La tour Rocca
La tour Rocca a été ainsi nommée en l’honneur de Giustina Rocca, la première femme avocate de l’histoire, pour insister sur l’engagement de la Cour de justice de l’Union européenne envers l’égalité de l’accès au droit et à la justice et l’égalité des chances. Avec ses 118 mètres de hauteur, il s’agit du bâtiment le plus haut du Luxembourg. La tour Rocca représente l’extension finale du complexe immobilier de l’institution. Elle abrite la direction générale du multilinguisme.
Qui était Rocca ?
Giustina Rocca est considérée comme la première femme avocate de l’histoire. Son nom est entré dans l’histoire en raison d’une sentence arbitrale rendue le 8 avril 1500 dans le cadre d’un litige dont l’issue lui avait été confiée. À la cour du gouverneur vénitien de Trani, Giustina Rocca rend sa sentence dans la langue locale, plutôt qu’en latin comme le voulait l’usage à l’époque, afin de la rendre compréhensible pour le public venu assister au prononcé. Elle convoque ensuite la partie perdante afin que celle‑ci lui verse les honoraires d’usage, marquant ainsi, à une époque où les femmes n’avaient accès ni à l’enseignement ni à la pratique du droit, sa volonté d’être traitée sur un pied d’égalité avec les hommes investis de telles prérogatives.
Le rôle de la tour Rocca au sein de l’institution
La Cour de justice de l’Union européenne a nommé sa tour la plus haute en l’honneur de Giustina Rocca pour insister sur son engagement envers l’égalité de l’accès au droit et à la justice et l’égalité des chances, conformément à sa propre jurisprudence.
La tour Rocca, qui, avec ses 29 étages, atteint une hauteur de 118 mètres, est le bâtiment le plus haut du Luxembourg.
La tour Rocca étant l’élément final du complexe immobilier de l’institution, elle rompt intentionnellement la continuité amorcée par les tours Comenius et Montesquieu en étant placée de biais, en guise de conclusion architecturale.
Bien qu’elle ne forme qu’un seul édifice, son apparence extérieure est celle de deux tours accolées. L’une de ses façades est identique, au niveau de sa structure et de ses dimensions, à celle des tours Comenius et Montesquieu, tandis que l’autre façade est de couleur noire et légèrement surélevée. La tour Rocca s’intègre ainsi complètement au complexe immobilier de l’institution en instaurant un dialogue architectural avec le Palais et les tours Comenius et Montesquieu.
Elle est reliée aux autres bâtiments du complexe par la Galerie ainsi que par un grand escalier semblable à celui qui relie la Galerie au Palais.
La tour Rocca est dotée d’une certification énergétique de pointe, équivalente à celle d’un bâtiment passif. Ses besoins en chaleur sont 55 % moins élevés par rapport au bâtiment de référence, réduisant ainsi sa consommation d’énergie primaire et ses émissions de CO² de 45 %.
L’inauguration de la tour Rocca, en septembre 2019, a permis à l’ensemble des services de l’institution de se retrouver dans un seul et unique complexe immobilier, rassemblant ainsi tout son personnel ainsi que les membres de la Cour de justice et du Tribunal sous le même toit.
Aujourd’hui, la tour Rocca abrite la direction générale du multilinguisme de la Cour de justice de l’Union européenne (le plus grand service de l’institution) qui fournit des services d’interprétation des audiences et de traduction des documents de grande qualité dans toutes les langues officielles de l’Union.
