La direction générale de l’administration
La direction générale de l’administration, qui est placée sous l’autorité du greffier de la Cour, accompagne et optimise le travail de l’institution par la gestion de son atout le plus précieux : les personnes qui travaillent pour elle. Elle favorise leur développement professionnel et leur bien-être dans un environnement de travail productif respectueux des règles et de l’éthique. (La Cour de justice de l’Union européenne emploie environ 2 300 fonctionnaires et agents.)
La direction générale de l’administration élabore le budget prévisionnel. Une fois adopté par l’organe interne compétent, avec ou sans modifications, elle le présente et le défend devant les deux branches de l’autorité budgétaire de l’Union : le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne. Une fois le budget approuvé par l’autorité budgétaire, la direction générale de l’administration en supervise l’exécution. Le budget annuel de la Cour de justice de l’Union européenne s’élève à plus de 500 millions d’euros.
Par ailleurs, la direction générale de l’administration est responsable du développement, de l’entretien et de la protection des bâtiments et des installations techniques de l’institution.
Pour mener à bien ses missions, la direction générale de l’administration est subdivisée en trois directions :
