Nouveau site internet
Refonte du site internet de la Cour de justice de l’Union européenne : un accès plus facile à des informations claires et complètes.
La refonte du site Curia symbolise la volonté de permettre aux citoyens situés dans toute l’Union européenne et au-delà d’entretenir un lien avec l’institution et ses travaux.
En modifiant le site Curia conformément aux normes internet les plus récentes, cette refonte offre une expérience claire et accessible à tous les visiteurs, qu’ils soient des professionnels du droit, des chercheurs, des étudiants ou des citoyens souhaitant en savoir plus sur la Cour de justice de l’Union européenne. La refonte du site Curia est axée autour de trois changements majeurs :
- l’architecture de l’information est désormais intuitive et conviviale ;
- la conception du site a été modernisée afin de faciliter la navigation et de répondre à des normes d’accessibilité élevées ; et
- le contenu a été réécrit dans un langage clair et compréhensible, tant pour les experts que pour les non‑spécialistes.
Les visiteurs peuvent désormais explorer
- le contenu existant, qui a été mis à jour et rationalisé et qui aborde divers sujets allant de la manière de se rendre à la Cour de justice de l’Union européenne aux offres d’emploi ;
- de nouveaux contenus, dont des informations sur les procédures devant la Cour de justice et le Tribunal, des sections sur l’histoire de l’institution, l’incidence de la jurisprudence de celle-ci sur la vie des citoyens de l’Union, ou encore des renseignements sur l’accès aux informations accessibles au public ; et
- des informations sur le fonctionnement de la Cour de justice de l’Union européenne, sur les valeurs qui guident son action et sur ses politiques institutionnelles afin de permettre aux citoyens de mieux comprendre les rouages internes de cette institution.
Le site Curia sert également de portail donnant accès à deux ressources importantes : d’une part, la nouvelle version de la base de données de jurisprudence et outil de recherche InfoCuria et, d’autre part, la nouvelle plateforme audiovisuelle de l’institution, dénommée Curia Web TV.
Disponible dans les 24 langues officielles de l’Union, le site Curia garantit à tous les citoyens de l’Union un accès aux informations dans leur propre langue. Un outil de traduction automatique est disponible pour les pages qui ne peuvent pas être consultées dans toutes les langues officielles de l’Union.
Grâce à ces améliorations, le site Curia réaffirme l’engagement de la Cour de justice de l’Union européenne en faveur de la transparence et de l’ouverture vers l’extérieur en tant que principes fondamentaux de l’Union. Il permet au public de mieux comprendre le rôle de l’institution et d’accéder plus facilement à des informations sur le système judiciaire de l’Union, contribuant ainsi à rapprocher la justice européenne des citoyens.
