Chamber Référendaire (legal secretary)
L-elementi essenzjali
- Post :
- Il-Lussemburgu
- Skadenza :
- 18/03/2026
- Grad :
- AD 8-14
- Tip ta’ kuntratt :
- Membru tal-persunal temporanju
Un emploi de référendaire de chambre est disponible au sein de la 6ème chambre du Tribunal de l’Union européenne.
Les référendaires sont des juristes chargés d’assister les juges dans le traitement des dossiers juridictionnels, sous leur responsabilité et leur supervision. Ils étudient les dossiers, proposent des solutions aux problèmes juridiques et préparent des projets d’arrêts ou d’ordonnances.
Dans sa composition actuelle, le Tribunal de l’Union européenne comprend dix chambres. Chaque chambre dispose de trois référendaires de chambre mis à la disposition des juges de la chambre. En l’espèce, l’intéressé(e) aura vocation à travailler en binôme avec Mme la juge Raffaella Pezzuto et le prochain Membre maltais, sous l’autorité administrative de Mme la présidente de chambre, Petra Škvařilová-Pelzl.
La personne recrutée sera amenée à travailler en équipe avec les autres référendaires des cabinets de ces juges et à assurer la liaison avec les autres cabinets de la chambre, dans l’objectif de faciliter le traitement procédural des affaires et de contribuer à l’expertise judiciaire collective au sein de la chambre.
Les fonctions à exercer requièrent notamment :
• une formation juridique complète sanctionnée par un diplôme universitaire en droit ;
• une connaissance approfondie du droit de l’Union européenne, notamment dans l’une ou dans plusieurs des matières relevant de la compétence du Tribunal, ainsi qu’une bonne connaissance des règles procédurales et de la technique contentieuse ;
• une bonne capacité d’analyse et de synthèse face à des questions de droit complexes ;
• une capacité à rédiger des textes juridiques en français ;
• une maîtrise satisfaisante des outils informatiques et des bases de données juridiques ;
• une aptitude à travailler dans un environnement international dans lequel sont représentées plusieurs traditions juridiques.
Sans être indispensables, les aspects suivants constituent un atout pour l’emploi en question :
• une expérience professionnelle dans un poste similaire au sein de la Cour de justice de l’Union européenne ou dans des fonctions juridiques, par exemple, en cabinet d’avocats, dans les institutions européennes ou dans une administration ou une juridiction nationale ;
• de bonnes connaissances d’autres langues de l’Union européenne, notamment l’anglais et l’italien.
Cet emploi nécessite une grande disponibilité, une réelle capacité à travailler en équipe ainsi qu’un haut degré de responsabilité, de rigueur, d’organisation et de discrétion.
Cet emploi est ouvert aux candidats internes et externes. Il sera pourvu soit par le détachement d’un fonctionnaire de l’Union européenne dans l’intérêt du service, soit par l’engagement d’un agent temporaire.
Les personnes intéressées par cet emploi sont invitées à adresser leur candidature via le portail EU CV Online en suivant le lien https://curia.europa.eu/apply, avant le 18 mars 2026, à 17h00 (heure de Luxembourg).
X’noffru
- Possibbiltajiet ta’ xogħol mid-dar
- Ambjent multikulturali
- Remunerazzjoni attraenti u allowances
- Taħriġ kontinwu
- Ħinijiet tax-xogħol flessibbli
- Ċentru sportiv
