18-17.042

Texte intégral france cour de cassation chambre sociale 13 fevrier 2019 18-17042 - 262,65K (document PDF, s’ouvrira dans un nouvel onglet)
Titre de communiqué de presse / résumé -
Numéro de communiqué de presse / résumé -
Texte intégral de comm presse 20190213 arret soc 18-17.042 note - 87,99K (document PDF, s’ouvrira dans un nouvel onglet)
Numéro ECLI FR:CCASS:2019:SO00231
Numéro ELI -
Langue originale de la décision français
Date du document 13/02/2019
Juridiction auteur Cour de cassation (FR)
Matière -
Matière EUROVOC -
Disposition de droit national Articles L. 2324-23 et L. 2324-10 du code du travail
Disposition de droit de l'Union citée -
Disposition de droit international Articles 8 et 14 de la convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales Article 1er de la convention n° 111 de l'Organisation internationale du travail concernant la discrimination
Descriptif La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne est d'effet direct. La proportionnalité des candidatures de représentants du personnel au nombre de salariés masculins et féminins présents dans le collège électoral considéré au sein de l'entreprise ne constituent pas une atteinte disproportionnée au principe de la liberté syndicale et procèdent à une nécessaire et équilibrée conciliation avec le droit fondamental à l'égalité entre les sexes.