
ITP / COMMISSION 

4. Si l'article 190 du traité impose à la 
Commission, lorsqu'elle prend une déci­
sion dans le cadre de l'application des 
règles de concurrence, de mentionner les 
éléments de fait dont dépend la justifica­
tion de la décision et les considérations 
juridiques qui l'ont amenée à prendre 
celle-ci, cette disposition n'exige pas que 
la Commission discute tous les points de 
fait et de droit qui auraient été traités au 
cours de la procédure administrative. 

5. Le pouvoir conféré à la Commission par 
l'article 3, paragraphe 1, du règlement 
n° 17, d'obliger les entreprises intéres­
sées à faire cesser une infraction 
constatée, implique le droit pour la 
Commission de leur adresser certaines 
injonctions de faire ou de ne pas faire, en 
vue de mettre fin à l'infraction. Dans 
cette perspective, les obligations mises à 

charge de ces entreprises doivent être 
définies en fonction des exigences liées 
au rétablissement de la légalité, compte 
tenu des caractéristiques de l'espèce 
concernée. 

6. L'article 234 du traité doit être interprété 
en ce sens qu'une convention conclue 
antérieurement à l'entrée en vigueur du 
traité ne peut être invoquée pour justifier 
des restrictions dans le commerce entre 
États membres. En effet, cette disposi­
tion, qui a pour objet d'assurer que 
l'application du traité n'affecte ni le 
respect dû aux droits des pays tiers résul­
tant d'une convention antérieurement 
conclue avec un État membre, ni l'obser­
vation des obligations résultant de cette 
convention pour cet État membre, ne vise 
que les droits et obligations établis entre 
des États membres et des pays tiers. 

A R R Ê T D U T R I B U N A L (deuxième chambre) 

10 juillet 1991 * 

Sommaire 

Faits et procédure 580 

Conclusions des parties 585 

Sur la demande en annulation de la décision dans son ensemble 586 

* Langue de procédure: l'anglais. 

II - 577 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-76/89 

1. Sur la violation de l'article 86 du traité 586 

— Arguments des parties 586 

— Appréciation en droit 597 

— La définition des produits en cause 598 

— L'existence d'une position dominante 599 

— L'existence d'un abus 599 

2. Sur l'insuffisance de motivation 604 

Sur la demande subsidiaire en annulation de l'article 2 du dispositif de la décision 606 

1. Sur la violation de l'article 3, premier alinéa, du règlement n° 17 du Conseil 606 

— Arguments des parties 606 

— Appréciation en droit 607 

2. Sur la violation de la convention de Berne 608 

— Arguments des parties 608 

— Appréciation en droit 609 

3. Sur la méconnaissance du principe de proportionnalité 611 

Sur les dépens 612 

II - 578 



f! • 

ITP / COMMISSION 

Dans l'affaire T-76/89, 

Independent Television Publications Limited, société de droit anglais, établie à 
Londres, représentée par Me Alan Tyrrell, QC, Gray's Inn, mandaté par 
Me Michael J. Reynolds, solicitor à Bruxelles, ayant élu domicile à Luxembourg 

l[ en l'étude de Mes Loesch et Wolter, 8, rue Zithe, 

partie requérante, 

contre 

Commission des Communautés européennes, représentée par M. Jacques Bour­
geois, membre du service juridique, en qualité d'agent, assisté par M. Ian 
Forrester, QC, du barreau d'Ecosse, ayant élu domicile à Luxembourg auprès de 
M. Guido Berardis, membre du service juridique de la Commission, Centre 
Wagner, Kirchberg, 

partie défenderesse, 

soutenue par 

Magill TV Guide Limited, société de droit irlandais, établie à Dublin, représentée 
par M. John D. Cooke, senior counsel, du barreau d'Irlande, mandaté par Gore 
& Grimes, solicitors à Dublin, ayant élu domicile à Luxembourg en l'étude de 
Me Louis Schütz, 83, boulevard Grande-Duchesse Charlotte, 

partie intervenante, 

ayant pour objet l'annulation de la décision 89/205/CEE de la Commission du 
21 décembre 1988 (JO 1989, L 78, p. 43), relative à une procédure d'application 
de l'article 86 du traité CEE (IV/31.851, Magill TV Guide/ITP, BBC et RTE), 

LE TRIBUNAL (deuxième chambre), 

composé de MM. A. Saggio, président, C. Yeraris, C. P. Briët, D. Barrington et 
J. Biancarelli, juges, 

greffier: M. H. Jung 

II - 579 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-76/89 

vu la procédure écrite et à la suite de la procédure orale du 21 février 1991, 

rend le présent 

Arrêt 

Faits et procédure 

ι Par requête déposée au greffe de la Cour le 10 mars 1989, la société Independent 
Television Publications Limited (ci-après « ITP ») a demandé l'annulation de la 
décision de la Commission du 21 décembre 1988 (ci-après « décision »), constatant 
que les politiques et pratiques suivies par ladite société, au moment des faits consi­
dérés, en ce qui concerne la publication de ses programmes hebdomadaires d'émis­
sions de télévision et de radio captables en Irlande et en Irlande du Nord consti­
tuent des infractions à l'article 86 du traité, dans la mesure où elles faisaient 
obstacle à l'édition et à la vente de guides de télévision généraux hebdomadaires 
sur ce territoire. Le présent recours s'inscrit parmi les recours en annulation intro­
duits parallèlement, contre cette même décision, par ses autres destinataires, à 
savoir, d'une part, Radio Telefis Eireann (ci-après « RTE ») et, d'autre part, la 
British Broadcasting Corporation et BBC Enterprises Limited (ci-après « BBC »), 
affaires T-69/89 et T-70/89. 

2 Le contexte général de la décision peut être résumé comme suit. La plupart des 
foyers en Irlande et 30 à 40 % des foyers en Irlande du Nord peuvent capter au 
moins six chaînes de télévision: RTE1 et RTE2, alimentées par RTE, qui jouit 
d'un monopole légal pour la fourniture d'un service national de radiotélédiffusion 
par voie hertzienne en Irlande, BBC1 et BBC2, alimentées par la BBC, ainsi que 
ITV et Channel 4, qui étaient alimentées, au moment des faits considérés, par les 
sociétés de télévision ayant obtenu une franchise de l'Independent Broadcasting 
Authority (ci-après « IBA ») en vue de fournir des émissions pour la télévision 
privée. Au Royaume-Uni, la BBC et l'IBA étaient en position de duopole pour la 
fourniture des services nationaux de télévision par voie hertzienne. En outre, de 
nombreux téléspectateurs de Grande-Bretagne et d'Irlande pouvaient capter, soit 
directement soit par l'intermédiaire de réseaux câblés, plusieurs chaînes distribuées 
par satellite. Il n'existait toutefois pas de télévision câblée en Irlande du Nord. 

II - 580 



ITP / COMMISSION 

Au moment des faits, aucun guide général hebdomadaire de télévision n'était 
disponible sur le marché en Irlande et en Irlande du Nord, en raison de la poli­
tique suivie par les sociétés destinataires de la décision, en ce qui concerne la diffu­
sion de l'information relative aux programmes des six chaînes évoquées précédem­
ment. En effet, chacune de ces sociétés publiait un guide de télévision exclusive­
ment consacré à ses propres programmes individuels et revendiquait, au titre du 
United Kingdom Copyright Act de 1956 (loi britannique sur le droit d'auteur) et 
du Irish Copyright Act de 1963 (loi irlandaise sur le droit d'auteur), la protection 
du droit d'auteur sur ses grilles de programmes hebdomadaires, pour s'opposer à 
leur reproduction par des tiers. 

Quant auxdites grilles, elles reflètent le contenu des programmes, en indiquant la 
chaîne ainsi que les date, heure et titre des émissions. Elles font l'objet de plusieurs 
projets successifs de plus en plus précis, jusqu'à la mise au point définitive de la 
grille hebdomadaire, environ deux semaines avant la diffusion. A ce stade, les 
grilles de programmes deviennent un produit commercialisable, comme l'indique la 
décision (point 7). 

3 En ce qui concerne plus particulièrement la présente espèce, il est à noter que ITP 
se réservait l'exclusivité de la publication des grilles de programmes hebdomadaires 
de ITV et de Channel 4 dans son magazine de télévision, le TV Times, spécialisé 
dans la présentation des programmes des deux chaînes susvisées. 

4 II ressort du dossier que la société requérante a été constituée en 1967 pour éditer 
un magazine national d'information sur les programmes de la télévision privée au 
Royaume-Uni. Au moment de l'adoption de la décision, ses actionnaires étaient les 
sociétés de télévision franchisées par ΓΙΒΑ en vue de fournir des émissions desti­
nées à la chaîne de télévision ITV. Entre-temps, ITP a été vendue à une société 
d'édition privée, Reed International PLC, entièrement indépendante des sociétés 
de télévision. Aux termes de leurs contrats, les sociétés de télévision franchisées par 
l'IBA étaient tenues de céder à ITP, pendant la durée desdits contrats, leur droit 
d'auteur sur les programmes des émissions d'ITV. Elles recevaient en contrepartie 
70 % des bénéfices nets d'ITP attribuables aux ventes de son magazine de télévi­
sion. A l'inverse, la société Channel 4 Television Company Limited, qui était une 
filiale de l'IBA, cédait à ITP son droit d'auteur sur ses programmes d'émissions, 
diffusées sur Channel 4, sans contrepartie financière, compte tenu des coûts 
supportés par ITP pour assurer la publication et la publicité des programmes de 
Channel 4. 

11-581 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-76/89 

s Conformément à son objet social, ITP édite au Royaume-Uni, à des fins commer­
ciales, le magazine hebdomadaire de télévision TV Times. Au moment des faits, le 
TV Times ne contenait aucune information sur les programmes diffusés par des 
chaînes autres que ITV et Channel 4. Publié en treize éditions régionales, il était 
vendu non seulement au Royaume-Uni, mais également en Irlande. Son prix 
s'élevait respectivement à 0,37 UKL et à 0,52 IRL. Le TV Times était diffusé 
chaque semaine, en moyenne à 3 millions d'exemplaires. Il possédait, avec le guide 
de télévision de la BBC, le Radio Times, le plus grand tirage hebdomadaire au 
Royaume-Uni, où l'achetaient environ 16 % des ménages possédant un poste de 
télévision. En Irlande, le TV Times était acheté par environ 2 % des ménages. Pour 
l'exercice 1985/1986, le TV Times a réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 59 
millions de UKL et un bénéfice avant impôt de plus de 3,9 millions de UKL. 

6 Au moment des faits, ITP pratiquait la politique suivante en ce qui concerne 
l'exploitation de son droit d'auteur sur les grilles de programmes d'ITV et de 
Channel 4. Elle diffusait gratuitement, sur demande, auprès de la presse quoti­
dienne ou périodique, les programmes de ses émissions, accompagnés d'une licence 
non assortie du paiement d'une redevance, qui fixait les conditions dans lesquelles 
ces informations pouvaient être reproduites. Les programmes quotidiens et, la 
veille des jours fériés, les programmes de deux jours pouvaient ainsi être publiés 
dans la presse, sous réserve de certaines conditions relatives au format de cette 
publication. Etait en outre autorisée la publication des « points forts » des 
programmes télévisés de la semaine. ITP veillait au strict respect des conditions 
énoncées dans la licence en engageant, le cas échéant, une action judiciaire contre 
les publications qui ne s'y conformaient pas. 

7 La maison d'édition Magill TV Guide Ltd (ci-après « Magill »), société constituée 
selon le droit irlandais, est une filiale à 100 % de la société Magill Publications 
Holding Ltd. Elle a été créée pour éditer en Irlande et en Irlande du Nord un 
magazine hebdomadaire d'informations sur les émissions de télévision captables 
par les téléspectateurs de la région, le Magill TV Guide. Selon les indications four­
nies par les parties, cette publication a commencé en mai 1985. A l'origine, la revue 
se serait limitée à donner des informations sur les programmes de fin de semaine 
de la BBC, de RTE, de ITV et de Channel 4, ainsi que sur les temps forts de leurs 
programmes hebdomadaires. C'est à la suite de la publication, le 28 mai 1986, d'un 
numéro du Magill TV Guide reproduisant l'intégralité des grilles de programmes 
hebdomadaires de l'ensemble des chaînes de télévision captables en Irlande — y 
compris ITV et Channel 4 — que le juge irlandais a enjoint à la société Magill, par 

II - 582 



ITP / COMMISSION 

voie d'ordonnances provisoires rendues à la demande de la BBC, de RTE et de 
ITP, de cesser la publication des grilles de programmes hebdomadaires de ces trois 
sociétés. Consécutivement à cette injonction, Magill a mis fin à ses activités 
d'édition. L'affaire a été partiellement examinée au fond par la High Court, qui 
s'est prononcée, dans un jugement rendu le 26 juillet 1989 par le juge M. Lardner, 
sur la portée, en droit irlandais, du droit d'auteur en ce qui concerne les grilles de 
programmes. A cet égard, le jugement est ainsi libellé: « Les éléments de preuve 
produits m'ont convaincu que les grilles de programmes hebdomadaires, telles 
qu'elles sont publiées par TV Times, constituent une œuvre littéraire originale et 
une 'compilation' au sens des articles 2 et 8 du Copyright Act de 1963, sur laquelle 
ITP était et est en droit de se prévaloir du droit d'auteur» (ILRM 1990, p. 534, 
557). 

s Auparavant déjà, dans la perspective de publier les grilles hebdomadaires 
complètes, Magill avait déposé une plainte devant la Commission, le 4 avril 1986, 
au titre de l'article 3 du règlement n° 17 du Conseil, du 6 février 1962, premier 
règlement d'application des articles 85 et 86 du traité (JO 1962, 13, p. 204; 
ci-après « règlement n° 17 »), en vue de faire constater que ITP, la BBC et RTE 
abusent de leur position dominante en refusant d'octroyer des licences pour la 
publication de leurs grilles de programmes hebdomadaires respectives. La Commis­
sion a décidé d'engager la procédure le 16 décembre 1987 et a adressé, le même 
mois, une communication des griefs à ITP. C'est à l'issue de cette procédure que 
la Commission a adopté, le 21 décembre 1988, la décision qui fait l'objet du 
présent recours. 

9 Dans la décision, les produits en cause sont définis de la manière suivante à l'égard 
des trois entreprises visées. Il s'agit des grilles de programmes hebdomadaires 
publiées par ITP, la BBC et RTE, ainsi que des guides de télévision dans lesquels 
ces programmes sont publiés (point 20, premier alinéa, de la décision). Une grille 
de programmes comporte, selon la définition de la Commission, « une liste des 
émissions qui seront diffusées par ou pour le compte d'un organisme de radio ou 
télédiffusion au cours d'une période donnée et comprenant les informations 
suivantes: titre de chaque émission à diffuser, chaîne, date et heure de la diffu­
sion » (point 7 de la décision). 

La Commission constate qu'en raison du monopole de fait des organismes de 
radiotélédiffusion sur leurs grilles de programmes hebdomadaires respectives, les 
tiers intéressés par la publication d'un guide hebdomadaire de télévision « se trou­
vent dans une situation de dépendance économique caractéristique de l'existence 

II - 583 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-76/89 

d'une position dominante ». De surcroît, poursuit la Commission, ce monopole est 
renforcé par un monopole légal dans la mesure où lesdits organismes revendiquent 
la protection du droit d'auteur sur leurs grilles respectives. Dans ces conditions, la 
Commission observe qu'« il ne peut exister sur les marchés en cause aucune 
concurrence de la part des tiers ». La Commission en déduit que « ITP, la BBC et 
RTE occupent chacune une position dominante au sens de l'article 86 » (point 22 
de la décision). 

10 Pour établir l'existence d'un abus, la décision se fonde plus spécialement sur les 
dispositions de l'article 86, deuxième alinéa, sous b), du traité, en vertu desquelles 
un abus est commis si une entreprise qui occupe une position dominante limite la 
production ou les débouchés au préjudice des consommateurs (point 23, premier 
alinéa, de la décision). La Commission estime en particulier qu'il existe sur le 
marché une « demande potentielle substantielle de guides TV généraux » (ibidem, 
quatrième alinéa). Elle constate qu'en utilisant sa position dominante « pour empê­
cher l'introduction sur le marché d'un nouveau produit, à savoir un guide TV 
général hebdomadaire », la requérante abuse de cette position. Elle ajoute qu'un 
autre élément de l'abus est constitué par le fait que la requérante se réserve, grâce 
à la politique qui lui est reprochée en matière d'information sur ses programmes, le 
marché dérivé des guides hebdomadaires pour ces programmes (point 23 de la 
décision). 

Dans ces conditions, la Commission récuse l'idée selon laquelle les faits incriminés 
seraient justifiés par la protection du droit d'auteur, en déclarant qu'en l'espèce 
ITP, la BBC et RTE « utilisent le droit d'auteur comme un instrument de l'abus, 
d'une manière telle qu'il sort du champ de l'objet spécifique de ce droit de 
propriété intellectuelle » (point 23, avant-dernier alinéa). 

11 Quant aux mesures destinées à faire cesser l'infraction, l'article 2 du dispositif de la 
décision est libellé comme suit: « ITP, la BBC et RTE sont tenues de mettre fin 
immédiatement à l'infraction mentionnée à l'article 1er en se fournissant mutuelle­
ment et en fournissant aux tiers sur demande et sur une base non discriminatoire 
leurs programmes d'émissions hebdomadaires établis à l'avance et en permettant la 
reproduction de ces programmes par ces parties. Cette exigence ne s'étend pas aux 
renseignements fournis en plus des programmes eux-mêmes, tels que définis dans 
la présente décision. Si elles choisissent de fournir et de permettre la reproduction 
de ces programmes au moyen de licences, les éventuelles redevances demandées 
par ITP, la BBC, et RTE doivent être d'un montant raisonnable. En outre, ITP, la 
BBC et RTE peuvent inclure dans les éventuelles licences accordées à des tiers des 

II - 584 



ITP / COMMISSION 

conditions qui seraient considérées comme nécessaires pour assurer une couverture 
complète et de grande qualité de toutes leurs émissions, y compris celles à destina­
tion de minorités et/ou à vocation régionale, et celles d'intérêt culturel, historique 
et éducatif. En conséquence, il est exigé des parties que, dans un délai de deux 
mois à compter de la notification de la présente décision, elles soumettent à la 
Commission des propositions pour approbation sur les conditions auxquelles elles 
considèrent que les tiers devraient être autorisés à publier les programmes hebdo­
madaires d'émissions établis à l'avance qui font l'objet de la présente décision. » 

12 Parallèlement au présent recours en annulation de la décision, la requérante a 
demandé, dans un recours formé le même jour, c'est-à-dire le 17 mars 1989, le 
sursis à l'exécution de l'article 2 de ladite décision, tout au moins en ce qu'il 
impose à ITP de fournir à des tiers sur demande et sur une base non discrimina­
toire ses grilles de programmes hebdomadaires, en vue de leur publication. Par 
ordonnance du 11 mai 1989, le président de la Cour a ordonné «le sursis à 
l'exécution de l'article 2 de la décision contestée, dans la mesure où cette disposi­
tion oblige les requérantes à mettre fin immédiatement à l'infraction constatée par 
la Commission en se fournissant mutuellement et en fournissant aux tiers sur 
demande et sur une base non discriminatoire leurs programmes d'émissions hebdo­
madaires établis à l'avance et en permettant la reproduction de ces programmes par 
ces parties » (point 20, 76/89, 77/89 et 91/89 R, Rec. p. 1141). 

Dans le cadre du présent recours en annulation de la décision, la Cour a admis, 
par ordonnance du 6 juillet 1989, l'intervention de la société Magill à l'appui des 
conclusions de la Commission. La procédure écrite s'est partiellement déroulée 
devant la Cour, qui a renvoyé cette affaire devant le Tribunal par ordonnance du 
15 novembre 1989, en application des dispositions de l'article 3, paragraphe 1, et 
de l'article 14 de la décision du Conseil, du 24 octobre 1988, instituant un 
Tribunal de première instance des Communautés européennes. Sur rapport du juge 
rapporteur, le Tribunal a décidé, à la fin de la procédure écrite, d'ouvrir la procé­
dure orale sans procéder à des mesures d'instruction préalables. 

Conclusions des parties 

η ITP, partie requérante, conclut à ce qu'il plaise au Tribunal : 

— déclarer la décision nulle et de nul effet; 

II - 585 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-76/89 

— condamner la Commission aux dépens exposés par ITP dans la présente procé­
dure; 

— prescrire toute autre mesure qui lui paraîtra appropriée. 

La Commission, partie défenderesse, conclut à ce qu'il plaise au Tribunal: 

— rejeter le recours; 

— condamner la requérante à payer les frais exposés par la Commission. 

Sur la demande en annulation de la décision dans son ensemble 

H La requérante invoque deux moyens, pris respectivement de la violation de l'ar­
ticle 86 du traité et de l'insuffisance de motivation, à l'appui de sa demande en 
annulation de la décision, en ce qu'elle constate l'existence d'une infraction audit 
article. 

1. Sur L· violation de l'article 86 du traité 

— Arguments des parties 

is En premier lieu, la requérante soutient que la condition d'application de l'ar­
ticle 86 relative à la détention d'une position dominante n'est pas remplie. Elle 
conteste à cet égard la définition du marché en cause retenue dans la décision. 
Selon la requérante, les produits en cause sont représentés par l'ensemble des 
« guides de télévision ». A la différence de la Commission, elle prétend, en effet, 
que les grilles de programmes hebdomadaires et les guides de télévision dans 
lesquels elles sont publiées ne constituent pas un sous-marché du marché de 
l'information relative aux programmes de télévision en général, sur lequel, 
souligne-t-elle, elle ne détient pas de position dominante. 

II - 586 



ITP / COMMISSION 

i6 La requérante allègue en ce sens que de multiples sources d'information sur les 
programmes télévisuels, comme la presse quotidienne ou hebdomadaire, ainsi que 
les journaux du dimanche, qui publient tous une rubrique complète des 
programmes du jour ou du week-end, peuvent se substituer à TV Times, du point 
de vue tant des annonceurs que des usagers. En ce qui concerne ces derniers, 
l'intensité de la concurrence à laquelle est exposé TV Times, sur le marché de la 
presse en général, serait attestée par le fait que 80 % des téléspectateurs obtiennent 
leurs informations sur les programmes d'ITV et de Channel 4 auprès de sources 
autres que TV Times. Un raisonnement similaire s'appliquerait également aux 
grilles de programmes elles-mêmes. La requérante considère en effet que les 
« listings » des programmes valables pour un ou deux jours constituent des produits 
de substitution par rapport aux grilles hebdomadaires, qui ne pourraient donc être 
considérées comme un marché distinct. 

i7 La requérante fait subsidiairement valoir que, même si le marché en cause était 
constitué par les grilles de programmes hebdomadaires d'ITV et de Channel 4, elle 
n'occuperait pas une position dominante au sens de l'article 86, puisque lesdites 
grilles ne sont pas fournies par elle, mais par les sociétés de télévision. En outre, 
elle observe que le monopole légal découlant de son droit d'auteur sur lesdites 
grilles ne doit pas être confondu avec la notion économique de position dominante 
aux fins de l'application de l'article 86. Elle se fonde à cet égard sur l'arrêt rendu 
par la Cour le 8 juin 1971, Deutsche Grammophon, point 16 (78/70, Rec. p. 487). 

is En second lieu, la requérante conteste le caractère abusif, au sens de l'article 86, 
de sa politique en matière d'information sur ses programmes. Elle fait essentielle­
ment valoir qu'en adoptant le comportement qui lui est reproché dans la décision 
elle s'est limitée à protéger l'objet spécifique de son droit d'auteur sur ses propres 
grilles de programmes, ce qui ne saurait constituer un abus au sens de l'article 86. 
A cet égard, elle relève que la décision a pour effet de priver le titulaire d'un droit 
de propriété intellectuelle de son droit exclusif de reproduction et de première 
commercialisation du produit protégé, ce qui reviendrait à substituer au droit 
d'auteur, tel qu'il est défini en droit national, un autre droit, à savoir « le droit 
d'accorder des licences ». 

i9 A l'appui de sa thèse, la requérante développe l'argumentation suivante. Elle 
invoque tout d'abord la distinction établie par la Cour entre, d'une part, l'existence 
d'un droit de propriété intellectuelle — c'est-à-dire la nature et le contenu dudit 

II - 587 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-76/89 

droit —, qui relève du droit national et, d'autre part, l'exercice d'un tel droit, qui 
relève du droit communautaire et notamment des règles de la concurrence (voir 
notamment l'arrêt du 29 février 1968, Parke Davis, 24/67, p. 81, 110 et 111). A 
cet égard, elle rappelle que la Cour a jugé, dans son arrêt du 14 septembre 1982, 
Keurkoop, point 18 (144/81, Rec. p. 2853), que, en l'absence d'harmonisation ou 
d'unification au niveau communautaire, c'est la réglementation nationale qui est 
compétente pour fixer les conditions et les modalités de la protection conférée par 
un droit de propriété intellectuelle, et notamment pour déterminer quels sont les 
produits protégés. Poursuivant sa démonstration, elle remarque que l'utilisation 
d'un droit de propriété intellectuelle conformément à la législation nationale ne 
constitue pas, en soi, une infraction à l'article 86 (arrêts du 9 avril 1987, Basset, 
point 18, 402/85, Rec. p. 1747, et du 8 juin 1971, Deutsche Grammophon, 78/70, 
précité). Elle observe en particulier que la Cour a consacré le principe suivant 
lequel l'exercice d'un droit de propriété intellectuelle n'enfreint pas le traité 
lorsqu'il est justifié par « la sauvegarde des droits qui constituent l'objet spéci­
fique » de ce droit de propriété intellectuelle (ibidem, point 11). Or, précise-t-elle, 
il ressort de l'analyse de la jurisprudence de la Cour que l'objet spécifique du droit 
d'auteur comprend le droit exclusif de reproduction et de première commercialisa­
tion du produit protégé, ainsi que le droit de l'opposer à toute contrefaçon (arrêts 
du 20 janvier 1981, Musik-Vertrieb Membran, point 25, 55/80 et 57/80, Rec. 
p. 147; du 17 mai 1988, Warner Brothers, 158/86, Rec. p. 2605; et du 24 janvier 
1989, EMI Electrola, 341/87, Rec. p. 79). Ceci a pour corollaire, ajoute la requé­
rante, que le titulaire du droit d'auteur n'est pas tenu d'accorder des licences à des 
tiers, même en contrepartie d'une redevance acceptable, comme la Cour l'a 
confirmé, il est vrai, en matière de brevet pour modèle ornemental, dans son arrêt 
du 5 octobre 1988, Volvo (238/87, Rec. p. 6211). 

20 En ce qui concerne la présente espèce, la requérante en déduit que le fait que sa 
politique empêche l'apparition d'un nouveau produit sur le marché, à savoir un 
magazine hebdomadaire de télévision, et lui permet de se réserver le marché dérivé 
des guides hebdomadaires de télévision, ne transforme pas en abus l'usage légitime 
qu'elle fait de son droit d'auteur, puisqu'elle se serait limitée à exercer son droit 
exclusif de première mise en circulation. La question de savoir s'il existe, sur le 
marché, une demande potentielle pour des guides hebdomadaires généraux serait 
donc dénuée de pertinence. 

2i En effet, pour que l'exploitation d'un droit de propriété intellectuelle puisse être 
qualifiée d'abusive au sens de l'article 86, il faut, selon la requérante, un élément 
supplémentaire, qui se matérialise par « une action abusive touchant les modalités 

II - 588 



ITP / COMMISSION 

d'exercice (dudit) droit ». La requérante allègue, à l'appui de sa thèse, que la Cour 
a jugé, dans l'arrêt Deutsche Grammophon (78/80, précité, point 6), que l'exercice 
d'un droit de propriété intellectuelle peut tomber sous la prohibition énoncée par 
l'article 85, paragraphe 1, du traité, « chaque fois qu'il apparaîtrait comme étant 
l'objet, le moyen ou la conséquence d'une entente qui, en interdisant les importa­
tions en provenance d'autres États membres de produits licitement mis en 
commerce dans ces États, aurait pour effet de cloisonner le marché ». A cet égard, 
elle estime qu'en l'espèce la condition relative à la présence d'un élément supplé­
mentaire, constitutif d'un abus, n'est pas remplie. En effet, ITP n'aurait pas agi de 
façon abusive ou anormale dans l'exercice de son droit d'auteur et la Commission 
n'alléguerait d'ailleurs rien de tel dans la décision. Plus précisément, la façon dont 
ITP a mis en oeuvre son droit d'auteur aurait été cohérente et non discriminatoire. 
ITP n'aurait pas non plus fait usage de ses droits de manière illicite ou dans le but 
de faire obstacle au commerce interétatique. Enfin, elle n'aurait pas pratiqué des 
prix excessifs. 

22 En outre, la requérante argue que les actes incriminés ne correspondent pas à 
l'hypothèse d'abus visée à l'article 86, sous b), deuxième alinéa, sur lequel se base 
la décision. A cet égard, elle fait grief à la Commission de ne présenter aucune 
preuve suffisante du préjudice causé aux consommateurs. Elle soutient que pour 
déterminer si un tel préjudice existe, il convient de faire le bilan des avantages et 
des inconvénients de la pratique litigieuse, en confrontant notamment les intérêts 
des diverses catégories de consommateurs. Pour dresser ce bilan, il faudrait égale­
ment, estime la requérante, vérifier si, en cas de délivrance à titre onéreux d'auto­
risations de publier les grilles hebdomadaires, le maintien des autorisations, à titre 
gratuit, de publier les grilles de programmes quotidiens, ne présenterait pas un 
caractère discriminatoire. 

23 Enfin, la requérante fait valoir que l'octroi, à des tiers, de licences pour les grilles 
de programmes hebdomadaires risquerait de compromettre la viabilité commerciale 
du TV Times sur une base régionale et, par voie de conséquence, la promotion des 
programmes s'adressant à une minorité ou présentant un caractère historique, 
culturel ou éducatif, qui remplissent une mission de service public. 

24 La Commission rejette l'ensemble de l'argumentation de la requérante en ce qui 
concerne le moyen pris de la violation de l'article 86. 

II - 589 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-76/89 

25 En vue d'établir l'existence d'une position dominante, la Commission reprend les 
arguments à la base de la motivation de la décision. Elle affirme en substance que 
chacune des requérantes détient une position dominante sur deux marchés étroits. 
Le premier concerne ses propres grilles de programmes pour la semaine suivante, 
dont elle détient le monopole. Le second est le marché des magazines hebdoma­
daires de télévision, qui constitue, selon la Commission, un sous-marché distinct 
du marché général des publications quotidiennes et hebdomadaires, car il est le 
seul à offrir un produit spécifique — en l'occurrence des informations complètes 
sur les programmes hebdomadaires de ITV et de Channel 4 — pour lequel existe­
rait une demande spécifique de la part des téléspectateurs. La Commission souligne 
à cet égard qu'au moment des faits l'Irlande et le Royaume-Uni étaient les seuls 
États membres dans lesquels il n'existait aucun guide hebdomadaire général de 
télévision, susceptible de concurrencer la revue TV Times, qui se trouvait ainsi en 
situation de monopole. 

26 Pour démontrer le caractère abusif du comportement incriminé, la Commission 
développe son raisonnement en partant de la prémisse — qu'elle a expressément 
admise durant la procédure orale — selon laquelle les grilles de programmes béné­
ficient, en droit interne, de la protection du droit d'auteur. Elle soutient, en 
premier lieu, que, même dans ces conditions, les politiques et pratiques litigieuses 
suivies par la requérante ne sont pas couvertes par la protection du droit d'auteur 
telle qu'elle est reconnue en droit communautaire. 

27 Dans cette perspective, la Commission met tout d'abord en relief, de manière 
générale, l'incompatibilité, avec les règles communautaires, du droit national 
consacrant l'existence d'un droit d'auteur sur les grilles de programmes. Elle 
rappelle au préalable que, selon une jurisprudence bien établie, l'industrie de la 
télévision est soumise aux règles communautaires (voir notamment l'arrêt de la 
Cour du 6 octobre 1982, Coditei, 262/81, Rec. p. 3381). Elle souligne qu'une 
réglementation nationale instituant un droit d'auteur sur les grilles de programmes 
permettrait aux sociétés de radiotélédiffusion d'utiliser un monopole légal légitime 
en matière de diffusion des programmes radiotélévisuels sur une fréquence particu­
lière, pour conserver un monopole illégitime sur le marché annexe, situé en aval, 
des publications de ces programmes hebdomadaires, et s'opposer ainsi à l'appari­
tion d'un produit concurrent d'un type nouveau, sous la forme d'un guide général 
de télévision. La couverture des grilles de programmes par le droit d'auteur ferait 
en outre obstacle à la réalisation du marché unique des services de radiotélédiffu­
sion, fondé sur l'article 59 du traité. En effet, à défaut d'un marché unique de 
l'information sur les programmes, le droit des consommateurs à bénéficier d'une 

II - 590 



ITP / COMMISSION 

« télévision sans frontières » serait compromis, car les téléspectateurs, peu enclins à 
acheter une multitude de magazines présentant respectivement les programmes 
d'une seule chaîne, seraient également moins tentés de regarder des émissions 
notamment en langue étrangère, sur lesquelles ils possèdent peu d'informations. 

28 La Commission rappelle que, pour résoudre le conflit évoqué au point précédent 
entre, d'une part, le droit d'auteur et, d'autre part, les règles relatives notamment à 
la libre concurrence, la démarche à suivre consiste, selon une jurisprudence bien 
établie, à dégager, dans chaque cas particulier, 1'« objet spécifique » du droit intel­
lectuel, qui seul mérite une protection spéciale dans l'ordre juridique communau­
taire et justifie de ce fait certaines atteintes aux règles communautaires. A cette fin, 
la Commission invite, d'abord, à s'interroger sur la légitimité et les raisons sous-
jacentes au maintien, qu'elle qualifie d'inhabituel, d'un droit d'auteur sur les grilles 
de programmes. Selon l'institution défenderesse, il convient en effet de contrôler, 
en l'espèce, la « valeur » ou le « bien-fondé » du droit d'auteur sur les grilles 
hebdomadaires, par rapport aux objectifs normalement assignés à ce droit. Dans 
cette optique, précise-t-elle, il faut notamment prendre en considération la nature 
du bien protégé, sous ses aspects technologique, culturel ou novateur, ainsi que les 
objectifs et la justification, en droit interne, du droit d'auteur sur les grilles (voir 
notamment les arrêts de la Cour du 8 juin 1982, Nungesser/Commission, 258/78, 
Rec. p. 2015; du 6 octobre 1982, Coditei, 262/81, précité; du 30 juin 1988, Thet-
ford, points 17 à 21, 35/87, Rec. p. 3585; et du 17 mai 1988, Warner Brothers, 
158/86, précité, points 10 à 16). 

29 Faisant application des critères qui viennent d'être énoncés, la Commission fait 
valoir que, dans la présente espèce, les grilles de programmes ne présentent en 
elles-mêmes aucun caractère secret, novateur ou lié à la recherche. Elles constitue­
raient, au contraire, de simples informations factuelles et ne pourraient, dès lors, 
être couvertes par le droit d'auteur. L'effort créatif nécessaire pour leur établisse­
ment serait en effet directement récompensé par l'importance de l'audience des 
émissions. Et l'atteinte portée par la décision au droit d'auteur sur les grilles de 
programmes n'affecterait en aucun cas l'activité de radiotélédiffusion, qui est 
distincte de la publication. Évoquant les conclusions de l'avocat général M. Mischo 
dans l'affaire Thetford, précitée, la Commission observe que le maintien du droit 
d'auteur sur les grilles de programmes peut uniquement s'expliquer par le désir de 
« réserver un monopole » à son titulaire. 

11-591 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-76/89 

30 Dans un second temps, après avoir soutenu, comme cela vient d'être exposé, que la 
protection des grilles de programmes par le droit d'auteur ne répond pas à la fonc­
tion essentielle de ce droit, la Commission souligne le caractère abusif de la poli­
tique de la requérante en matière d'informations sur ses programmes hebdoma­
daires. Elle dénonce en particulier le caractère abusif du refus arbitraire, 
c'est-à-dire privé de justification liée aux exigences du secret, de la recherche et du 
développement ou à d'autres considérations objectivement vérifiables, d'autoriser 
Magill et d'autres « arrivants potentiels » sur le marché des magazines hebdoma­
daires de télévision à publier ces informations, dans le seul but d'empêcher l'appa­
rition de tout produit concurrent. 

3i A cet égard, la Commission soutient, dans ses observations, que la politique suivie 
par la requérante, en matière d'octroi de licences, établissait une discrimination « à 
l'encontre d'un nouveau produit apparu sous la forme d'un magazine général qui 
(aurait concurrencé) le magazine de chacune des (sociétés en cause) », ou, en 
d'autres termes, « à l'encontre de Magill et d'autres arrivants potentiels sur le 
marché qui (auraient offert) des magazines hebdomadaires généraux ». La 
Commission précise également à cet égard que, « si les organismes de radiotélédif-
fusion avaient choisi, pour quelque raison que ce soit, de ne distribuer à personne 
les informations sur les programmes prévus, l'analyse pourrait être différente; mais 
ils les (distribuaient) à deux catégories d'opérateurs économiques: à leur propre 
périodique à lecteurs captifs et à des publications journalières qui ne font pas 
concurrence à ces périodiques. Ces facteurs indiquent que le refus d'autoriser la 
publication par d'autres entreprises était arbitraire et discriminatoire ». 

32 De surcroît, la Commission invoque à l'appui de sa thèse les arrêts rendus par la 
Cour, le 5 octobre 1988, Volvo (238/87, précité, point 9) et OCRA, point 16 (dit 
« Renault », 53/87, Rec. p. 6039). Elle cite en particulier le point 9 de l'arrêt 
Volvo, ainsi libellé: « l'exercice du droit exclusif par le titulaire d'un modèle relatif 
à des éléments de carrosserie de voitures automobiles peut être interdit par l'article 
86 s'il donne lieu, de la part d'une entreprise en position dominante, à certains 
comportements abusifs tels que le refus arbitraire de livrer des pièces de rechange à 
des réparateurs indépendants, la fixation des prix des pièces de rechange à un 
niveau inéquitable ou la décision de ne plus produire de pièces de rechange pour 
un certain modèle alors que beaucoup de voitures de ce modèle circulent encore, à 
condition que ces comportements soient susceptibles d'affecter le commerce entre 
États membres ». Selon la Commission, le comportement reproché à la requérante 
s'apparente au refus arbitraire, visé par la Cour dans les arrêts précités, du titulaire 
du modèle, de livrer des pièces de rechange à des réparateurs indépendants, tribu-

II - 592 



ITP / COMMISSION 

taires de cet approvisionnement pour la poursuite de leurs activités. En effet, en 
refusant d'autoriser notamment la société Magill à publier ses grilles hebdoma­
daires, la requérante aurait fait obstacle à son activité d'édition de magazines géné­
raux de télévision. 

Dans le même ordre d'idées, la Commission prétend également que le comporte­
ment reproché à ITP se distingue de celui que la Cour a jugé licite dans l'arrêt 
Volvo, précité. Il ressort en effet de cet arrêt (point 11) que le fait pour un 
constructeur automobile, titulaire d'un droit de modèle, de se réserver la fabrica­
tion de l'ensemble des pièces de rechange pour ses voitures ne constitue pas en soi 
un abus. En l'occurrence, la Commission met en relief le fait que le marché des 
pièces de rechange relevait du principal secteur d'activité de la firme Volvo. A 
l'opposé, ITP aurait exploité une position dominante qu'elle détient sur le marché 
de l'information relative aux programmes diffusés sur ITV et Channel 4, afin 
d'obtenir des avantages sur le marché de l'édition, qui représente une activité 
économique distincte, située en aval de l'activité de radiotélédiffusion. De plus, le 
préjudice subi par les consommateurs, qui ne pouvaient disposer d'un nouveau 
produit, à savoir un magazine général de télévision, pour lequel existait une forte 
demande, constituerait un facteur aggravant qui transforme en abus la politique de 
la requérante en matière d'informations sur ses programmes hebdomadaires. En 
revanche, la Commission souligne que, dans l'affaire Volvo, les consommateurs 
pouvaient se procurer les pièces de rechange et qu'une concurrence était possible 
entre les réparateurs indépendants, voire entre les différents constructeurs 
eux-mêmes, dont la clientèle avait la possibilité de se réorienter vers d'autres 
marques si les pièces de rechange devenaient trop coûteuses ou peu disponibles sur 
le marché. 

33 La Commission fait état, en outre, de ce que son analyse, relative à l'utilisation 
abusive du droit d'auteur, s'applique également à des situations différentes de celle 
de la présente espèce, en matière, par exemple, de logiciels informatiques. 

34 Pour sa part, la partie intervenante, Magill, souligne qu'à ce stade de la procédure 
la High Court a constaté que, en droit irlandais, les grilles de programmes bénéfi­
cient de la protection du droit d'auteur et que Magill y a porté atteinte. En consé­
quence, l'issue de la procédure l'opposant à la BBC, à ITP et à RTE, devant le 
juge irlandais, dépendra des réponses apportées par le juge communautaire à la 
question de la compatibilité avec le droit communautaire, des pratiques incriminées 
dans la décision de la Commission. Magill rappelle que les effets attachés aux 

II - 593 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-76/89 

ordonnances provisoires de 1986 ainsi que les frais encourus du fait des procédures 
engagées devant le juge national l'ont mise hors d'état de poursuivre ses activités et 
de continuer à concurrencer sur le marché la BBC, ITP et RTE. 

35 En outre, Magill apporte son appui à l'ensemble des observations de la Commis­
sion. Elle réfute l'interprétation avancée par la requérante, selon laquelle la déci­
sion imposerait la concession de licences obligatoires. A cet égard, elle met en 
relief l'importance du consentement du titulaire du droit d'auteur. Selon Magill, 
« si aucune licence n'était accordée à un tiers ... (la) requérante pourrait véritable­
ment soutenir qu'elle ne fait rien d'autre qu'exploiter à son avantage le droit 
exclusif dont elle est titulaire ». A l'inverse, à partir du moment où la requérante 
accepte d'octroyer des licences en vue de la reproduction des informations relatives 
à ses programmes quotidiens, elle ne peut, selon Magill, utiliser son droit d'auteur 
pour faire obstacle à la publication de ses grilles hebdomadaires par des tiers. 

36 Magill prétend également que le comportement incriminé est abusif au sens de 
l'article 86, « précisément parce qu'il a été conçu de manière identique par les trois 
organismes nationaux de télévision, de manière à imposer à tous les moyens 
d'information en concurrence sur l'ensemble du territoire de deux États membres 
un régime uniforme dénué de justification objective, dans le but de protéger une 
part de marché qu'ils se sont appropriés au bénéfice de leurs trois publications 
personnelles ». Magill estime que ce régime commun serait fondé sur un accord 
tacite. 

37 La requérante réplique que la Commission invoque, devant le Tribunal, des faits et 
arguments nouveaux qui ne figurent ni dans la communication des griefs, ni dans 
la décision. La Commission porterait ainsi atteinte aux droits de la défense, tant 
dans le cadre de la procédure administrative que devant le Tribunal (arrêts de la 
Cour du 4 juillet 1963, Allemagne/Commission, 24/62, Rec. p. 129, et du 15 mars 
1967, Cimenteries CBR/Commission, 8/66 à 11/66, Rec. p. 93). 

La requérante soutient, en particulier, que l'argumentation de la défenderesse, 
fondée sur la mise en cause de la compatibilité, avec le droit communautaire, de la 
législation nationale prévoyant la couverture des grilles de programmes par le droit 

II - 594 



ITP / COMMISSION 

d'auteur, est irrecevable au stade de la procédure judiciaire, en raison de sa 
nouveauté. Dans cette perspective, elle souligne l'irrecevabilité de l'argument selon 
lequel le droit d'auteur sur les grilles de programmes constitue un « droit d'auteur 
sur les faits et les idées ». Seraient de même irrecevables les allégations de la 
Commission relatives au caractère arbitraire et discriminatoire du comportement 
incriminé qui, elles aussi, ne figurent ni dans la communication des griefs ni dans 
la décision. Sous ce dernier aspect, la requérante observe que les motifs exposés au 
point 23 de la décision ne seraient pas infirmés, à supposer qu'ils soient fondés, si 
ITP n'avait jamais accordé aucune licence à des tiers. Cela démontrerait que la 
décision n'est pas fondée sur la constatation d'une discrimination. Il en résulterait, 
selon la requérante, que l'existence d'une discrimination ne peut pas justifier la 
décision puisqu'elle ne constitue pas son fondement. En outre, la requérante 
conteste la recevabilité du moyen, uniquement invoqué par Magill, tiré de l'exis­
tence alléguée d'un accord tacite entre la BBC, ITP et RTE. Ledit moyen est pris, 
note la requérante, d'une violation de l'article 85, paragraphe 1, du traité et s'avère 
dès lors irrecevable. 

38 Quant au fond, la requérante observe que, en ce qui concerne le caractère préten­
dument abusif de sa politique en matière de licences, la Commission n'affronte pas 
la difficulté inhérente au fait que le refus d'autoriser la reproduction des grilles de 
programmes ne peut pas constituer un abus, car une telle solution impliquerait la 
perte, pour le titulaire, de la substance de son droit d'exclusivité. A cet égard, la 
nature du bien protégé par le droit d'auteur et la valeur relative de celui-ci seraient 
dépourvues de pertinence, pour apprécier la portée de ce droit. La requérante note, 
en effet, que l'objet essentiel et la justification du droit d'auteur sont les mêmes 
que les produits protégés soient ou non inédits ou liés au « secret d'affaires » ou à 
une activité de recherche. Ainsi, la réglementation relative au droit d'auteur, en 
Irlande et au Royaume-Uni, ne prendrait-elle pas en considération le caractère, 
selon l'expression de la Commission, « banal » ou non de l'œuvre, qui relève 
d'ailleurs, estime la requérante, d'une appréciation purement subjective. 

39 A cet égard, la requérante ajoute que la Commission n'est pas en droit, dans le 
cadre d'une procédure en constatation d'une infraction au droit communautaire de 
la concurrence, dirigée contre une entreprise, de mettre en cause la compatibilité 
d'une réglementation nationale, relative au droit d'auteur, avec le droit commu­
nautaire. Selon la requérante, une telle question ne peut être examinée que dans le 
cadre d'une action en manquement, en vertu de l'article 169 du traité. 

II - 595 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-76/89 

40 En outre, la requérante rejette la thèse de la Commission, relative à sa prétendue 
« politique discriminatoire d'octroi de licences », qui consisterait à réserver l'autori­
sation de publier les éléments protégés à certaines catégories de tiers et à exclure, 
parmi ces derniers, ceux désirant publier un magazine général hebdomadaire de 
télévision. Après avoir précisé que la discrimination se définit essentiellement 
comme une différence de traitement de situations objectivement similaires, elle 
conteste le caractère discriminatoire de sa politique, en faisant valoir qu'elle est 
disposée à accorder des licences à tout journal, périodique ou magazine, dans les 
conditions appliquées jusqu'alors. Dans le même ordre d'idées, elle rejette l'argu­
ment avancé par la partie intervenante, selon lequel le comportement incriminé 
aurait dépassé l'objet spécifique du droit d'auteur, parce qu'après avoir consenti à 
la publication de ses grilles de programmes par des tiers, ITP a restreint les condi­
tions auxquelles ceux-ci pouvaient les publier. La requérante fait valoir à cet égard 
que, juridiquement, le titulaire d'un droit d'auteur poursuivant une politique libé­
rale et accordant des licences sous certaines conditions, ne s'assujettit pas, de ce 
fait, à une obligation d'octroyer des licences sans restrictions. 

4i Pour réfuter l'idée selon laquelle le comportement incriminé reviendrait à étendre 
un monopole légal légitime en matière de radiotélédiffusion au domaine annexe de 
la publication des programmes télévisuels, ITP soutient qu'elle ne détient aucun 
monopole légal en matière de radiotélédiffusion. 

42 La Commission, pour sa part, écarte cet argument en faisant valoir qu'au moment 
de l'adoption de la décision, ITP appartenait aux diverses sociétés de radiotélédif­
fusion privées alimentant la chaîne de télévision ITV. 

43 Par ailleurs, la Commission estime, à l'inverse de la requérante, que les arguments 
de droit et de fait qu'elle avance dans le cadre de la présente procédure se limitent 
à amplifier, clarifier et renforcer les considérations sous-jacentes aux motifs de la 
décision, avec lesquels ils coïncideraient donc parfaitement. En serait-il autrement, 
la Commission considère que cela n'affecterait nullement, contrairement aux allé­
gations de la requérante, les droits de la défense de la société requérante devant le 
Tribunal ou au cours de la procédure administrative, mais conduirait tout au plus à 
une insuffisance ou à une erreur de motivation de la décision, ce qui ne serait en 
l'occurrence pas le cas. L'institution défenderesse rappelle en effet que la Cour a 
jugé qu'il n'est pas nécessaire de « motiver d'une manière indépendante et exhaus­
tive » chaque partie de la décision lorsqu'« une motivation suffisante peut être 

II - 596 



ITP / COMMISSION 

déduite du contexte de toutes les constatations invoquées à l'appui de l'ensemble 
de la décision » (arrêt du 20 mars 1957, Geitling/Haute Autorité, 2/56, Rec. 
p. 9, 36). En l'occurrence, les principaux points de fait et de droit à la base de la 
décision, même s'ils ont été exposés de manière succincte, auraient été claire­
ment explicités. 

44 La Commission observe en particulier que le fait de présumer, dans la décision, 
que les données en question restent couvertes par le droit d'auteur, est entièrement 
compatible avec le fait d'évoquer, au stade du contrôle juridictionnel, la possibilité 
qu'un tel droit d'auteur ne devrait pas exister en ce qui concerne des compilations 
de données banales. 

Quant à la constatation du caractère abusif du comportement de la requérante, la 
Commission soutient que les qualificatifs d'arbitraire et de discriminatoire, appli­
qués à ce comportement, ne révèlent aucun concept nouveau, même s'ils n'ont pas 
été utilisés au cours de la procédure administrative. Ils décriraient l'abus résultant 
de ce que la politique d'octroi de licences de la requérante établissait « une discri­
mination à l'encontre d'un nouveau produit, apparu sous forme d'un magazine 
général qui concurrencerait le magazine de (la requérante), tout en encourageant 
la publicité de ses émissions dans les quotidiens ». 

45 Sur le fond, la Commission a relevé, lors de l'audience, que les inquiétudes expri­
mées par la requérante, à propos de la viabilité du magazine TV Times, au cas où 
il serait confronté à la concurrence de magazines généraux de télévision, ont été 
démenties, dans l'intervalle, à la suite de l'adoption, en 1990, du Broadcasting Act 
par le législateur britannique. Les modifications introduites par cette loi auraient en 
effet conduit la BBC et ITP à publier, dès le mois de mars 1991, leurs guides 
respectifs sous la forme de magazines multichaînes, informant les téléspectateurs 
sur les programmes de la BBC, de ITV, de Channel 4 et des chaînes distribuées 
par satellite. 

— Appréciation en droit 

46 Au vu des a rguments échangés pa r les parties exposés ci-avant , le cont rô le du 

Tribunal, en ce qui concerne le bien-fondé du moyen pris de la violation de 

l'article 86, doit porter sur trois points. Il convient tout d'abord d'examiner la defi­

li - 597 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-76/89 

nition du marché des produits en cause, avant de déterminer, en second lieu, la 
position de la requérante sur ledit marché. Dans un troisième temps, le Tribunal 
doit vérifier si le comportement incriminé présente ou non un caractère abusif. 

— La définition des produits en cause 

47 En ce qui concerne la délimitation du marché des produits en cause, constitués, 
aux termes de la décision, par les grilles de programmes hebdomadaires de la 
requérante ainsi que par les guides de télévision dans lesquels lesdites grilles sont 
publiées, le Tribunal constate que, contrairement aux allégations de la requérante, 
les produits ainsi définis représentent des marchés spécifiques, qui ne sauraient être 
assimilés au marché de l'information sur les programmes de télévision en général. 

48 En effet, le marché des grilles hebdomadaires et celui des magazines de télévision, 
dans lesquels elles sont publiées, constituent des sous-marchés du marché de 
l'information sur les programmes télévisés en général. Ils offrent un produit, 
l'information sur les programmes hebdomadaires, pour lequel existe une demande 
spécifique, tant de la part des tiers désireux de publier et de commercialiser un 
guide général de télévision que de la part des téléspectateurs. Les premiers se trou­
vent dans l'impossibilité d'éditer un tel guide s'ils ne disposent pas de l'ensemble 
des grilles de programmes hebdomadaires qui peuvent être captés sur le marché 
géographique concerné. En ce qui concerne les seconds, il est à noter, comme l'a 
établi à juste titre la Commission dans la décision, que les informations sur les 
programmes disponibles sur le marché au moment de l'adoption de la décision, à 
savoir la liste complète des programmes pour une période de 24 heures, voire de 
48 heures en fin de semaine ou la veille des jours fériés, publiée dans certains 
quotidiens et journaux du dimanche, ainsi que les rubriques de télévision de 
certains magazines, renfermant, en outre, les « points forts » des programmes de la 
semaine, ne sont que dans une faible mesure susceptibles de se substituer à une 
information préalable des téléspectateurs sur l'ensemble des programmes hebdoma­
daires. En effet, seuls des guides hebdomadaires de télévision, contenant l'intégra­
lité des grilles de programmes de la semaine à venir, permettent aux usagers de 
prévoir à l'avance les émissions qu'ils souhaitent suivre et, le cas échéant, de plani­
fier en conséquence leurs activités de loisir de la semaine. 

Cette faible substituabilité des informations sur les programmes hebdomadaires est 
attestée en particulier par le succès remporté, à l'époque considérée, par les maga­
zines de télévision spécialisés, qui étaient seuls présents sur le marché des guides 

II - 598 



ITP / COMMISSION 

hebdomadaires en Irlande et au Royaume-Uni et, dans le reste de la Communauté, 
par les guides généraux de télévision disponibles sur le marché dans les autres États 
membres. Cela démontre clairement l'existence d'une demande potentielle spéci­
fique, constante et régulière, de la part des téléspectateurs, en l'occurrence 
d'Irlande et d'Irlande du Nord, pour des guides de télévision contenant l'ensemble 
des grilles de programmes télévises de la semaine, quelles que soient par ailleurs les 
autres sources d'information sur les programmes disponibles sur le marché. 

— L'existence d'une position dominante 

49 Quant à la position de la requérante sur le marché en cause, le Tribunal relève que 
ITP disposait, grâce au droit d'auteur sur les grilles de programmes des chaînes 
ITV et Channel 4, qui lui avait été cédé par les sociétés de télévision alimentant 
lesdites chaînes, du droit exclusif de reproduire et de mettre sur le marché les 
grilles susvisées. Cette circonstance lui a permis, au moment des faits incriminés, de 
s'assurer le monopole de la publication de ces mêmes grilles hebdomadaires dans 
un magazine spécialisé dans les propres programmes de ITV et de Channel 4, le 
TV Times. Il en résulte que la requérante occupait manifestement, à l'époque 
considérée, une position dominante, tant sur le marché représenté par ses grilles 
hebdomadaires que sur celui des magazines dans lesquels elles étaient publiées, en 
Irlande et en Irlande du Nord. En effet, les tiers, tels que la société Magill, dési­
reux d'éditer un magazine général de télévision se trouvaient dans une situation de 
dépendance économique à l'égard de la requérante, qui avait ainsi la possibilité de 
s'opposer à l'apparition de toute concurrence effective sur le marché de l'informa­
tion sur ses programmes hebdomadaires^arrêt de la Cour du 9 novembre 1983, 
Michelin/Commission, point 30, 322/81, Rec. p. 3461). 

— L'existence d'un abus 

so Après avoir établi que la requérante occupait une position dominante au moment 
des faits incriminés, il y a lieu de vérifier si sa politique en matière de diffusion de 
l'information sur les programmes hebdomadaires de ITV et de Channel 4, fondée 
sur l'exploitation de son droit d'auteur sur les grilles de programmes, présentait ou 
non un caractère abusif au sens de l'article 86. A cette fin, il convient d'interpréter 
l'article 86 en liaison avec le droit d'auteur sur les grilles de programmes. 

II - 599 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-76/89 

si En l'absence d'harmonisation des règles nationales ou d'unification dans le cadre 
de la Communauté, la fixation des conditions et des modalités de la protection du 
droit d'auteur relève de la compétence nationale. Cette répartition des compé­
tences en matière de droits de propriété intellectuelle a été expressément consacrée 
par la Cour dans l'arrêt du 14 septembre 1982, Keurkoop (144/81, précité, point 
18), et confirmée notamment dans les arrêts du 5 octobre 1988 (Renault, 53/87, 
précité, point 10, et Volvo, 238/87, précité, point 7). 

52 Les rapports entre les droits nationaux de propriété intellectuelle et les règles géné­
rales de droit communautaire sont expressément régis par l'article 36 du traité, qui 
prévoit la possibilité de déroger aux règles relatives à la libre circulation des 
marchandises pour des raisons de protection de la propriété industrielle et 
commerciale. Toutefois, cette dérogation est explicitement assortie de certaines 
réserves. En effet, la protection des droits de propriété intellectuelle conférée par 
les législations nationales est uniquement reconnue, en droit communautaire, dans 
les conditions énoncées à l'article 36, deuxième phrase. Aux termes de cette dispo­
sition, les restrictions à la libre circulation résultant de la protection de la propriété 
intellectuelle « ne doivent constituer ni un moyen de discrimination arbitraire ni 
une restriction déguisée dans le commerce entre les États membres ». L'article 36 
souligne ainsi que la conciliation entre les exigences de la libre circulation des 
marchandises et le respect dû aux droits de propriété intellectuelle doit être opérée 
de manière à protéger l'exercice légitime de ces droits, qui seul est justifié au sens 
de cet article, et à exclure tout exercice abusif, de nature à cloisonner artificielle­
ment le marché ou à porter atteinte au régime de la concurrence dans la Commu­
nauté. L'exercice des droits de propriété intellectuelle conférés par la législation 
nationale doit, par conséquent, être limité dans la mesure nécessaire à cette conci­
liation (voir l'arrêt du 14 septembre 1982, Keurkoop, 144/81, précité, point 24). 

53 En effet, dans le système du traité, l'article 36 doit être interprété « dans la pers­
pective des objectifs et des actions de la Communauté, tels qu'ils sont définis par 
les articles 2 et 3 du traité », comme l'a rappelé la Cour dans son arrêt du 9 février 
1982, Polydor, point 16 (270/80, Rec. p. 329). Il doit, en particulier, être apprécié 
compte tenu des exigences liées à l'établissement d'un régime de libre concurrence 
à l'intérieur de la Communauté, visé à ce même article 3, sous f), lesquelles s'expri­
ment notamment à travers les interdictions énoncées aux articles 85 et 86 du traité. 

II - 600 



ITP / COMMISSION 

54 A cet égard, il résulte de l'article 36, tel qu'il a été interprété par la Cour à la 
lumière des objectifs poursuivis par les articles 85 et 86 ainsi que par les disposi­
tions relatives à la libre circulation des marchandises ou des services, que seules les 
restrictions à la libre concurrence ou à la libre circulation des marchandises ou des 
services, inhérentes à la protection de la substance même du droit de propriété 
intellectuelle, sont admises en droit communautaire. La Cour a en effet jugé, dans 
son arrêt du 8 juin 1971, Deutsche Grammophon (78/70, précité, point 11), relatif 
à un droit voisin du droit d'auteur, que, « s'il permet des interdictions ou restric­
tions à la libre circulation des produits justifiées par des raisons de protection de la 
propriété industrielle et commerciale, l'article 36 n'admet de dérogations à cette 
liberté que dans la mesure où elles sont justifiées par la sauvegarde des droits qui 
constituent l'objet spécifique de cette propriété » (voir également les arrêts du 
18 mars 1980, Coditei, point 14, 62/79, Rec. p. 881; du 22 janvier 1981, Dansk 
Supermarked, point 11, 58/80, Rec. p. 181; du 6 octobre 1982, Coditei, 262/81, 
précité, point 12; en ce qui concerne les droits intellectuels autres que le droit 
d'auteur, voir les arrêts du 31 octobre 1974, Centrafarm, 16/74, Rec. p. 1183; du 
23 mai 1978, Hoffmann-La Roche, point 8, 102/77, Rec. p. 1139; du 25 février 
1986, Windsurfing International/Commission, point 45, 193/83, Rec. p. 611; du 
5 octobre 1988, Renault, 53/87, point 11, et Volvo, 238/87, point 8, précités; et 
du 17 octobre 1990, Hag GF, point 12, C-10/89, Rec. p. 1-3711). 

55 II est constant que la protection de l'objet spécifique du droit d'auteur confère, en 
principe, à son titulaire, le droit de se réserver l'exclusivité de la reproduction de 
l'oeuvre protégée. La Cour l'a expressément admis dans son arrêt du 17 mai 1988, 
Warner Brothers (158/86, précité, point 13), dans lequel elle a jugé que « les deux 
prérogatives essentielles de l'auteur, le droit exclusif de représentation et le droit 
exclusif de reproduction, ne sont pas mises en cause par les règles du traité » (voir 
également l'arrêt du 24 janvier 1989, EMI Electrola, 341/87, précité, points 7 et 
14). 

56 Néanmoins, s'il est certain que l'exercice du droit exclusif de reproduction de 
l'œuvre protégée ne présente pas, en soi, un caractère abusif, il en va différemment 
lorsqu'il apparaît, au vu des circonstances propres à chaque cas d'espèce, que les 
conditions et modalités d'exercice du droit exclusif de reproduction de l'œuvre 
protégée poursuivent, en réalité, un but manifestement contraire aux objectifs de 
l'article 86. En effet, dans une telle hypothèse, l'exercice du droit d'auteur ne 
répond plus à la fonction essentielle de ce droit, au sens de l'article 36 du traité, 
qui est d'assurer la protection morale de l'œuvre et la rémunération de l'effort 
créateur, dans le respect des objectifs poursuivis en particulier par l'article 86 (voir, 

11-601 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-76/89 

en matière de brevets, les arrêts de la Cour du 14 juillet 1981, Merck, point 10, 
187/80, Rec. p. 2063; et du 9 juillet 1985, Pharmon, point 26, 19/84, Rec. 
p. 2281; et, en matière de droit d'auteur, l'arrêt du 17 mai 1988, Warner Brothers, 
158/86, précité, point 15). Dans ce cas, la primauté qui s'attache au droit commu­
nautaire, notamment pour des principes aussi fondamentaux que ceux de la libre 
circulation des marchandises et de la libre concurrence, l'emporte sur une utilisa­
tion, non conforme à ces principes, d'une règle nationale édictée en matière de 
propriété intellectuelle. 

57 Cette analyse est confirmée par la jurisprudence de la Cour, qui a jugé, dans ses 
arrêts du 5 octobre 1988, Volvo, invoqué par la Commission, et Renault, précités, 
que l'exercice d'un droit exclusif, relevant, en principe, de la substance du droit 
intellectuel en cause, peut toutefois être interdit par l'article 86, s'il donne lieu, de 
la part de l'entreprise en position dominante, à certains comportements abusifs. Les 
questions posées à la Cour dans le cadre de ces deux recours préjudiciels portaient 
sur la régularité du comportement des deux constructeurs automobiles, qui se 
réservaient l'exclusivité de la fabrication et de la commercialisation des pièces de 
rechange pour les véhicules qu'ils produisaient, en faisant valoir leurs modèles 
déposés sur lesdites pièces. A cet égard, la Cour a cité, à titre d'exemples de 
comportements abusifs au sens de l'article 86, le refus arbitraire de livrer lesdites 
pièces à des réparateurs indépendants, la fixation des prix des pièces de rechange à 
un niveau inéquitable ou la décision de ne plus produire de pièces de rechange 
pour un certain modèle alors que beaucoup de voitures de ce modèle circulent 
encore (Volvo, 238/87, point 9, et Renault, 53/87, point 18, précités). 

se Dans la présente espèce, il y a lieu de noter que la société requérante, en se réser­
vant l'exclusivité de la publication de ses grilles de programmes hebdomadaires de 
télévision, faisait obstacle à la venue sur le marché d'un produit nouveau, à savoir 
un magazine général de télévision, susceptible de concurrencer son propre maga­
zine, le TV Times. La requérante exploitait de la sorte son droit d'auteur — qui lui 
avait été cédé par les sociétés de télévision — sur les grilles de programmes élabo­
rées dans le cadre de l'activité de télédiffusion, pour s'assurer un monopole sur le 
marché dérivé des guides hebdomadaires de télévision, en Irlande et en Irlande du 
Nord. A cet égard, il apparaît significatif que, par ailleurs, la requérante autorisait 
gratuitement la publication de ses grilles quotidiennes et des points forts de ses 
programmes hebdomadaires dans la presse, en Irlande et au Royaume-Uni. En 
outre, dans les autres États membres, elle autorisait également, sans exiger de 
redevance, la publication de ses grilles hebdomadaires. 

II - 602 



ITP / COMMISSION 

Un comportement de ce type — qui se caractérise par l'obstacle mis à la produc­
tion et à la commercialisation d'un produit nouveau, pour lequel existe une 
demande potentielle de la part des consommateurs, sur le marché annexe des 
guides hebdomadaires de télévision, et par l'exclusion corrélative de toute concur­
rence dudit marché, dans le seul but de maintenir le monopole de la requérante — 
va manifestement au-delà de ce qui est indispensable à la réalisation de la fonction 
essentielle du droit d'auteur, telle qu'elle est admise en droit communautaire. En 
effet, le refus de la requérante d'autoriser les tiers à publier ses grilles hebdoma­
daires présentait, en l'occurrence, un caractère arbitraire, dans la mesure où il 
n'était pas justifié par les exigences propres à l'activité d'édition de magazines de 
télévision. La requérante avait donc la possibilité de s'adapter aux conditions d'un 
marché des magazines de télévision ouvert à la concurrence, pour assurer la viabi­
lité commerciale de son hebdomadaire, le TV Times. Dans ces conditions, les faits 
incriminés ne peuvent pas être couverts, en droit communautaire, par la protection 
résultant du droit d'auteur sur les grilles de programmes. 

59 A l'appui de cette constatation, il convient encore de souligner que, contrairement 
aux allégations de la requérante, son refus d'autoriser les tiers à publier ses grilles 
hebdomadaires de programmes se distingue du refus des sociétés Volvo et Renault, 
examiné dans les arrêts du 5 octobre 1988, précités, d'accorder à des tiers des 
licences pour la fabrication et la mise sur le marché de pièces de rechange. En 
effet, dans la présente espèce, la reproduction exclusive de ses grilles de 
programmes par la requérante avait pour objet et pour effet d'exclure toute 
concurrence potentielle sur le marché dérivé représenté par l'information relative 
aux programmes hebdomadaires diffusés sur les chaînes ITV et Channel 4, afin 
d'y maintenir le monopole détenu par la requérante, à travers la publication du 
magazine TV Times. Du point de vue des entreprises tierces intéressées par la 
publication d'un magazine de télévision, le refus de la requérante d'autoriser, sur 
demande et de manière non discriminatoire, tout tiers à publier ses grilles de 
programmes s'apparentait donc, comme le souligne à juste titre la Commission, au 
refus arbitraire d'un constructeur automobile de livrer des pièces de rechange — 
produites dans le cadre de son activité principale de construction automobile — à 
un réparateur indépendant, exerçant son activité sur le marché dérivé de l'entretien 
et des réparations des véhicules automobiles. En outre, le comportement reproché 
à la requérante s'opposait radicalement à l'apparition sur le marché d'un certain 
type de produits, les magazines généraux de télévision. Par conséquent, dans la 
mesure où il se caractérisait plus particulièrement, sous cet aspect, par l'absence de 
prise en considération des besoins des consommateurs, le comportement incriminé 
présentait aussi une certaine similitude avec l'hypothèse — envisagée par la Cour 
dans les arrêts précités — de la décision éventuelle d'un constructeur automobile 
de ne plus fabriquer de pièces de rechange pour certains modèles, alors que 

II - 603 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-76/89 

subsiste encore une demande sur le marché (Volvo, 238/87, précité, point 9, et 
Renault, 53/87, précité, point 18). Il ressort donc de cette comparaison que les 
faits reprochés à la requérante ne relèvent pas, selon les critères consacrés dans la 
jurisprudence invoquée par les parties, de la substance même du droit d'auteur. 

60 Au vu des considérations qui précèdent, le Tribunal constate que, bien que les 
grilles de programmes aient été couvertes, au moment des faits litigieux, par le 
droit d'auteur, tel qu'il est consacré par le droit national qui demeure compétent 
pour déterminer les modalités de cette protection, le comportement incriminé 
n'était pas susceptible de bénéficier de cette protection, dans le cadre de la néces­
saire conciliation qui doit s'opérer entre les droits de propriété intellectuelle et les 
principes fondamentaux du traité relatifs à la libre circulation des marchandises et 
à la libre concurrence. En effet, ce comportement poursuivait des objectifs mani­
festement antinomiques avec ceux de l'article 86. 

6i Pour l'ensemble de ces motifs, le moyen fondé sur la violation de l'article 86 doit 
être rejeté comme non fondé. 

2. Sur l'insuffisance de motivation 

62 La requérante soutient que la décision méconnaît l'obligation de motivation, 
énoncée à l'article 190 du traité, sous deux aspects. D'une part, en ce qui concerne 
la position de la requérante sur le marché, la Commission n'aurait pas clairement 
défini, aux points 20 et 22 de la décision, le marché ou les marchés considérés. 
Cette confusion se serait encore accrue durant la présente procédure en raison de 
l'utilisation, dans le mémoire en défense, de termes divers, désignant des catégories 
d'articles légèrement différents pour décrire les produits en cause et, en particulier, 
à cause de la référence à « un type de marché entièrement nouveau, celui de 
l'information ». Dans ces conditions, la Commission aurait manqué à son obliga­
tion essentielle de définir le marché concerné et il serait impossible de déterminer 
si ITP détient une position dominante. D'autre part, avant d'établir l'existence d'un 
abus, la Commission n'aurait pas suffisamment analysé le rapport entre le droit 
d'auteur et l'article 86, bien que cette question ait été au centre de l'argumentation 
développée par la requérante durant la procédure administrative. L'institution 
défenderesse se serait en particulier abstenue de définir le « champ de l'objet spéci­
fique du droit d'auteur ». Elle n'aurait pas non plus indiqué les motifs pour lesquels 
elle a estimé que le comportement incriminé dépassait l'objet spécifique dudit droit. 

II - 604 



ITP / COMMISSION 

La requérante allègue que la décision fait intervenir à cet égard des principes juri­
diques inédits et nécessite par conséquent un exposé des motifs particulièrement 
clair. 

63 La Commission fait valoir, pour sa part, que la décision attaquée contient tous les 
éléments nécessaires aux parties pour savoir quelle est leur situation et au Tribunal 
pour exercer son contrôle sur la décision. 

64 A cet égard, le Tribunal constate que la Commission a clairement défini au point 
20, premier alinéa, de la décision les produits en cause: il s'agit des grilles de 
programmes hebdomadaires de la requérante ainsi que des guides de télévision 
dans lesquels ces grilles sont publiées. Le grief selon lequel le marché en cause n'a 
pas été défini ou l'a été de manière équivoque, dans la décision, ne saurait donc 
être accueilli. De même, en ce qui concerne la notion d'abus, la Commission a 
clairement indiqué, dans la décision, les raisons pour lesquelles elle a constaté 
qu'en utilisant son droit exclusif de reproduction des grilles comme l'instrument 
d'une politique contraire aux objectifs visés par l'article 86 la requérante est allée 
au-delà de ce qui est nécessaire pour assurer la protection de la substance même du 
droit d'auteur et a commis un abus au sens de l'article 86. Contrairement aux 
allégations de la requérante, la motivation de la décision attaquée permet donc aux 
intéressés de connaître les principaux éléments de fait et de droit à la base des 
constatations effectuées par la Commission, et donne au Tribunal la possibilité 
d'exercer son contrôle juridictionnel. Elle remplit de ce fait les conditions liées au 
respect des droits de la défense, telles qu'elles sont définies de manière constante 
par la jurisprudence. La Cour a ainsi jugé, notamment dans son arrêt du 17 janvier 
1984, VBVB et VBBB/Commission, point 22 (43/82 et 63/82, Rec. p. 19), que, 
« si, en vertu de l'article 190 du traité, la Commission est tenue de mentionner les 
éléments de fait dont dépend la justification de la décision et les considérations 
juridiques qui l'ont amenée à prendre celle-ci, cette disposition n'exige pas que la 
Commission discute tous les points de fait et de droit qui auraient été traités au 
cours de la procédure administrative» (voir également l'arrêt du 11 juillet 1989, 
Belasco e.a./Commission, points 55 et 56, 246/86, Rec. p. 2117). 

65 En conséquence, le moyen fondé sur l'insuffisance de motivation de la décision 
doit être rejeté comme non fondé. 

II - 605 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-76/89 

66 II s'ensuit que la demande en annulation de la décision dans son ensemble doit être 
rejetée. 

Sur la demande subsidiaire en annulation de l'article 2 du dispositif de la décision 

67 Au soutien de ses conclusions subsidiaires, la requérante invoque successivement la 
violation de l'article 3 du règlement n° 17, la violation de la convention de Berne 
pour la protection des œuvres littéraires et artistiques, de 1886, telle que modifiée 
par l'acte de Bruxelles de 1948 et l'acte de Paris de 1971 (ci-après « convention de 
Berne »), ainsi que la méconnaissance du principe de proportionnalité, en vue 
d'obtenir l'annulation partielle de la décision, limitée à l'article 2 du dispositif en 
ce qu'il impose une licence obligatoire. 

1. Sur la violation de l'article 3, premier alinéa, du règlement n° 17 du Conseil 

— Arguments des parties 

68 La requérante conteste, à titre subsidiaire, l'obligation qui lui est faite, à l'article 2 
du dispositif de la décision, d'autoriser les tiers, sur demande et de manière non 
discriminatoire, à publier ses grilles de programmes hebdomadaires. Elle prétend 
que la Commission a abusé de ses pouvoirs et enfreint l'article 3, premier alinéa, 
du règlement n° 17, aux termes duquel, « si la Commission constate, sur demande 
ou d'office, une infraction aux dispositions de l'article 85 ou de l'article 86 du 
traité, elle peut obliger par voie de décision les entreprises et associations d'entre­
prises intéressées à mettre fin à l'infraction constatée ». Cet article autoriserait 
uniquement la Commission à enjoindre aux entreprises de mettre fin à l'infraction. 
A cet égard, la requérante fait valoir que l'institution défenderesse ne s'est pas 
limitée à l'obliger à mettre fin à l'infraction constatée, mais a déterminé les moda­
lités précises de la cessation de l'infraction, en prévoyant l'octroi de « licences obli­
gatoires d'exploitation des œuvres protégées ». Elle souligne que la solution 
retenue par la Commission prive ainsi le titulaire du droit intellectuel de la subs­
tance même de son droit, dans le but de permettre à des tiers de créer un marché 
entièrement nouveau, en utilisant, en l'espèce, ses grilles de programmes protégées 
par le droit d'auteur. 

II - 606 



ITP / COMMISSION 

69 La Commission soutient, quant à elle, que l'article 2 de la décision n'excède pas les 
pouvoirs qui lui sont conférés par l'article 3 du règlement n° 17. Elle rappelle que 
l'article 2 propose deux moyens de mettre fin à l'infraction: la fourniture aux tiers, 
sur demande et sur une base non discriminatoire, des programmes litigieux en vue 
de leur publication — qui a la préférence de la Commission — ou l'octroi de 
licences à des conditions répondant aux préoccupations légitimes des parties. La 
décision n'imposerait donc pas, contrairement aux allégations de la requérante, 
une solution unique, mais proposerait, de manière souple, certains types de 
comportements destinés à mettre fin à l'infraction, conformément à une jurispru­
dence et à une pratique bien établies (voir l'arrêt de la Cour du 6 mars 1974, 
Commercial Solvents/Commission, 6/73 et 7/73, Rec. p. 223). 

— Appréciation en droit 

70 II convient d'interpréter l'article 3, premier alinéa, du règlement n° 17, afin de 
vérifier si la Commission est en droit d'enjoindre à la requérante d'autoriser la 
publication de ses grilles hebdomadaires par des tiers, sur demande et de manière 
non discriminatoire, le cas échéant au moyen de licences. A cet égard, le Tribunal 
relève que le pouvoir d'obliger les entreprises intéressées à faire cesser l'infraction 
constatée, conféré à la Commission audit article 3, implique, selon une jurispru­
dence bien établie, le droit d'adresser à ces entreprises certaines injonctions de 
faire ou de ne pas faire, en vue de mettre fin à l'infraction. Dans cette perspective, 
les obligations mises à la charge des entreprises doivent être définies en fonction 
des exigences liées au rétablissement de la légalité, compte tenu des caractéristiques 
de l'espèce concernée. La Cour a, en effet, jugé, dans son arrêt du 6 mars 1974, 
Commercial Solvents (6/73 et 7/73, précité, point 45), que « l'application (de 
l'article 3 du règlement n° 17) doit se faire en fonction de la nature de l'infraction 
constatée et peut aussi bien comporter l'ordre d'entreprendre certaines activités ou 
prestations, illégalement omises, que l'interdiction de continuer certaines activités, 
pratiques ou situations, contraires au traité ». Elle a précisé que, « à cette fin, la 
Commission peut éventuellement obliger les entreprises intéressées à lui faire des 
propositions en vue de remettre la situation en conformité avec les exigences du 
traité ». En outre, la Cour a expressément reconnu, dans une ordonnance du 
17 janvier 1980, Camera Care, point 17, que la Commission doit pouvoir exercer 
« de la manière la plus efficace et la mieux appropriée aux circonstances de chaque 
situation donnée » le droit de décision qui lui est conféré à l'article 3, premier 
alinéa (792/79 R, Rec. p. 119). 

II - 607 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-76/89 

7i Dans la présente espèce, le Tribunal constate que les éléments constitutifs de 
l'infraction, tels qu'ils ont été dégagés dans le cadre de l'examen du premier 
moyen, justifient les mesures imposées à l'article 2 du dispositif de la décision. En 
effet, l'obligation faite à la requérante de fournir à RTE, à la BBC ou aux tiers, 
sur demande et de manière non discriminatoire, ses grilles hebdomadaires en vue 
de leur publication, constitue, compte tenu des circonstances spécifiques de 
l'espèce — relevées par le Tribunal lors de l'examen des éléments constitutifs de 
l'infraction —, le seul moyen de mettre fin à ladite infraction, comme l'a établi la 
Commission dans la décision attaquée. En lui enjoignant d'autoriser les tiers, sur 
demande et de manière non discriminatoire, à publier ses grilles hebdomadaires, la 
Commission n'a donc pas privé la requérante de son option entre les diverses 
mesures susceptibles de faire cesser l'infraction. A cet égard, il importe, en outre, 
de souligner que l'obligation faite à la requérante d'autoriser la publication de ses 
grilles par des tiers, le cas échéant, moyennant le versement d'une redevance 
raisonnable, est assortie de la faculté, reconnue à juste titre à la requérante à 
l'article 2 du dispositif, de subordonner cette autorisation à certaines conditions, en 
vue de garantir « une couverture complète et de grande qualité de toutes (les) 
émissions, y compris celles à destination de minorités et/ou à vocation régionale et 
celles d'intérêt culturel, historique et éducatif». C'est dans cette optique que la 
Commission a enjoint à la requérante, au même article 2, de lui soumettre pour 
approbation des propositions sur lesdites conditions. L'ensemble des obligations 
mises à la charge de la requérante, à l'article 2 du dispositif de la décision, est 
donc justifié au regard de leur finalité, telle qu'elle est définie à l'article 3, premier 
alinéa, du règlement n° 17, à savoir la cessation de l'infraction. Il en résulte que la 
Commission n'a pas dépassé les limites de son pouvoir d'appréciation dans le cadre 
de l'application de la disposition précitée. 

72 Pour l'ensemble de ces motifs, le moyen tiré de la violation de l'article 3, premier 
alinéa, du règlement n° 17 doit donc être rejeté comme non fondé. 

2. Sur la violation de la convention de Berne 

— Arguments des parties 

73 La requérante soutient, plus subsidiairement encore, que même si l'article 3 du 
règlement n° 17 permet à la Commission d'imposer, le cas échéant, l'octroi de 
licences obligatoires, une telle solution est incompatible avec la convention de 
Berne. Elle estime, en effet, que, dans la mesure où tous les États membres de la 
Communauté sont parties à la convention de Berne, ladite convention doit être 

II - 608 



ITP / COMMISSION 

tenue pour un aspect du droit communautaire et une expression des principes 
pertinents de ce droit, en vertu de l'article 234 du traité. 

La requérante rappelle que l'article 9, paragraphe 1, de cette convention consacre, 
au profit de l'auteur d'une œuvre littéraire ou artistique, le droit exclusif de repro­
duction de l'œuvre protégée. Elle fait valoir que le paragraphe 2 de ce même 
article, introduit à la suite de la révision par l'acte de Paris de 1971, autorise un 
État signataire à permettre la reproduction d'œuvres littéraires et artistiques, dans 
certains cas spéciaux, à condition que cette reproduction ne soit pas incompatible 
avec l'exploitation normale de l'œuvre et ne cause pas un préjudice injustifié aux 
intérêts légitimes de l'auteur. 

La requérante en déduit que l'article 2 de la décision est incompatible avec la 
convention de Berne, dans la mesure où il porte atteinte, selon elle, à l'exploitation 
normale de son droit d'auteur sur les grilles de programmes, et où il cause un 
préjudice grave à ses intérêts légitimes. 

74 La Commission soutient en revanche que la convention de Berne ne s'applique pas 
à la présente espèce. En effet, explique la Commission, la Communauté n'est pas 
partie à la convention et il est de jurisprudence constante que « le traité CEE 
prime, dans les matières qu'il règle, les conventions conclues avant son entrée en 
vigueur entre les États membres » (arrêt de la Cour du 27 février 1962, Commis­
sion/Italie, 10/61, Rec. p. 1). En outre, la convention ne serait en tout état de 
cause pas applicable, parce que les grilles de programmes ne sont pas susceptibles, 
selon la Commission, d'être protégées par le droit d'auteur, au sens de ladite 
convention. Toutefois, en admettant même que la décision vise des données 
couvertes par le droit d'auteur, la Commission fait valoir subsidiairement que le 
fait que l'information soit fournie gratuitement à certains tiers, en vue de leur 
publication, démontre que l'obligation d'octroyer des licences contre une rede­
vance raisonnable ne porterait pas préjudice aux intérêts légitimes de la requérante 
et, partant, serait conforme à la convention. 

— Appréciation en droit 

75 II convient logiquement d'examiner en premier lieu le problème de l'applicabilité, 
en l'espèce, de la convention de Berne, et l'argument de la Commission, selon 
lequel le droit communautaire prime sur les dispositions de ladite convention. A cet 

II - 609 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-76/89 

égard, le Tribunal constate, tout d'abord, que la Communauté — qui n'a pas, en 
l'état actuel du droit communautaire, bénéficié d'un transfert de compétence en 
matière de droits de la propriété intellectuelle et commerciale — n'est pas partie à 
la convention de Berne ratifiée par tous ses États membres. En ce qui concerne les 
conventions conclues par les États membres, il est à noter que le traité CEE règle, 
à l'article 234, les rapports entre ses dispositions et les conventions internationales 
conclues par les États membres avant son entrée en vigueur. Aux termes de cet 
article, « les droits et obligations résultant des conventions conclues antérieurement 
à l'entrée en vigueur du ... traité, entre un ou plusieurs États membres d'une part, 
et un ou plusieurs États tiers d'autre part, ne sont pas affectés par les dispositions 
du ... traité ». La Cour a interprété ledit article en ce sens qu'il vise uniquement les 
obligations contractées par les États membres envers des États tiers. Dans son arrêt 
du 11 mars 1986, Conegate, point 25 (121/85, Rec. p. 1007), elle a jugé que 
« l'article 234 a pour objet d'assurer que l'application du traité n'affecte ni le 
respect dû aux droits des pays tiers résultant d'une convention antérieurement 
conclue avec un État membre ni l'observation des obligations résultant de cette 
convention pour cet État membre. Les conventions conclues antérieurement à 
l'entrée en vigueur du traité ne peuvent donc pas être invoquées dans les rapports 
entre États membres pour justifier des restrictions dans le commerce intracommu­
nautaire » (voir également les arrêts du 27 février 1962, Commission/Italie, 10/61, 
précité, spécialement p. 27; et du 14 octobre 1980, Attorney General, point 8, 
812/79, Rec. p. 2787). 

76 II convient de relever que, dans la présente espèce, qui concerne l'Irlande et le 
Royaume-Uni, l'article 234 du traité s'applique, en vertu de l'article 5 de l'acte 
d'adhésion, aux conventions conclues avant leur adhésion à la Communauté, le 
1er janvier 1973. Il en résulte que, dans les rapports intracommunautaires, les 
dispositions de la convention de Berne, ratifiée par l'Irlande et par le 
Royaume-Uni avant le 1er janvier 1973, ne sauraient porter atteinte aux disposi­
tions du traité. La requérante ne saurait donc s'en prévaloir pour justifier des 
restrictions au régime de la libre concurrence, tel qu'il a été instauré et mis en 
œuvre dans la Communauté, en application des dispositions du traité et, notam­
ment, de son article 86. L'argument selon lequel l'article 2 du dispositif de la déci­
sion est contraire à l'article 9, paragraphe 1, de la convention de Berne doit donc 
être rejeté, sans même qu'il soit nécessaire de l'examiner au fond. 

On parvient à la même conclusion en ce qui concerne le paragraphe 2 dudit 
article 9. A cet égard, il suffit d'observer qu'il a été introduit par l'acte de Paris de 
1971, auquel le Royaume-Uni est partie depuis le 2 janvier 1990, et que l'Irlande 
n'a pas ratifié. En ce qui concerne le Royaume-Uni, l'acte de Paris — et en parti­
li-610 



ITP / COMMISSION 

culier l'article 9, paragraphe 2, de la convention — a donc été ratifié postérieure­
ment à l'adhésion à la Communauté et ne saurait par conséquent porter atteinte à 
une disposition du traité. En effet, les États membres ne peuvent pas écarter les 
règles découlant du traité, en concluant un accord ou une convention internatio­
nale. Ils sont tenus de recourir à cette fin à la procédure prévue à l'article 236 du 
traité. Il s'ensuit que l'article 9, paragraphe 2, de la convention de Berne ne peut 
pas être invoqué pour limiter la compétence conférée à la Communauté par le 
traité, dans la mise en œuvre des règles de la concurrence qu'il édicté, et notam­
ment de l'article 86 et de ses règles d'application, telles qué l'article 3 du règlement 
n° 17. 

77 Le moyen pris de la violation de la convention de Berne doit donc, en tout état de 
cause, être rejeté comme non fondé. 

3. Sur la méconnaissance du prìncipe de proportionnalité 

78 La requérante soutient en outre que, même s'il entrait dans les pouvoirs de la 
Commission d'enjoindre les mesures ordonnées à l'article 2 de la décision, celles-ci 
seraient disproportionnées, en ce qu'elles privent ITP des prérogatives essentielles 
liées au droit d'auteur, et en particulier du droit exclusif de reproduction. En effet, 
ces mesures ne devraient pas dépasser le cadre de ce qui est strictement nécessaire 
pour atteindre l'objectif précis visé à l'article 3, sous f), du traité (voir les arrêts de 
la Cour du 23 novembre 1971, Bock/Commission, point 15, 62/70, Rec. p. 897; 
du 20 février 1979, Buitoni, 122/78, Rec. p. 677; du 11 novembre 1981, Casati, 
point 27, 203/80, Rec. p. 2595, et, en matière de concurrence, l'arrêt du 28 février 
1984, Ford/Commission, 228/82 et 229/82, Rec. p. 1129). A cet égard, la requé­
rante estime que la gravité de l'atteinte à son droit d'auteur est disproportionnée 
par rapport à l'objectif poursuivi en l'espèce, à savoir la création d'un nouveau 
marché des magazines généraux hebdomadaires de télévision. 

79 La Commission est d'avis que la décision est conforme au principe de proportion­
nalité. Elle rappelle à cet égard que, selon une jurisprudence bien établie, ce prin­
cipe signifie que les charges imposées aux opérateurs économiques ne doivent pas 
dépasser « les limites de ce qui est approprié et nécessaire pour atteindre le 
but recherché ». 

11-611 



ARRÊT DU 10. 7. 1991 — AFFAIRE T-76/89 

80 II y a lieu de souligner que ce moyen se confond, en réalité, avec le moyen pris de 
la violation de l'article 3, premier alinéa, du règlement n° 17, tel qu'il a été 
examiné précédemment. En effet, le principe de proportionnalité est implicitement 
contenu dans cette disposition, qui habilite la Commission à imposer des obliga­
tions aux entreprises intéressées, dans le seul but de faire cesser l'infraction. Or, 
comme le soutient à juste titre la Commission, le principe de proportionnalité 
signifie, en l'occurrence, que les charges imposées aux entreprises, pour mettre fin 
à une infraction au droit de la concurrence, ne doivent pas dépasser les limites de 
ce qui est approprié et nécessaire pour atteindre le but recherché, à savoir le réta­
blissement de la légalité au regard des règles qui, en l'espèce, ont été méconnues 
[sur le principe de proportionnalité, voir notamment l'arrêt du 24 septembre 1985, 
Man (Sugar), point 20, 181/84, Rec. p. 2889]. 

ei Dans ces conditions, il suffit de relever qu'il ressort des constatations effectuées 
par le Tribunal lors de l'examen du moyen pris de la violation de l'article 3 du 
règlement n° 17 que l'injonction adressée à la requérante d'autoriser les tiers, sur 
demande et de manière non discriminatoire, à publier ses grilles hebdomadaires, le 
cas échéant en leur octroyant une licence assortie de certaines conditions, constitue 
une mesure appropriée et nécessaire pour mettre fin à l'infraction. 

82 Au vu des considérations qui précèdent, le moyen pris de la méconnaissance du 
principe de proportionnalité doit donc être rejeté comme non fondé. 

83 II s'ensuit que les conclusions subsidiaires tendant à l'annulation de l'article 2 du 
dispositif de la décision doivent être écartées et que l'ensemble du recours doit être 
rejeté. 

Sur les dépens 

84 Aux termes de l'article 69, paragraphe 2, du règlement de procédure de la Cour, 
applicable mutatis mutandis à la procédure devant le Tribunal en vertu de l'article 
11, troisième alinéa, de la décision du Conseil du 24 octobre 1988, précitée, toute 
partie qui succombe est condamnée aux dépens, s'il est conclu en ce sens. La partie 

11-612 



ITP / COMMISSION 

requérante ayant succombé en l'ensemble de ses moyens, il convient de la 
condamner aux dépens, y compris à ceux exposés par la partie intervenante. 

Par ces motifs, 

LE TRIBUNAL (deuxième chambre) 

déclare et arrête: 

1) Le recours est rejeté. 

2) La partie requérante est condamnée aux dépens, y compris à ceux exposés par la 
partie intervenante. 

Saggio Yeraris 

Briët Barrington Biancarelli 

Ainsi prononcé en audience publique à Luxembourg, le 10 juillet 1991. 

Le greffier 

H. Jung 

Le président 

A. Saggio 

11-613 


