La tour Montesquieu

La tour Montesquieu est ainsi nommée en l’honneur de Charles-Louis de Secondat de la Brède, baron de Montesquieu, qui, par ses travaux, a posé les bases des principes de séparation des pouvoirs et d’indépendance des juges. Elle abrite différents services de l’institution, dont le greffe de la Cour de justice. Sa façade en maille d’aluminium anodisé lui donne sa couleur dorée caractéristique.

Qui était Montesquieu ?

Charles-Louis de Secondat de la Brède, baron de Montesquieu (1689‑1755), était avocat, juge et écrivain. Sa renommée est associée à son ouvrage De l’esprit des lois, publié en 1748 après plusieurs années de voyage en Europe, au cours desquelles il a étudié les systèmes politiques, l’économie, le climat, l’histoire et les mœurs des pays où il a séjourné. Considéré à ce titre comme l’un des premiers comparatistes du droit, mais également comme un précurseur de la sociologie moderne, Montesquieu promeut une nouvelle répartition des pouvoirs de l’État, fondée sur à la fois leur séparation et leur interdépendance afin de garantir leur équilibre. Il pose ainsi les bases du principe de la séparation des pouvoirs, considéré aujourd’hui encore comme le socle de toute démocratie.

Le rôle de la tour Montesquieu au sein de l’institution

En nommant cette tour en l’honneur de Montesquieu, dont les idées ont contribué à l’élaboration du principe d’indépendance des juges, la Cour de justice de l’Union européenne souligne les valeurs qui définissent l’Union en tant qu’ordre juridique autonome et qui sont partagées par tous les États membres.

La tour Montesquieu a été construite dans le cadre de la quatrième extension du Palais.

Sa couleur dorée vient de la maille d’aluminium anodisé, qui agit comme brise-soleil. Cette même maille est également utilisée dans les autres bâtiments de l’institution pour créer un ensemble architectural unifié. Ce tissage métallique complexe, par le rythme de sa trame, la brillance de sa texture et le relief des plis, confère une véritable identité à la tour Montesquieu.

Avec ses 26 étages, la tour Montesquieu atteint une hauteur de 103 mètres. Au moment de son inauguration, en décembre 2008, elle et sa jumelle, la tour Comenius, étaient les plus hauts bâtiments du Luxembourg. Elles ont depuis été dépassées par la tour Rocca.

Aujourd’hui, la tour Montesquieu abrite une grande partie des services administratifs de l’institution, dont le greffe de la Cour de justice et la direction de la bibliothèque.

Voir aussi