Nouvelle version de la base de données de jurisprudence et moteur de recherche InfoCuria

La Cour de justice de l’Union européenne a lancé une nouvelle version de sa base de données de jurisprudence et moteur de recherche InfoCuria.

Claire, intuitive et conviviale, cette nouvelle version donne un accès direct à un grand nombre de documents et de données relatifs aux travaux de l’institution.

Grâce à ce nouveau moteur de recherche, les utilisateurs peuvent trouver tous types de documents : arrêts, conclusions, ordonnances, documents de procédure, résumés d’affaires ainsi que communiqués de presse. InfoCuria intègre aussi des données contextuelles utiles, dont le classement des affaires, les références aux actes et décisions cités, ou encore des mots-clés qui permettent de mieux comprendre et d’explorer plus facilement le droit de l’Union.

La nouvelle version d’InfoCuria offre une expérience de recherche similaire à celle des moteurs de recherche internet les plus utilisés, en sondant à la fois l’intégralité du texte des documents et les métadonnées de ceux-ci. Différentes fonctionnalités, comme les suggestions automatiques, la recherche approximative, les opérateurs booléens, les filtres, l’affinement des résultats ou encore le surlignage du texte, permettent de trouver plus rapidement et plus facilement les bonnes informations.

Cette nouvelle version sera mise à jour en continu, car la Cour de justice de l’Union européenne s’efforce d’améliorer le service qu’elle fournit. Une interface de recherche avancée, conçue sur mesure pour les professionnels du droit, est en cours de développement et sera déployée prochainement. Elle permettra d’effectuer des recherches sur la base de plusieurs critères, notamment en appliquant des filtres selon la juridiction de renvoi, le type de procédure, l’issue de l’affaire, la composition de la Cour de justice ou du Tribunal, ou encore l’avocat général ou le juge rapporteur. Les versions ultérieures du moteur de recherche indexeront également d’autres contenus du site Curia, en ce compris des ressources juridiques précieuses, telles que les fiches thématiques, les notes de recherche et les bulletins mensuels.

InfoCuria est désormais disponible dans les 24 langues officielles de l’Union européenne, ce qui permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches et de naviguer dans l’interface dans la langue de leur choix.

En modernisant InfoCuria, la Cour de justice de l’Union européenne améliore l’accès à sa jurisprudence et permet de mieux suivre ses activités. Elle donne ainsi aux citoyens, aux chercheurs et aux professionnels du droit la possibilité d’interagir plus efficacement avec le droit et la justice de l’Union.

Découvrez tout ce que le nouveau moteur de recherche a à vous offrir !