L’année 2022 sera pour la Cour une année anniversaire. Créée en 1952 sous la dénomination de «Cour de justice de la Communauté européenne du charbon et de l’acier» (CECA), la Cour fête en 2022 ses 70 ans d’existence.

 

Cet anniversaire invite non seulement à jeter un regard rétrospectif sur la création et le développement de l’institution judiciaire commune aux 27 États membres de l’Union européenne, mais aussi à prendre conscience des valeurs qui soutiennent sa mission.

L’institution lance de nouveaux projets en plaçant le citoyen au centre de ses initiatives et en renforçant son rayonnement au sein des États membres.

 

Parmi les célébrations prévues, citons la campagne rétrospective, déjà lancée sur Twitter et accessible via (#CJUEen70jours), exposant, année après année, les principaux évènements vécus depuis 70 ans et les principaux arrêts rendus par l’institution. Un film consacré à l’histoire de la Cour et à son rôle dans la construction européenne est également en cours de réalisation. Il sera projeté, pour la première fois, lors d’un Forum des Magistrats exceptionnel sur le thème «Une justice proche du citoyen» et réunissant l’ensemble des présidents des cours suprêmes et constitutionnelles des États membres et sera rendu accessible au grand public.

Les 70 ans de notre institution seront mis en valeur dans le cadre des manifestations organisées par la Cour tout au long de l‘année. L’anniversaire sera l’occasion de sensibiliser le public à l’activité de la Cour et à son impact sur la vie des citoyens de l’Union.

Jour après jour, l’institution, les juges et les avocats généraux ainsi que tout le personnel œuvrent à la protection des principes fondamentaux qui lient les États et qui sont garantis à tout citoyen, par des décisions disponibles dans la langue de chacun.

La protection de l’État de droit, tout comme des droits fondamentaux, de l’égalité entre hommes et femmes, des travailleurs, de l’environnement ainsi que des consommateurs restent au cœur de l’œuvre que la Cour de justice accomplit depuis que ses premiers membres sont entrés en fonction, le 4 décembre 1952.