasting 
Act par le législateur britannique. Les modifications introduites par cette loi 
auraient en effet conduit la BBC et ITP à publier, dès le mois de mars 1991, leurs 
guides respectifs sous la forme de magazines multichaînes, informant les téléspec­
tateurs sur les programmes de la BBC, de ITV, de Channel 4 et des chaînes distri­
buées par satellite. 

— Appréciation en droit 

47 Au vu des arguments échangés par les parties, exposés ci-avant, le contrôle du 
Tribunal, en ce qui concerne le bien-fondé du moyen pris de la violation de 
l'article 86 et de l'insuffisance de motivation, doit porter sur quatre points. Il 
convient tout d'abord d'examiner la définition du marché des produits en cause, 
avant de déterminer, en second lieu, la position de la requérante sur ledit marché. 
Dans un troisième temps, le Tribunal doit vérifier si le comportement incriminé 
présente ou non un caractère abusif et si la décision est suffisamment motivée sur 
ce point. En quatrième lieu, il lui incombe de statuer sur les effets du comporte­
ment incriminé sur les échanges entre les États membres. 

— La définition des produits en cause 

48 En ce qui concerne la délimitation du marché des produits en cause, constitués, 
aux termes de la décision, par les grilles de programmes hebdomadaires de la 
requérante ainsi que par les guides de télévision dans lesquels lesdites grilles sont 
publiées, le Tribunal constate que, contrairement aux allégations de la requérante, 
les produits ainsi définis représentent des marchés spécifiques, qui ne sauraient être 
assimilés ni au marché des services de radiotélédiffusion ni au marché de l'informa­
tion sur les programmes de télévision en général. 

II - 559 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-70/89 

49 En effet, dans le cadre du présent litige, le marché des grilles hebdomadaires et 
celui des magazines de télévision dans lesquels elles sont publiées relèvent d'un 
domaine d'activités économiques, l'édition, entièrement distinct de celui de la 
radiotélédiffusion. A cet égard, il convient de souligner, d'une part, que les grilles 
sont uniquement utilisables en tant qu'informations sur les programmes, indispen­
sables en l'occurrence à la réalisation des magazines de télévision. Elles se distin­
guent donc clairement des programmes eux-mêmes. D'autre part, la publication, 
par la requérante, de son propre magazine de télévision représente une activité de 
nature commerciale, totalement indépendante de son activité principale de radio-
télédiffusion. Cette constatation n'est pas mise en cause par le fait que la requé­
rante s'efforce, dans le cadre de sa mission de service public, d'assurer la promo­
tion des émissions qu'elle diffuse, notamment en veillant à ce que l'information sur 
ses programmes, publiée dans la revue Radio Times, réponde à certains critères 
qualitatifs et présente les programmes de manière exhaustive, dans les seize 
éditions régionales de la revue. 

so En réalité, le marché des grilles hebdomadaires et celui des magazines de télévi­
sion, dans lesquels elles sont publiées, constituent des sous-marchés du marché de 
l'information sur les programmes télévisés en général. Ils offrent un produit, 
l'information sur les programmes hebdomadaires, pour lequel existe une demande 
spécifique, tant de la part des tiers désireux de publier et de commercialiser un 
guide général de télévision que de la part des téléspectateurs. Les premiers se trou­
vent en effet dans l'impossibilité d'éditer un tel guide s'ils ne disposent pas de 
l'ensemble des grilles de programmes hebdomadaires qui peuvent être captés sur le 
marché géographique concerné. En ce qui concerne les seconds, il est à noter, 
comme l'a établi à juste titre la Commission dans la décision, que les informations 
sur les programmes disponibles sur le marché au moment de l'adoption de la déci­
sion, à savoir la liste complète des programmes pour une période de vingt-quatre 
heures, voire de quarante-huit heures en fin de semaine ou la veille des jours 
fériés, publiée dans certains quotidiens et journaux du dimanche, ainsi que les 
rubriques de télévision de certains magazines, renfermant, en outre, les « points 
forts » des programmes de la semaine, ne sont que dans une faible mesure suscepti­
bles de se substituer à une information préalable des téléspectateurs sur l'ensemble 
des programmes hebdomadaires. En effet, seuls des guides hebdomadaires de télé­
vision, contenant l'intégralité des grilles de programmes de la semaine à venir, 
permettent aux usagers de prévoir les émissions qu'ils souhaitent suivre et, le cas 
échéant, de planifier en conséquence leurs activités de loisirs de la semaine. 

Cette faible substituabilité des informations sur les programmes hebdomadaires est 

attestée en particulier par le succès remporté, à l'époque considérée, par les maga­

li - 560 



BBC / COMMISSION 

zines spécialisés de télévision, qui étaient seuls présents sur le marché des guides 
hebdomadaires en Irlande et au Royaume-Uni et, dans le reste de la Communauté, 
par les guides généraux de télévision, disponibles sur le marché dans les autres 
États membres. Cela démontre clairement l'existence d'une demande potentielle 
spécifique, constante et régulière de la part des téléspectateurs, en l'occurrence 
d'Irlande et d'Irlande du Nord, pour des magazines de télévision contenant 
l'ensemble des grilles de programmes télévisés de la semaine, quelles que soient par 
ailleurs les autres sources d'information sur les programmes disponibles sur le 
marché. 

— L'existence d'une position dominante 

si Quant à la position de la requérante sur le marché en cause, le Tribunal relève que 
la BBC disposait, grâce à son droit d'auteur sur ses grilles de programmes, du droit 
exclusif de reproduire et de mettre sur le marché lesdites grilles. Cette circonstance 
lui a permis, au moment des faits incriminés, de s'assurer le monopole de la publi­
cation de ses grilles hebdomadaires dans un magazine spécialisé dans ses propres 
programmes, le Radio Times. Il en résulte que la requérante occupait manifeste­
ment, à l'époque considérée, une position dominante, tant sur le marché représenté 
par ses grilles hebdomadaires que sur celui des magazines dans lesquels elles 
étaient publiées, en Irlande et en Irlande du Nord. En effet, les tiers, tels que la 
société Magill, désireux d'éditer un magazine général de télévision, se trouvaient 
dans une situation de dépendance économique à l'égard de la requérante, qui avait 
ainsi la possibilité de s'opposer à l'apparition de toute concurrence effective sur le 
marché de l'information sur ses programmes hebdomadaires (arrêt de la Cour du 
9 novembre 1983, Michelin/Commission, point 30, 322/81, Rec. p. 3461). 

— L'existence d'un abus 

52 Après avoir établi que la requérante occupait une position dominante au moment 
des faits incriminés, il y a lieu de vérifier si sa politique en matière de diffusion de 
l'information sur les programmes hebdomadaires de la BBC, fondée sur l'exploita­
tion de son droit d'auteur sur les grilles de programmes, présentait ou non un 
caractère abusif au sens de l'article 86. A cette fin, il convient d'interpréter l'article 
86 en liaison avec le droit d'auteur sur les grilles de programmes. 

53 En l'absence d'harmonisation des règles nationales ou d'unification dans le cadre 
de la Communauté, la fixation des conditions et des modalités de la protection du 

11-561 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-70/89 

droit d'auteur relève de la compétence nationale. Cette répartition des compé­
tences en matière de droits de propriété intellectuelle a été expressément consacrée 
par la Cour dans l'arrêt du 14 septembre 1982, Keurkoop (144/81, précité, point 
18), et confirmée notamment dans les arrêts du 5 octobre 1988, Renault (53/87, 
précité, point 10), et Volvo (238/87, précité, point 7). 

54 Les rapports entre les droits nationaux de propriété intellectuelle et les règles géné­
rales de droit communautaire sont expressément régis par l'article 36 du traité, qui 
prévoit la possibilité de déroger aux règles relatives à la libre circulation des 
marchandises pour des raisons de protection de la propriété industrielle et 
commerciale. Toutefois, cette dérogation est explicitement assortie de certaines 
réserves. En effet, la protection des droits de propriété intellectuelle conférée par 
les législations nationales est uniquement reconnue, en droit communautaire, dans 
les conditions énoncées à l'article 36, deuxième phrase. Aux termes de cette dispo­
sition, les restrictions à la libre circulation résultant de la protection de la propriété 
intellectuelle « ne doivent constituer ni un moyen de discrimination arbitraire ni 
une restriction déguisée dans le commerce entre les Etats membres ». L'article 36 
souligne ainsi que la conciliation entre les exigences de la libre circulation des 
marchandises et le respect dû aux droits de propriété intellectuelle doit être opérée 
de manière à protéger l'exercice légitime de ces droits, qui seul est justifié au sens 
de cet article, et à exclure tout exercice abusif, de nature à cloisonner artificielle­
ment le marché ou à porter atteinte au régime de la concurrence dans la Commu­
nauté. L'exercice des droits de propriété intellectuelle conférés par la législation 
nationale doit, par conséquent, être limité dans la mesure nécessaire à cette conci­
liation (voir l'arrêt du 14 septembre 1982, Keurkoop, 144/81, précité, point 24). 

55 En effet, dans le système du traité, l'article 36 doit être interprété « dans la pers­
pective des objectifs et des actions de la Communauté, tels qu'ils sont définis par 
les articles 2 et 3 du traité », comme l'a rappelé la Cour dans son arrêt du 9 février 
1982, Polydor, point 16 (270/80, Rec. p. 329). Il doit, en particulier, être apprécié 
compte tenu des exigences liées à l'établissement d'un régime de libre concurrence 
à l'intérieur de la Communauté, visé à ce même article 3, sous f), lesquelles s'expri­
ment notamment à travers les interdictions énoncées aux articles 85 et 86 du traité. 

56 A cet égard, il résulte de l'article 36, tel qu'il a été interprété par la Cour à la 
lumière des objectifs poursuivis par les articles 85 et 86 ainsi que par les disposi­
tions relatives à la libre circulation des marchandises ou des services, que seules les 
restrictions à la libre concurrence ou à la libre circulation des marchandises ou des 

II - 562 



BBC / COMMISSION 

services, inhérentes à la protection de la substance même du droit de propriété 
intellectuelle, sont admises en droit communautaire. La Cour a en effet jugé, dans 
son arrêt du 8 juin 1971, Deutsche Grammophon, 78/70, précité, point 11, relatif 
à un droit voisin du droit d'auteur, que, « s'il permet des interdictions ou restric­
tions à la libre circulation des produits justifiées par des raisons de protection de la 
propriété industrielle et commerciale, l'article 36 n'admet de dérogations à cette 
liberté que dans la mesure où elles sont justifiées par la sauvegarde des droits qui 
constituent l'objet spécifique de cette propriété » (voir également les arrêts du 18 
mars 1980, Coditei, point 14, 62/79, Rec. p. 881; du 22 janvier 1981, Dansk 
Supermarked, point 11, 58/80, Rec. p. 181; du 6 octobre 1982, Coditei, 262/81, 
précité, point 12; en ce qui concerne les droits intellectuels autres que le droit 
d'auteur, voir les arrêts du 31 octobre 1974, Centrafarm, 16/74, Rec. p. 1183; du 
23 mai 1978, Hoffmann-La Roche, point 8, 102/77, Rec. p. 1139; du 25 février 
1986, Windsurfing International/Commission, point 45, 193/83, Rec. p. 611; du 
5 octobre 1988, Renault, 53/87, point 11, et Volvo, 238/87, point 8, précités; et 
du 17 octobre 1990, Hag GF, point 12, C-10/89, Rec. p. 1-3711). 

57 II est constant que la protection de l'objet spécifique du droit d'auteur confère, en 
principe, à son titulaire, le droit de se réserver l'exclusivité de la reproduction de 
l'œuvre protégée. La Cour l'a expressément admis dans son arrêt du 17 mai 1988, 
Warner Brothers, 158/86, précité, point 13, dans lequel elle a jugé que « les deux 
prérogatives essentielles de l'auteur, le droit exclusif de représentation et le droit 
exclusif de reproduction, ne sont pas mises en cause par les règles du traité » (voir 
également l'arrêt du 24 janvier 1989, EMI Electrola, points 7 et 14, 341/87, Rec. 
p. 79). 

se Néanmoins, s'il est certain que l'exercice du droit exclusif de reproduction de 
l'œuvre protégée ne présente pas, en soi, un caractère abusif, il en va différemment 
lorsqu'il apparaît, au vu des circonstances propres à chaque cas d'espèce, que les 
conditions et modalités d'exercice du droit exclusif de reproduction de l'œuvre 
protégée poursuivent, en réalité, un but manifestement contraire aux objectifs de 
l'article 86. En effet, dans une telle hypothèse, l'exercice du droit d'auteur ne 
répond plus à la fonction essentielle de ce droit, au sens de l'article 36 du traité, 
qui est d'assurer la protection morale de l'œuvre et la rémunération de l'effort 
créateur, dans le respect des objectifs poursuivis en particulier par l'article 86 (voir, 
en matière de brevets, les arrêts de la Cour du 14 juillet 1981, Merck, point 10, 
187/80, Rec. p. 2063, et du 9 juillet 1985, Pharmon, point 26, 19/84, Rec. 
p. 2281, et, en matière de droit d'auteur, l'arrêt du 17 mai 1988, Warner Brothers, 
158/86, précité, point 15). Dans ce cas, la primauté qui s'attache au droit commu­
nautaire, notamment pour des principes aussi fondamentaux que ceux de la libre 

II - 563 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-70/89 

circulation des marchandises et de la libre concurrence, l'emporte sur une utilisa­
tion, non conforme à ces principes, d'une règle nationale édictée en matière de 
propriété intellectuelle. 

59 Cette analyse est confirmée par la jurisprudence de la Cour, qui a jugé, dans ses 
arrêts du 5 octobre 1988, Volvo, invoqué par la Commission, et Renault, précités, 
que l'exercice d'un droit exclusif, relevant, en principe, de la substance du droit 
intellectuel en cause, peut toutefois être interdit par l'article 86, s'il donne lieu, de 
la part de l'entreprise en position dominante, à certains comportements abusifs. Les 
questions posées à la Cour dans le cadre de ces deux recours préjudiciels portaient 
sur la régularité du comportement des deux constructeurs automobiles, qui se 
réservaient l'exclusivité de la fabrication et de la commercialisation des pièces de 
rechange pour les véhicules qu'ils produisaient, en faisant valoir leurs modèles 
déposés sur lesdites pièces. A cet égard, la Cour a cité, à titre d'exemples de 
comportements abusifs au sens de l'article 86, le refus arbitraire de livrer lesdites 
pièces à des réparateurs indépendants, la fixation des prix des pièces de rechange à 
un niveau inéquitable ou la décision de ne plus produire de pièces de rechange 
pour un certain modèle alors que beaucoup de voitures de ce modèle circulent 
encore (Volvo, 238/87, point 9, et Renault, 53/87, point 18, précités). 

60 Dans la présente espèce, il y a lieu de noter que la société requérante, en se réser­
vant l'exclusivité de la publication de ses grilles de programmes hebdomadaires de 
télévision, faisait obstacle à la venue sur le marché d'un produit nouveau, à savoir 
un magazine de télévision, susceptible de concurrencer son propre magazine, le 
Radio Times. La requérante exploitait de la sorte son droit d'auteur sur ses grilles 
de programmes, produites dans le cadre de l'activité de télédiffusion, pour 
s'assurer un monopole sur le marché dérivé des guides hebdomadaires de télévi­
sion. A cet égard, il apparaît significatif que, par ailleurs, la requérante autorisait 
gratuitement la publication de ses grilles quotidiennes et des points forts de ses 
programmes hebdomadaires dans la presse en Irlande et au Royaume-Uni. En 
outre, dans les autres États membres, elle autorisait également, sans exiger de 
redevance, la publication de ses grilles hebdomadaires. 

Un comportement de ce type — qui se caractérise par l'obstacle mis à la produc­
tion et à la commercialisation d'un produit nouveau, pour lequel existe une 
demande potentielle de la part des consommateurs, sur le marché annexe des 
magazines de télévision, et par l'exclusion corrélative de toute concurrence dudit 
marché, dans le seul but de maintenir le monopole de la requérante — va manifes­
tement au-delà de ce qui est indispensable à la réalisation de la fonction essentielle 

II - 564 



BBC / COMMISSION 

du droit d'auteur, telle qu'elle est admise en droit communautaire. En effet, le 
refus de la requérante d'autoriser les tiers à publier ses grilles hebdomadaires 
présentait, en l'occurrence, un caractère arbitraire, dans la mesure où il n'était 
justifié ni par les nécessités particulières du secteur de la radiotélédiffusion, qui 
n'est pas concerné par la présente espèce, ni par les exigences propres à l'activité 
d'édition de magazines de télévision. La requérante avait donc la possibilité de 
s'adapter aux conditions d'un marché des magazines de télévision ouvert à la 
concurrence, pour assurer la viabilité commerciale de son hebdomadaire, Radio 
Times. Dans ces conditions, les faits incriminés ne peuvent pas être couverts, en 
droit communautaire, par la protection résultant du droit d'auteur sur les grilles de 
programmes. 

ei A l'appui de cette constatation, il convient encore de souligner que, contrairement 
aux allégations de la requérante, son refus d'autoriser les tiers à publier ses grilles 
hebdomadaires des programmes se distingue du refus des sociétés Volvo et 
Renault, examiné dans les arrêts du 5 octobre 1988, précités, d'accorder à des tiers 
des licences pour la fabrication et la mise sur le marché de pièces de rechange. En 
effet, dans la présente espèce, la reproduction exclusive de ses grilles de 
programmes par la requérante avait pour objet et pour effet d'exclure toute 
concurrence potentielle sur le marché dérivé représenté par l'information relative 
aux programmes hebdomadaires diffusés sur les chaînes de la BBC, afin d'y main­
tenir le monopole détenu par la requérante, à travers la publication du magazine 
Radio Times. Du point de vue des entreprises tierces intéressées par la publication 
d'un magazine de télévision, le refus de la requérante d'autoriser, sur demande et 
de manière non discriminatoire, tout tiers à publier ses grilles de programmes 
s'apparentait donc, comme le souligne, à juste titre, la Commission, au refus arbi­
traire d'un constructeur automobile de livrer des pièces de re­
change — produites dans le cadre de son activité principale de construction auto­
mobile — à un réparateur indépendant, exerçant son activité sur le marché dérivé 
de l'entretien et des réparations des véhicules automobiles. En outre, le comporte­
ment reproché à la requérante s'opposait radicalement à l'apparition sur le marché 
d'un certain type de produits, les magazines généraux de télévision. Par consé­
quent, dans la mesure où il se caractérisait plus particulièrement, sous cet aspect, 
par l'absence de prise en considération des besoins des consommateurs, le compor­
tement incriminé présentait aussi une certaine similitude avec l'hypothèse — envi­
sagée par la Cour dans les arrêts précités — de la décision éventuelle d'un 
constructeur automobile de ne plus fabriquer de pièces de rechange pour certains 
modèles, alors que subsiste encore une demande sur le marché (Volvo, 238/87, 
point 9, et Renault, 53/87, point 18, précités). Il ressort donc de cette comparaison 
que les faits reprochés à la requérante ne relèvent pas, selon les critères consacrés 
dans la jurisprudence invoquée par les parties, de la substance même du droit 
d'auteur. 

II - 565 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-70/89 

62 Au vu des considérations qui précèdent, le Tribunal constate que, bien que les 
grilles de programmes aient été couvertes, au moment des faits litigieux, par le 
droit d'auteur, tel qu'il est consacré par le droit national qui demeure compétent 
pour déterminer les modalités de cette protection, le comportement incriminé 
n'était pas susceptible de bénéficier de cette protection, dans le cadre de la néces­
saire conciliation qui doit s'opérer entre les droits de propriété intellectuelle et les 
principes fondamentaux du traité relatifs à la libre circulation des marchandises et 
à la libre concurrence. En effet, ce comportement poursuivait des objectifs mani­
festement incompatibles avec ceux de l'article 86. 

63 Sous cet aspect, la requérante fait toutefois valoir, à titre complémentaire, que la 
décision est insuffisamment motivée. Ce grief ne saurait être accueilli. En effet, la 
Commission a clairement indiqué, dans la décision, les raisons pour lesquelles elle 
a constaté qu'en utilisant son droit exclusif de reproduction des grilles comme 
l'instrument d'une politique contraire aux objectifs visés par l'article 86, la requé­
rante est allée au-delà de ce qui est nécessaire pour assurer la protection de la 
substance même du droit d'auteur et a commis un abus au sens de l'article 86. 
Contrairement aux allégations de la requérante, la motivation de la décision atta­
quée permet donc aux intéressés de connaître les principaux éléments de fait et de 
droit à la base des constatations effectuées par la Commission, et donne au 
Tribunal la possibilité d'exercer son contrôle juridictionnel. Elle remplit de ce fait 
les conditions liées au respect des droits de la défense, telles qu'elles sont définies 
de manière constante par la jurisprudence. La Cour a ainsi jugé, notamment dans 
son arrêt du 17 janvier 1984, VBVB et VBBB/Commission, point 22 (43/82 et 
63/82, Rec. p. 19) que, « si, en vertu de l'article 190 du traité, la Commission est 
tenue de mentionner les éléments de fait dont dépend la justification de la décision 
et les considérations juridiques qui l'ont amenée à prendre celle-ci, cette disposi­
tion n'exige pas que la Commission discute tous les points de fait et de droit qui 
auraient été traités au cours de la procédure administrative » (voir également l'arrêt 
du 11 juillet 1989, Belasco e.a./Commission, points 55 et 56, 246/86, Rec. 
p. 2117). De même, les arguments de fait et de droit indispensables à l'établisse­
ment des griefs retenus contre la requérante, dans la décision, figuraient dans la 
communication des griefs. La thèse de la requérante relative à l'irrégularité de la 
procédure administrative doit donc également être rejetée (arrêt de la Cour du 25 
octobre 1983, AEG/Commission, point 30, 107/82, Rec. p. 3151). 

— Les effets sur le commerce entre les États membres 

64 En ce qui concerne la condition d'applicabilité de l'article 86 relative aux effets du 
comportement abusif sur le commerce entre les États membres, il convient de 

II - 566 



BBC / COMMISSION 

rappeler, à titre liminaire, qu'elle doit être interprétée et appliquée en prenant 
« comme point de départ le but de cette condition qui est de déterminer, en 
matière de réglementation de la concurrence, le domaine du droit communautaire 
par rapport à celui des États membres. C'est ainsi que relèvent du domaine du 
droit communautaire toute entente et toute pratique susceptibles de mettre en 
cause la liberté du commerce entre États membres dans un sens qui pourrait nuire 
à la réalisation des objectifs d'un marché unique entre les États membres, notam­
ment en cloisonnant les marchés nationaux ou en modifiant la structure de la 
concurrence dans le marché commun » (arrêt de la Cour du 31 mai 1979, Hugin/ 
Commission, point 17, 22/78, Rec. p. 1869; voir également les arrêts du 6 mars 
1974, Commercial Solvents/Commission, point 32, 6/73 et 7/73, Rec. p. 223; du 
13 février 1979, Hoffmann-La Roche/Commission, point 125, 85/76, Rec. p. 461; 
et du 14 février 1978, United Brands/Commission, point 201, 27/76, Rec. p. 207). 
En effet, pour que l'article 86 soit applicable, il suffit que le comportement abusif 

i soit de nature à affecter les échanges entre les États membres. Il n'est donc pas 
nécessaire de constater l'existence d'un effet actuel et réel sur le commerce inter­
étatique (voir notamment les arrêts de la Cour du 9 novembre 1983, Michelin, 
322/81, précité, point 104; et du 23 avril 1991, Höfner et Elser, point 32, 
C-41/90, Rec. p. 1-1981). 

65 Dans la présente espèce, le Tribunal constate que le comportement incriminé a 
modifié la structure de la concurrence sur le marché des guides de télévision, en 
Irlande et en Irlande du Nord, ce qui a affecté le flux d'échanges potentiels entre 
l'Irlande et le Royaume-Uni. 

En effet, le refus de la requérante d'autoriser les tiers intéressés à publier ses grilles 
hebdomadaires s'est répercuté de manière déterminante sur la structure de la 
concurrence dans le secteur des magazines de télévision, sur le territoire représenté 
par l'Irlande et l'Irlande du Nord. En faisant obstacle, par sa politique en matière 
de licences, à l'édition, notamment par Magill, d'un magazine général de télévision 
destiné à être commercialisé tant en Irlande qu'en Irlande du Nord, la requérante 
a non seulement éliminé une entreprise concurrente du marché des guides de télé­
vision, mais elle a exclu toute concurrence potentielle sur le marché en cause, ce 
qui a eu pour effet de maintenir le cloisonnement des marchés représentés respecti­
vement par l'Irlande et l'Irlande du Nord. Dans ces conditions, il est indéniable 
que le comportement en cause était susceptible d'affecter le commerce entre les 
États membres. 

De surcroît, il convient de relever que l'effet sensible de la politique incriminée sur 
les courants d'échanges potentiels entre l'Irlande et le Royaume-Uni est clairement 

II - 567 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-70/89 

attesté par l'existence d'une demande spécifique pour un magazine général de télé­
vision du type du Magill TV Guide, comme en témoigne le succès des magazines 
de télévision spécialisés dans les programmes d'une seule chaîne de télévision en 
l'absence de guide général de télévision au moment des faits incriminés, sur le 
marché géographique en cause. A cet égard, il y a lieu de rappeler que la politique 
de la requérante, en matière d'informations sur les programmes hebdomadaires, 
faisait obstacle à la production et à la diffusion de magazines généraux de télévi­
sion, qui étaient destinés à l'ensemble des téléspectateurs d'Irlande et d'Irlande du 
Nord. En effet, le territoire géographique en cause, sur lequel un marché unique 
des services de télédiffusion est déjà réalisé, représente corrélativement un marché 
unique de l'information sur les programmes de télévision, compte tenu en particu­
lier de la grande facilité des échanges du point de vue linguistique. 

66 Pour l'ensemble de ces motifs, les moyens fondés sur la violation de l'article 86 et 
l'insuffisance de motivation de la décision doivent être rejetés comme non fondés. 

67 II s'ensuit que la demande en annulation de la décision dans son ensemble doit être 
rejetée. 

Sur la demande subsidiaire en annulation de l'article 2 du dispositif de la décision 

68 Au soutien de ses conclusions subsidiaires, la requérante invoque la violation de 
l'article 3, premier alinéa, du règlement n° 17, ainsi que la violation de la conven­
tion de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques, de 1886, telle 
que modifiée par l'acte de Bruxelles de 1948 et l'acte de Paris de 1971 (ci-après 
« convention de Berne »), en vue d'obtenir l'annulation partielle de la décision, 
limitée à l'article 2 du dispositif en ce qu'il impose une licence obligatoire. 

1. Sur la violation de l'article 3, premier alinéa, du règlement n° 17 du Conseil 

— Arguments des parties 

69 La requérante conteste, à titre subsidiaire, l'obligation qui lui est faite, à l'article 2 
du dispositif de la décision, d'autoriser des tiers à publier ses grilles de programmes 
hebdomadaires. Elle prétend que la Commission a enfreint l'article 3, premier 
alinéa, du règlement n° 17, aux termes duquel, « si la Commission constate, sur 

II - 568 



BBC / COMMISSION 

demande ou d'office, une infraction aux dispositions de l'article 85 ou de l'article 
86 du traité, elle peut obliger par voie de décision les entreprises et associations 
d'entreprises intéressées à mettre fin à l'infraction constatée ». Cet article autorise­
rait uniquement la Commission à enjoindre aux entreprises de mettre fin à l'infrac­
tion. La requérante allègue que l'institution défenderesse ne s'est pas limitée à 
l'obliger à mettre fin à l'infraction constatée, mais a déterminé les modalités 
précises de la cessation de l'infraction, en prévoyant l'octroi de « licences obliga­
toires d'exploitation des œuvres protégées ». La requérante fait état, à cet égard, 
d'autres options permettant, selon elle, de mettre fin à l'infraction: la cessation de 
la publication du Radio Times au moins en Irlande, la vente de ce magazine en 
tant qu'entreprise ou la vente publique au plus offrant des grilles hebdomadaires 
des programmes. Dans ces conditions, elle estime qu'il appartient aux seules parties 
de déterminer les modalités de la cessation de l'infraction ordonnée par la 
Commission. 

70 La Commission soutient, à l'inverse, que l'article 2 de la décision n'excède pas les 
pouvoirs qui lui sont conférés par l'article 3 du règlement n° 17. Elle rappelle que 
l'article 2 propose deux moyens de mettre fin à l'infraction: la fourniture aux tiers, 
sur demande et sur une base non discriminatoire, des programmes litigieux, en vue 
de leur publication — qui a la préférence de la Commission —, ou l'octroi de 
licences à des conditions répondant aux préoccupations légitimes des parties. La 
décision n'imposerait donc pas, contrairement aux allégations de la requérante, 
une solution unique, mais proposerait, de manière souple, certains types de 
comportements destinés à mettre fin à l'infraction, conformément à une jurispru­
dence et à une pratique bien établies (voir l'arrêt de la Cour du 6 mars 1974, 
Commercial Solvents, 6/73 et 7/73, précité). 

— Appréciation en droit 

7i II convient d'interpréter l'article 3, premier alinéa, du règlement n° 17, afin de 
vérifier si la Commission est en droit d'enjoindre à la requérante d'autoriser la 
publication de ses grilles hebdomadaires par des tiers, le cas échéant au moyen de 
licences. A cet égard, le Tribunal relève que le pouvoir d'obliger les entreprises 
intéressées à faire cesser l'infraction constatée, conféré à la Commission audit 
article 3, implique, selon une jurisprudence bien établie, le droit d'adresser à ces 
entreprises certaines injonctions, de faire ou de ne pas faire, en vue de mettre fin à 
l'infraction. Dans cette perspective, les obligations mises à la charge des entreprises 
doivent être définies en fonction des exigences liées au rétablissement de la légalité, 
compte tenu des caractéristiques de l'espèce concernée. La Cour a, en effet, jugé, 
dans son arrêt du 6 mars 1974, Commercial Solvents, 6/73 et 7/73, précité, point 

II - 569 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-70/89 

45, que « l'application de (l'article 3 du règlement n° 17) doit se faire en fonction 
de la nature de l'infraction constatée et peut aussi bien comporter l'ordre d'entre­
prendre certaines activités ou prestations, illégalement omises, que l'interdiction de 
continuer certaines activités, pratiques ou situations, contraires au traité ». Elle a 
précisé qu'« à cette fin, la Commission peut éventuellement obliger les entreprises 
intéressées à lui faire des propositions en vue de remettre la situation en confor­
mité avec les exigences du traité ». En outre, la Cour a expressément reconnu, dans 
une ordonnance du 17 janvier 1980, Camera Care, point 17 (792/79 R, Rec. 
p. 119), que la Commission doit pouvoir exercer « de la manière la plus efficace et 
la mieux appropriée aux circonstances de chaque situation donnée » le droit de 
décision qui lui est conféré au premier alinéa de l'article 3. 

72 Dans la présente espèce, le Tribunal constate que les éléments constitutifs de 
l'infraction, tels qu'ils ont été dégagés dans le cadre de l'examen du premier 
moyen, justifient les mesures imposées à l'article 2 du dispositif de la décision. En 
effet, l'obligation faite à la requérante de fournir, à ITP, à RTE ou aux tiers, sur 
demande et de manière non discriminatoire, ses grilles hebdomadaires en vue de 
leur publication constitue, compte tenu des circonstances spécifiques de l'es­
pèce — relevées par le Tribunal lors de l'examen des éléments constitutifs de 
l'infraction —, le seul moyen de mettre fin à ladite infraction, comme l'a établi la 
Commission dans la décision attaquée. Les diverses options évoquées par la requé­
rante — qui prétend, sans toutefois paraître en envisager ou en suggérer la mise en 
œuvre concrète, qu'elles seraient susceptibles de mettre fin à l'abus, ce qui démon­
trerait que la Commission a excédé ses pouvoirs en imposant l'octroi de licences — 
ne sont pas à même, compte tenu de la structure du marché des magazines de 
télévision, de supprimer l'effet d'exclusion de la concurrence, tel qu'il a été qualifié 
ci-avant et qui est constitutif d'un abus. Dans ces conditions, en lui enjoignant 
d'autoriser les tiers, sur demande et de manière non discriminatoire, à publier ses 
grilles hebdomadaires, la Commission n'a pas privé la requérante de son option 
entre les diverses mesures susceptibles de faire cesser l'infraction. A cet égard, il 
importe, en outre, de souligner que l'obligation faite à la requérante d'autoriser la 
publication de ses grilles par des tiers, le cas échéant, moyennant le versement 
d'une redevance raisonnable, est assortie de la faculté, reconnue à juste titre à la 
requérante à l'article 2 du dispositif, d'inclure dans les licences accordées les condi­
tions nécessaires pour garantir « une couverture complète et de grande qualité de 
toutes (les) émissions, y compris celles à destination de minorités et/ou à vocation 
régionale et celles d'intérêt culturel, historique et éducatif ». C'est dans cette 
optique que la Commission a enjoint à la requérante, au même article 2, de lui 
soumettre pour approbation des propositions sur lesdites conditions. L'ensemble 
des obligations mises à la charge de la requérante, à l'article 2 du dispositif de la 
décision, est donc justifié au regard de leur finalité, telle qu'elle est définie à 

II - 570 



BBC / COMMISSION 

l'article 3 du règlement n° 17, premier alinéa, à savoir la cessation de l'infraction. 
Il en résulte que la Commission n'a pas dépassé les limites de son pouvoir d'appré­
ciation dans le cadre de l'application de la décision précitée. 

73 Pour l'ensemble de ces motifs, le moyen tiré de la violation de l'article 3, premier 
alinéa, du règlement n° 17 doit donc être rejeté comme non fondé. 

2. Sur la violation de la convention de Berne 

— Arguments des parties 

74 La requérante soutient en outre, plus subsidiairement encore, que même si l'article 
3 du règlement n° 17 permet à la Commission d'imposer, le cas échéant, l'octroi 
de licences obligatoires, une telle solution est incompatible avec la convention de 
Berne. Elle estime, en effet, que, dans la mesure où tous les États membres de la 
Communauté sont parties à la convention de Berne, ladite convention « doit être 
tenue pour un aspect du droit communautaire et une expression des principes 
pertinents de (ce) droit... », en vertu de l'article 234 du traité. 

La requérante rappelle que l'article 9, paragraphe 1, de cette convention consacre, 
au profit de l'auteur d'une œuvre littéraire ou artistique, le droit exclusif de repro­
duction de l'oeuvre protégée. Elle fait valoir que le paragraphe 2 de ce même 
article, introduit à la suite de la révision par l'acte de Paris de 1971, autorise un 
État signataire à permettre la reproduction d'œuvres littéraires et artistiques, dans 
certains cas spéciaux, à condition que cette reproduction ne soit pas incompatible 
avec l'exploitation normale de l'œuvre et ne cause pas un préjudice injustifié aux 
intérêts légitimes de l'auteur. 

La requérante en déduit que l'article 2 de la décision est incompatible avec la 
convention de Berne, dans la mesure où il porte atteinte, selon elle, à l'exploitation 
normale de son droit d'auteur sur les grilles de programmes et où il cause un 
préjudice grave à ses intérêts légitimes. 

75 La Commission soutient en revanche que la convention de Berne ne s'applique pas 
à la présente espèce. En effet, explique la Commission, la Communauté n'est pas 
partie à la convention et il est de jurisprudence constante que « le traité CEE 

II - 571 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-70/89 

prime, dans les matières qu'il règle, les conventions conclues avant son entrée en 
vigueur entre les États membres » (arrêt de la Cour du 27 février 1962, Commis­
sion/Italie, 10/61, Rec. p. 1). En outre, la convention ne serait en tout état de 
cause pas applicable, parce que les grilles de programmes ne sont pas susceptibles, 
selon la Commission, d'être protégées par le droit d'auteur, au sens de ladite 
convention. Toutefois, en admettant même que la décision vise des données 
couvertes par le droit d'auteur, la Commission fait valoir subsidiairement que le 
fait que l'information soit fournie gratuitement à certains tiers, en vue de leur 
publication, démontre que l'obligation d'octroyer des licences contre une rede­
vance raisonnable ne porterait pas préjudice aux intérêts légitimes de la requérante 
et, partant, serait conforme à la convention. 

— Appréciation en droit 

76 II convient logiquement d'examiner en premier lieu le problème de l'applicabilité, 
en l'espèce, de la convention de Berne et l'argument de la Commission, selon 
lequel le droit communautaire prime les dispositions de ladite convention. A cet 
égard, le Tribunal constate, tout d'abord, que la Communauté — qui n'a pas, en 
l'état actuel du droit communautaire, bénéficié d'un transfert de compétence en 
matière de droits de la propriété intellectuelle et commerciale — n'est pas partie à 
la convention de Berne, ratifiée par tous ses États membres. En ce qui concerne les 
conventions conclues par les États membres, il est à noter que le traité règle, à 
l'article 234, les rapports entre ses dispositions et les conventions internationales 
conclues par les États membres avant son entrée en vigueur. Aux termes de cet 
article, « les droits et obligations résultant des conventions conclues antérieurement 
à l'entrée en vigueur du ... traité, entre un ou plusieurs États membres, d'une part, 
et un ou plusieurs États tiers, d'autre part, ne sont pas affectés par les dispositions 
du ... traité ». La Cour a interprété ledit article en ce sens qu'il vise uniquement les 
obligations contractées par les États membres envers des États tiers. Dans son arrêt 
du 11 mars 1986, Conegate, point 25 (121/85, Rec. p. 1007), elle a jugé que 
« l'article 234 a pour objet d'assurer que l'application du traité n'affecte ni le 
respect dû aux droits des pays tiers résultant d'une convention antérieurement 
conclue avec un État membre, ni l'observation des obligations résultant de cette 
convention pour cet État membre. Les conventions conclues antérieurement à 
l'entrée en vigueur du traité ne peuvent donc pas être invoquées dans les rapports 
entre États membres pour justifier des restrictions dans le commerce intracommu­
nautaire » (voir également les arrêts du 27 février 1962, Commission/Italie, 10/61, 
précité, spécialement p. 27; et du 14 octobre 1980, Attorney General, point 8, 
812/79, Rec. p. 2787). 

II - 572 



BBC / COMMISSION 

77 II y a lieu de relever que, dans la présente espèce qui concerne l'Irlande et le 
Royaume-Uni, l'article 234 du traité s'applique, en vertu de l'article 5 de l'acte 
d'adhésion, aux conventions conclues avant leur adhésion à la Communauté, le 
1er janvier 1973. Il en résulte que, dans les rapports intracommunautaires, les 
dispositions de la convention de Berne, ratifiée par l'Irlande et par le 
Royaume-Uni avant le 1er janvier 1973, ne sauraient porter atteinte aux disposi­
tions du traité. La requérante ne saurait donc s'en prévaloir pour justifier des 
restrictions au régime de la libre concurrence, tel qu'il a été instauré et mis en 
œuvre dans la Communauté, en application des dispositions du traité, et notam­
ment de son article 86. L'argument selon lequel l'article 2 du dispositif de la déci­
sion est contraire à l'article 9, paragraphe 1, de la convention de Berne, doit donc 
être rejeté, sans même qu'il soit nécessaire de l'examiner au fond. 

On parvient à la même conclusion en ce qui concerne le paragraphe 2 dudit 
article 9. A cet égard, il suffit d'observer qu'il a été introduit par l'acte de Paris de 
1971, auquel le Royaume-Uni est partie depuis le 2 janvier 1990, et que l'Irlande 
n'a pas ratifié. En ce qui concerne le Royaume-Uni, l'acte de Paris — et en parti­
culier l'article 9, paragraphe 2, de la convention — a donc été ratifié postérieure­
ment à l'adhésion à la Communauté et ne saurait par conséquent porter atteinte à 
une disposition du traité. En effet, les États membres ne peuvent pas écarter les 
règles découlant du traité, en concluant un accord ou une convention internatio­
nale. Ils sont tenus de recourir à cette fin à la procédure prévue à l'article 236 du 
traité. Il s'ensuit que l'article 9, paragraphe 2, de la convention de Berne ne peut 
pas être invoqué pour limiter la compétence conférée à la Communauté par le 
traité, dans la mise en œuvre des règles de la concurrence qu'il édicté, et notam­
ment de l'article 86 et de ses règles d'application, telles que l'article 3 du règlement 
n° 17. 

78 Le moyen pris de la violation de la convention de Berne doit donc, en tout état de 
cause, être rejeté comme non fondé. 

79 II s'ensuit que les conclusions subsidiaires tendant a l'annulation de l'article 2 du 
dispositif de la décision doivent être écartées et que l'ensemble du recours doit être 
rejeté. 

II - 573 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-70/89 

Sur les dépens 

so Aux termes de l'article 59, paragraphe 2, du règlement de procédure de la Cour, 
applicable mutatis mutandis à la procédure devant le Tribunal en vertu de l'article 
11, troisième alinéa, de la décision du Conseil du 24 octobre 1988, précitée, toute 
partie qui succombe est condamnée aux dépens, s'il est conclu en ce sens. La partie 
requérante ayant succombé en ses trois moyens, il convient de la condamner aux 
dépens, y compris à ceux exposés par la partie intervenante. 

Par ces motifs, 

LE TRIBUNAL (deuxième chambre) 

déclare et arrête: 

1) Le recours est rejeté. 

2) La partie requérante est condamnée aux dépens, y compris à ceux exposés par la 
partie intervenante. 

Saggio Yeraris 

Briët Barrington Biancarelli 

Ainsi prononcé en audience publique à Luxembourg, le 10 juillet 1991. 

Le greffier 

H.Jung 

Le presidem 

A. Saggic 

II - 574 


