Le Palais
L’actuel Palais représente la dimension publique de la justice de l’Union depuis 2008. Il abrite cinq salles d’audience pour les débats, les conclusions et les arrêts.
Le Palais de la Cour de justice de l’Union européenne a été initialement construit au début des années 1970. Entièrement rénové au début des années 2000, il représente la dimension publique de la justice de l’Union depuis 2008. Le public est invité à assister aux audiences de plaidoiries de la Cour de justice qui se déroulent au Palais.
Construit en acier et en verre, le Palais rappelle subtilement l’origine de l’institution en tant qu’institution juridictionnelle de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). Il abrite cinq salles d’audience sur plusieurs niveaux, lesquelles sont précédées de larges espaces communiquant entre eux et constituant autant de salles des pas perdus. Les salles d’audiences sont les lieux où se déroulent les débats oraux entre les parties à une affaire et où les avocats généraux donnent lecture de leurs conclusions et les juges prononcent leurs arrêts.
