Visite officielle à la Cour Suprême Constitutionnelle et à la Cour Suprême de Chypre

Les 3 et 4 novembre, une délégation réunissant des membres de la Cour de justice s’est rendue en visite officielle à Chypre. Elle a été accueillie par la Cour Suprême Constitutionnelle et la Cour Suprême de Chypre.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération constante et étroite qu’entretient la Cour de justice de l’Union européenne avec les juridictions nationales de ses États membres.

Members of the Court of Justice, the Supreme Constitutional Court of Cyprus and the Supreme Court of Cyprus

Composée de 15 membres, la délégation était menée par M. Koen Lenaerts, président de la Cour de justice, et M. Thomas von Danwitz, vice-président. Elle comprenait notamment deux membres chypriotes : MM. Constantinos Lycourgos, président de chambre et Nicholas Emiliou, avocat général.

Le 3 novembre, les trois juridictions ont échangé autour de sujets variés, qui comprenaient notamment :

  • l’égalité entre hommes et femmes ;
  • le traitement et la conservation des données personnelles à des fins de justice pénale ;
  • les procédures d’asile.

096

Le soir, le Président Lenaerts a prononcé un discours intitulé « L’État de droit sous pression : préserver les principes démocratiques face à des menaces en constante évolution » où il a abordé la question du rôle de l’UE dans la protection et la promotion de la démocratie comme valeur. Dans sa démonstration, il a examiné la jurisprudence de la Cour de justice et mis en lumière sa fonction de protectrice de principes démocratiques fondamentaux, rappelant notamment qu’elle garantit des élections libres et régulières, qu’elle participe à raffermir la confiance des citoyens en la démocratie et à les intégrer aux processus politiques et qu’elle assure une stabilité et une justice de long terme.

Le 4 novembre, la délégation a rencontré plusieurs personnalités publiques telles que M. Nikos Christodoulides, président de la république de Chypre, Mme Annita Demetriou, présidente de la Chambre des représentants, et M. George Savvides, Attorney General.