Historique des bâtiments

Cette page retrace l’historique des bâtiments de la Cour de justice de l’Union européenne. Elle présente les étapes clés du développement du complexe immobilier de l’institution, depuis la fixation provisoire de son siège à Luxembourg en 1952, en passant par son déménagement au plateau de Kirchberg en 1972 et les gros travaux d’extension et de rénovation engagés par la suite, jusqu’à l’inauguration de la tour Rocca en 2019.

history fr

Les premières années à Luxembourg

En 1952, alors qu’il était question que les villes de Liège ou de Bruxelles accueillent les institutions de la Communauté du charbon et de l’acier (CECA), c’est finalement la ville de Luxembourg qui est choisie à titre provisoire pour héberger la Cour de justice de l’Union européenne. Le siège des différentes institutions de l’Union ayant été officiellement décidé lors du Conseil d’Édimbourg en 1992, la Cour de justice de l’Union européenne s’établit définitivement à Luxembourg.

Toujours en 1952, le gouvernement luxembourgeois met à disposition de l’institution la Villa Vauban, situé au milieu du parc municipal à Luxembourg, ainsi que deux autres bâtiments, pour accueillir ses 57 fonctionnaires et agents.

Vila Vauban

En 1959, le gouvernement luxembourgeois propose à la Cour de justice de l’Union européenne un bâtiment plus grand, situé sur la Côte d’Eich, qui appartient à l’évêché de Luxembourg. Ce nouvel endroit est assez grand pour accueillir l’ensemble des services de l’institution sous le même toit.

Côte d'Eich

Déménagement au plateau de Kirchberg

Le développement des Communautés européennes, dont le premier élargissement est prévu pour 1973, se traduit par un accroissement des effectifs. Cela conduit le Luxembourg à aménager le plateau de Kirchberg afin d’accueillir toutes les institutions en un même lieu. C’est également sur ce plateau que sont construits les bâtiments permanents de la Cour de justice de l’Union européenne.

Ainsi, en 1972, les 223 fonctionnaires et agents de l’institution emménagent dans le Palais, construit spécialement pour la Cour de justice de l’Union européenne sur le plateau de Kirchberg par l’État luxembourgeois. Dessiné par les architectes belges Jamagne et Vander Elst ainsi que par l’architecte luxembourgeois Conzemius, le Palais est inauguré le 9 janvier 1973. Il permet enfin aux membres de la Cour de justice et au personnel de l’institution de disposer de locaux spécialement conçus pour eux.

Palais de Justice en 1973

Nouvelles annexes

À la fin des années 1970, l’augmentation des effectifs conduit à la saturation des locaux et la Cour de justice de l’Union européenne se voit obligée de louer des bureaux dans des bâtiments des autres institutions de l’Union. En outre, les besoins de la Cour de justice de l’Union européenne s’accroissent encore avec les adhésions de nouveaux membres (la Grèce en 1981, l’Espagne et le Portugal en 1986, l’Autriche, la Finlande et la Suède en 1995) et la création du Tribunal en 1989. Les effectifs de l’institution passent de 626 en 1988 à 837 en 1994.

Pour faire face à cette situation, trois annexes sont construites entre 1985 et 1994. Dessinés par les architectes luxembourgeois Fritsch, Herr et Huyberechts, et par l’architecte italien Paczowski, ce sont :

La présence d’amiante dans le Palais conduit à son évacuation en 1999, obligeant une fois de plus l’institution à trouver de nouveaux locaux pour son personnel. Un bâtiment préfabriqué temporaire, le « bâtiment T », accueille les services linguistiques de 1999 à 2019.

T Building

Gros travaux d’extension et de rénovation

Parallèlement aux travaux de désamiantage du Palais et face aux besoins résultant de l’élargissement de grande ampleur prévu pour 2004, la Cour de justice de l’Union européenne et les autorités luxembourgeoises lancent un projet de construction ambitieux.

Ce nouveau projet coïncide avec un changement de politique de l’Union à l’égard de ses bâtiments. Plutôt que de demander aux pays hôtes de mettre des immeubles à leur disposition, comme elles le faisaient jusqu’alors, les institutions de l’Union sont désormais censées être propriétaires de leurs propres locaux. Par conséquent, la Cour de justice de l’Union européenne adopte un système de location-achat pour prendre le contrôle de ses bâtiments.

À la demande des autorités luxembourgeoises, l’architecte français Dominique Perrault dessine un complexe immobilier moderne, centré sur un Palais rénové et un espace ouvert au public où se trouvent aujourd’hui les salles d’audience. Le projet comprend également :

  • un « Anneau » rectangulaire où se trouvent les cabinets des membres de la Cour de justice et du Tribunal ;
  • deux nouvelles tours pour accueillir les différents services de l’institution ; et
  • une « Galerie» reliant l’ensemble des bâtiments.

Les travaux de construction commencent à la fin de l’année 2003. Le 1er mai 2004, dix nouveaux États membres rejoignent l’Union, et l’arrivée de nouveaux effectifs oblige une nouvelle fois l’institution à louer provisoirement un autre bâtiment à l’extérieur du complexe. Une extension du bâtiment T, le « T2 », accueille les juristes linguistes des nouveaux États membres.

Le 4 décembre 2008, les travaux sont achevés et le Palais rénové ainsi que l’Anneau, la La Galerie et les deux tours (Comenius et Montesquieu) sont inaugurés. La surface du complexe immobilier de la Cour de justice de l’Union européenne, qui représentait 85 000 m², couvre désormais 200 000 m². Le nombre de salles d’audience passe de 5 à 11 et le nombre de bureaux de 1 000 à 2 200.

La création de ces nouvelles extensions permet à l’institution de rénover les bâtiments Erasmus, Thomas More et Thémis avant de les occuper de nouveau à partir de 2013.

La tour Rocca : une nouvelle ère

L’élargissement de l’Union à la Roumanie et à la Bulgarie en 2007, puis à la Croatie en 2013, entraîne une augmentation de la charge de travail de l’institution, en plus de la hausse du nombre de ses membres et de ses effectifs. En effet, trois nouveaux avocats généraux rejoignent la Cour de justice en 2015 et le nombre des membres du Tribunal double progressivement à partir de 2016.

Pour faire face à ces augmentations, des travaux de construction d’une troisième tour débutent au printemps 2016.

Avec ses 29 étages et ses 118 mètres de hauteur, la tour Rocca est le plus haut bâtiment du Luxembourg.

Son inauguration, en septembre 2019, représente une étape significative de l’histoire de la Cour de justice de l’Union européenne, puisqu’elle permet à l’institution d’héberger de nouveau l’ensemble de ses services sous le même toit.

Court of Justice of the European Union

Voir aussi