Stages

La Cour de justice de l’Union européenne propose des stages rémunérés aux jeunes diplômés. Elle accueille chaque année jusqu’à 200 stagiaires dans les cabinets des membres de la Cour de justice et du Tribunal (stages de trois à cinq mois) et dans les services de l’institution (stages de cinq mois). Elle propose également des stages de dix à douze semaines au sein de la direction de l’interprétation ainsi qu’un programme de stages spécifique pour les magistrats nationaux.

Introduction

Le programme de stage de la Cour de justice de l’Union européenne vous permettra d’acquérir de précieuses compétences et de l’expérience pratique tout en contribuant aux activités de la principale institution judiciaire de l’Union. En tant que stagiaire, vous rejoindrez un environnement dynamique et multilingue où vous serez en contact avec des collègues qui partagent une même vision et défendent les valeurs fondamentales de l’Union que sont la démocratie, l’État de droit et les droits de l’homme.

« Ayant grandi et étudié dans un environnement très international et multiculturel, je souhaitais continuer d’être entouré de personnes de différentes nationalités et parlant plusieurs langues. Par conséquent, j’avais pour ambition de rejoindre la bulle européenne et d’apporter ma pierre à l’édifice qu’est l’Union européenne. Un stage au sein de la Cour de justice semblait être l’opportunité idéale pour une éventuelle carrière dans l’Union européenne et ses institutions.

À travers ce stage à l’unité Presse et Information, j’ai pu me développer sur le plan professionnel comme personnel. Je tire une grande fierté de savoir que ma contribution a un réel impact, non seulement au sein de la Cour, mais également auprès des citoyens européens. Cette fantastique expérience m’a également permis de forger de nombreuses amitiés d’une valeur inestimable. »

Hugo Guguen

Stages pour jeunes diplômés

Les jeunes diplômés accomplissent des tâches en soutien du travail accompli par l’institution, leur permettant ainsi d’avoir un aperçu de ses fonctions.

Le nombre de places est limité (environ 200 par an).

Les stages peuvent se dérouler soit dans les cabinets des membres de la Cour de justice et du Tribunal (juges et avocats généraux), soit dans les services administratifs de l’institution.

Types de stages

Stages dans les cabinets

Les jeunes diplômés, notamment ceux qui disposent d’une formation en droit de l’Union, peuvent postuler à un stage dans le cabinet d’un juge ou d’un avocat général, soit à la Cour de justice, soit au Tribunal.

Dans le cadre de leurs fonctions, les stagiaires participent à l’activité du cabinet en effectuant diverses tâches en relation avec les affaires qui ont été attribuées au juge ou à l’avocat général dont ils dépendent et qui ne sont pas encore au stade du délibéré.

Les stages dans les cabinets durent généralement de trois à cinq mois répartis sur deux sessions annuelles :

  • du 1er mars au 31 juillet ; et
  • du 16 septembre au 15 février.

Stage dans les services

Les stages proposés dans les services administratifs de l’institution sont ouverts à tous ceux qui disposent d’une formation dans divers domaines, y compris aux diplômés en droit, en sciences politiques et en sciences économiques.

Dans le cadre de leurs fonctions, les stagiaires découvrent les missions spécifiques de chaque service et acquièrent ainsi une expérience pratique sous la supervision de fonctionnaires expérimentés.

Les services de l’institution qui accueillent des stagiaires sont les suivants :

  1. Direction des ressources humaines ;
  2. Direction du budget et des affaires financières ;
  3. Direction du multilinguisme (traduction et interprétation) ;
  4. Direction de la bibliothèque ;
  5. Direction de la recherche et documentation ;
  6. Unité Projets et coordination terminologique ;
  7. Direction du protocole et des visites ;
  8. Direction des technologies de l’information ;
  9. Direction de la communication ;
  10. Conseiller juridique pour les affaires administratives ;
  11. Greffe du Tribunal.

Les stages dans les services durent généralement cinq mois répartis sur deux sessions annuelles :

  • du 1er mars au 31 juillet ; et
  • du 1er octobre jusqu’à la fin du mois de février.

Stages au sein de la direction de l’interprétation

Les jeunes diplômés en interprétation de conférence peuvent postuler à un stage au sein de la direction de l’interprétation.

Dans le cadre de leurs fonctions, les interprètes stagiaires perfectionnent leurs compétences en interprétation, notamment juridique, sous la supervision d’interprètes expérimentés. À ce titre, ils sont amenés à préparer des dossiers, à faire des recherches terminologiques et à s’entraîner dans le cadre d’exercices pratiques en « cabine muette ».

Pour postuler, vous devez maîtriser au moins deux langues passives ou une deuxième langue active. Vous devez aussi être en mesure de lire le français.

Les stages au sein de la direction de l’interprétation durent entre dix et douze semaines, la sélection des candidats ayant lieu une fois par an pour toute l’année judiciaire.

Informations essentielles

Qui peut postuler ?

Pour pouvoir postuler, vous devez :

  • être ressortissant d’un État membre de l’Union (des exceptions sont possibles si elles sont dûment justifiées) ;
  • disposer d’un diplôme universitaire en droit, en sciences politiques ou en sciences économiques ou dans un domaine voisin (des exceptions sont possibles) ;
  • avoir une connaissance approfondie d’une langue officielle de l’Union et de bonnes connaissances dans une autre langue de l’Union (une bonne connaissance du français est souhaitable) ;
  • ne pas avoir déjà fait un stage (rémunéré ou non) dans une institution ou un organe ou organisme de l’Union.

Le stage est-il rémunéré ?

Les stagiaires touchent une bourse de stage de 1 618 euros nets par mois. Cette bourse n’est pas soumise au régime d’imposition des fonctionnaires et agents de l’Union.

Les stagiaires dont le lieu de résidence se situe à 200 kilomètres ou plus de l’institution ont droit à une indemnité de voyage forfaitaire unique de 150 euros.

Cette rémunération ne s’applique pas aux stagiaires qui effectuent un stage dans un cabinet dans le cadre d’un parcours de formation professionnel en dehors des deux sessions annuelles et qui touchent une bourse, une indemnité, une allocation ou toute autre rémunération provenant d’une autre source.

Comment postuler ?

Vous pouvez soumettre votre candidature sur le site EU CV online.

  • Pour un stage entre le 1er mars et le 31 juillet, vous devez postuler entre le 1er juillet et le 15 septembre de l’année précédente ;
  • pour un stage entre le 16 septembre et le 15 février (stage dans un cabinet) ou entre le 1er octobre et la fin du mois de février (stage dans un service), vous devez postuler entre le 1er février et le 15 avril précédant le début du stage ;
  • pour les stages au sein de la direction de l’interprétation, qui se déroulent sur toute l’année judiciaire, vous devez postuler entre le 1er juillet et le 15 septembre.

Il peut vous être demandé de fournir des copies de vos diplômes, certificats ou attestations dans le cadre de la procédure de présélection.

Les candidats sélectionnés seront contactés par le service des ressources humaines de l’institution.

Veuillez noter que le stage ne confère pas au stagiaire le statut de fonctionnaire ou agent de l’Union et ne lui ouvre aucun droit en vue d’un éventuel recrutement.

Programme d’inclusion des personnes en situation de handicap

La Cour de justice de l’Union européenne défend l’égalité des chances et l’égalité de traitement parmi les candidats. Elle encourage activement les candidats éligibles de tous horizons à postuler à un stage.

Elle a mis en place un programme spécifique pour garantir l’accès aux stages des personnes en situation de handicap. Dans le cadre de ce programme, elle propose deux stages par session.

Ces stages durent entre trois et cinq mois et se déroulent soit dans les cabinets des membres de la Cour de justice ou du Tribunal, soit dans les services administratifs de l’institution.

Comment postuler ?

Les candidats doivent postuler dans l’un des domaines spécifiques suivants :

  • Affaires juridiques ;
  • Administration ;
  • Communication ;
  • Technologies de l’information ;
  • Traduction juridique ;
  • Recherche juridique.

Les candidatures doivent être déposées sur le site EU CV online.

Lors du dépôt de leur candidature, les candidats doivent fournir des documents indiquant le degré de sévérité de leur handicap afin que le service médical de l’institution puisse déterminer les aménagements nécessaires.

Bourse de stage

Les stagiaires admis dans le cadre de ce programme sont rémunérés à hauteur de 150 % de la bourse de stage (et de l’indemnité de voyage forfaitaire).

Stages pour magistrats nationaux

Les magistrats nationaux peuvent participer à un programme d’échanges organisé par le Réseau européen de formation judiciaire (REFJ).

Les magistrats stagiaires peuvent travailler dans les cabinets des membres de la Cour de justice ou du Tribunal (juges et avocats généraux) ou au sein de la direction de la recherche et documentation (DRD).

Dans le cadre de leur stage, les magistrats stagiaires exercent les fonctions de référendaire ou d’administrateur de la DRD, en fonction de leur affectation.

Le nombre de places est limité (au maximum 15 juges par an). Les stages durent entre six et douze mois.

Informations essentielles

Qui peut postuler ?

Pour pouvoir postuler, vous devez :

  • avoir exercé les fonctions de magistrat (en tant que juge ou procureur) dans un État membre de l’Union pendant au moins un an ;
  • avoir des connaissances en droit de l’Union ;
  • maîtriser une langue officielle de l’Union et posséder des connaissances satisfaisantes en français afin de pouvoir aider les membres de la Cour de justice ou du Tribunal à traiter les dossiers et rédiger les décisions.

Le stage est-il rémunéré ?

Les magistrats stagiaires ne sont ni payés ni indemnisés par la Cour de justice de l’Union européenne, mais reçoivent une allocation journalière financée par le REFJ.

Comment postuler ?

Les candidatures sont à adresser au REFJ. Vous trouverez plus d’informations sur ces stages sur le site du REFJ.

Devoir de réserve

Tous les stagiaires sont soumis à un devoir de réserve (à la fois pendant et après leur stage) en ce qui concerne tous les faits et documents internes de l’institution.

Les stagiaires doivent demander l’autorisation du membre de la Cour de justice ou du Tribunal ou du chef de service concernés avant toute publication présentant un lien quelconque avec le stage. En outre, avant de commencer leur stage, ils doivent signer un engagement solennel par lequel ils s’engagent à respecter leur devoir de réserve.