La direction de la communication
La direction de la communication est responsable de toute la communication tant interne qu’externe de la Cour de justice de l’Union européenne. En tant que telle, elle est le fer de lance de l’institution en ce qui concerne l’engagement de celle-ci en faveur de la transparence.
Elle fournit des informations aux journalistes ainsi qu’au grand public sur le travail de la Cour de justice de l’Union européenne. Elle utilise pour cela des outils de communication de masse (principalement le site internet de l’institution et les réseaux sociaux), mais a également recours à des solutions individuelles (réponse aux courriels et appels téléphoniques).
La direction de la communication est composée de deux unités, l’unité Presse et information et l’unité Publications et médias électroniques, chacune ayant son propre domaine d’activité.
En outre, la gestion des canaux de réseaux sociaux de la Cour de justice de l’Union européenne est assurée par des équipes transversales au sein de la direction de la communication, lesquelles sont également responsables de la création et de la distribution du contenu audiovisuel de l’institution (CuriaWebTV) ainsi que de l’organisation d’événements tels que la journée « Portes ouvertes ».
L’unité Presse et information
L’unité Presse et information est responsable de la communication concernant les activités judiciaires de la Cour de justice de l’Union européenne et de la gestion des relations avec les médias.
Elle est également chargée de répondre aux questions du grand public.
Elle rédige et distribue les communiqués de presse sur les décisions des juges et les conclusions des avocats généraux de grande importance, notamment celles qui revêtent de l’intérêt pour les citoyens et/ou celles qui ont un impact économique ou social majeur.
Pour en savoir plus sur l’interaction de l’institution avec la presse, consultez la page Service Presse.
L’unité Publications et médias électroniques
L’unité Publications et médias électroniques supervise la politique de la Cour de justice de l’Union européenne en matière de publication. Elle assure aussi la gestion de sa communication interne et de son intranet en collaboration avec d’autres services.
Elle est responsable de l’ensemble du matériel d’information externe de l’institution, y compris le site internet et le rapport annuel. Vous pouvez obtenir un exemple papier du rapport annuel et d’autres publications de la Cour (dans la limite des stocks disponibles) en utilisant le formulaire de contact.
