La direction de la bibliothèque

La bibliothèque de l’institution est spécialisée en droit de l’Union et possède une riche collection d’ouvrages dans cette matière. Elle dispose également de collections importantes dans les domaines du droit international, du droit des États membres de l’Union ainsi que du droit de certains États tiers. Elle est composée de deux unités qui assurent respectivement la gestion de l’exploitation de ces collections et leur mise à la disposition des utilisateurs.

Le catalogue de la bibliothèque 

est disponible en ligne. Il est vivement conseillé de consulter les conditions générales des sites externes avant de télécharger et de copier, et plus généralement d’utiliser les contenus qui se trouvent sur les sites auxquels vous accédez en cliquant sur les liens fournis dans le catalogue. La Cour de justice de l’Union européenne décline toute responsabilité en cas d’utilisation abusive de ces contenus.

La direction de la bibliothèque joue également un rôle de soutien à l’activité juridictionnelle de l’institution. Elle offre un service de recherche à la demande de publications dans les revues scientifiques pour aider le travail juridique des membres de la Cour de justice et du Tribunal ainsi que du personnel. En outre, elle fait un travail de veille visant les publications dans les revues scientifiques afin de tenir les utilisateurs informés des dernières nouvelles du monde du droit présentant un lien avec les activités de l’institution.

Par ailleurs, la direction de la bibliothèque est responsable de la publication de la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne, notamment dans la base de données de la jurisprudence disponible sur le site de l’institution ainsi que dans la base de données interinstitutionnelle rassemblant l’ensemble du droit de l’Union, EUR-Lex.

La bibliothèque est principalement à la disposition des membres de la Cour de justice et du Tribunal ainsi que du personnel de l’institution. Néanmoins, ses ressources peuvent également être consultées par des visiteurs externes sur autorisation préalable. Pour en savoir plus sur la politique d’admission de la bibliothèque, consultez la page Se rendre à la bibliothèque.

Pour connaître les défis auxquels sont confrontées les bibliothèques juridiques modernes, vous pouvez consulter l’ouvrage publié sur ce sujet par la direction de la bibliothèque

La direction de la bibliothèque est également responsable des archives historiques de l’institution et du traitement des demandes d’accès aux documents administratifs.