Recherche d’affaires

Présentation de la Cour de justice de l’Union européenne

La Cour de justice de l’Union européenne est l’institution juridictionnelle de l’Union européenne.

L’institution comprend deux juridictions : la Cour de justice et le Tribunal.

La Cour de justice de l’Union européenne fait respecter et interprète le droit de l’Union. Elle veille à ce que les institutions de l’Union et les États membres respectent ce droit. Elle fournit une interprétation uniforme du droit de l’Union afin qu’il soit appliqué de la même manière dans l’ensemble de l’Union.

Présentation de la Cour de justice

La Cour de justice est la plus haute juridiction de l’Union européenne. Sa mission est de veiller à ce que le droit de l’Union soit respecté et appliqué de la même manière dans l’ensemble de l’Union européenne.

C’est l’une des deux juridictions qui composent ensemble l’institution appelée « Cour de justice de l’Union européenne ».

Elle se compose de 27 juges et 11 avocats généraux.

Elle est compétente pour différents types d’affaires. Elle traite surtout des questions de droit de l’Union posées par les juridictions nationales et des recours introduits par la Commission européenne contre des Ét...

À propos du Tribunal

Le Tribunal est l'instance la moins élevée des deux juridictions qui composent la Cour de justice de l’Union européenne.

Il est composé de 54 juges, 2 par État membre.

Sa mission principale est d’examiner toutes les affaires introduites par des particuliers, entreprises et organisations qui contestent des actes ou des décisions des institutions et autres organes de l’Union. Par le biais de ces affaires, le Tribunal veille à ce que les institutions de l’Union respectent le droit.

Il est également chargé de répondre à certaines questions posées par les juridictions nationales.