CURIA
rss
recherche avancée
La Galerie

     
       
pixel corner-cour

pixelVéritable rue intérieure de 300 mètres de long, 8 mètres de large et 9,85 mètres de haut, surmontée d'une verrière, la Galerie est la solution architecturale trouvée pour donner une respiration plus large aux trois bâtiments annexés dans les années 80 et 90 au Palais d'origine et pour assurer le lien entre les juridictions et l'ensemble des services.
La Galerie assure, en effet, un lien entre les nouveaux et les anciens bâtiments. La Galerie permet aussi l'accès aux deux Tours, à l'Anneau, aux salles d'audience de l'Ancien Palais et à la bibliothèque.

 
 

brique

   
   

La Galerie assure ainsi la fonctionnalité de l'ensemble du complexe. Elle accueille, outre un ensemble de lieux de convivialité (banque, kiosque à journaux, restaurant self service), la bibliothèque et les locaux de la formation professionnelle.

 
       

La Galerie

 
La Galerie
  fleche H

fleche G

La Galerie

   
fleche B

L'accès aux salles de formation

   
L'accès aux salles de formation
       
 

 L'accès aux salles de formation

 
       
pixel corner-cour

pixelOutre les juges et les avocats généraux, près de 2000 personnes sont au service de la Cour de justice. La plus grande partie d'entre elles a le statut de fonctionnaires; les autres sont soit des agents temporaires, soit des agents contractuels. La moitié du personnel environ travaille dans les services linguistiques (interprétation et principalement traduction); un quart sert dans les cabinets des Membres de l'institution; le dernier quart est employé dans les différents services (greffes, bibliothèque, recherche et documentation, personnel, finances, informatique, service intérieur, presse et information, etc.).

La formation professionnelle joue un rôle éminent dans la gestion de ces ressources humaines. Non seulement elle constitue l'outil nécessaire pour permettre aux fonctionnaires et agents de disposer des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice de leurs fonctions, mais elle est également prise en compte dans le cadre du développement de carrière des intéressés.
La formation linguistique occupe la plus large part, ce qui ne saurait surprendre dans une institution dont le régime linguistique se caractérise par un multilinguisme intégral. C'est ainsi que, sur les 21000 jours consacrés par l'ensemble du personnel à la formation professionnelle, plus des 4/5èmes l'ont été à la formation linguistique. L'autre grand domaine de formation est constitué par la formation bureautique et informatique qui s'adresse aux fonctionnaires et agents nouvellement recrutés ainsi qu'aux personnels en fonction, qui doivent s'adapter à l'utilisation, sans cesse croissante au sein de la Cour, des nouvelles technologies de l'information.

 
 

brique

   
   

Pour répondre à ces besoins de formation, pas moins de 14 salles de cours d'une superficie totale supérieure à 560 m2 et abritant plus de deux cents places ont été prévues. Ces salles accueillent également des personnels appartenant aux autres institutions de l’Union implantées à Luxembourg, puisque les formations sont généralement organisées en commun par l'ensemble de ces institutions.

 
       
 

 L'accès à la bibliothèque

 
       
pixel corner-cour

pixelDès les premières esquisses du projet architectural, une attention toute particulière a été portée à la conception de la bibliothèque du nouveau Palais avec l'objectif de mettre pleinement en valeur la richesse de ses collections et outils documentaires.
Donnant sur la Galerie, sur une longueur de 70 mètres, et se déployant sur toute sa hauteur, la bibliothèque occupe désormais, au cœur du complexe immobilier de l'institution, une position stratégique, correspondant parfaitement à sa vocation. Elle rend ainsi accessibles les ressources de son fonds, sans doute unique en Europe, tant aux juristes œuvrant au sein de l'institution qu'aux chercheurs extérieurs de haut niveau admis sur demande.
La salle de lecture, répartie sur trois niveaux, est un espace accueillant et chaleureux, à l'opposé de l'idée d'austérité trop souvent associée à celle de bibliothèque, mais c'est aussi un lieu calme et reposant, propice à l'étude et à la recherche.

 
 

brique

   
   

Au niveau 00, l'utilisateur est accueilli par l'équipe du helpdesk qui lui prodiguera conseils et assistance. Au même endroit, l'usager pourra consulter lui-même le catalogue en ligne ainsi que les autres sources électroniques d'information mises à sa disposition.À ce même niveau, se trouve la collection dite « de référence » comprenant les ouvrages de droit de l’Union les plus demandés. S'y trouvent également les collections de monographies, les séries intégrales des périodiques de droit de l’Union et les nouvelles acquisitions accessibles sur des présentoirs ad hoc.
Particulièrement remarquable est le fait d'avoir directement accès, via des armoires rotatives, aux fascicules de l'année en cours des revues et périodiques juridiques auxquels la bibliothèque est abonnée, qui proviennent de tous les pays d'Europe et au-delà et dont le nombre dépasse actuellement les 900.

Au niveau 01, sont offertes à la consultation les collections de théorie générale du droit, de droit comparé et de droit international et une partie des collections du droit des États membres, l'autre partie étant accessible au niveau 02.

 
       
 

pixel      

Bibliothèque

fleche D

L'accès à la bibliothèque     
       
   

C'est un ensemble d'environ 70000 volumes rangés sur plus de 3500 mètres linéaires d'étagères qui est ainsi offert en accès direct aux utilisateurs de la bibliothèque. Ce ne sont là cependant qu'une partie de ses richesses, puisque 80000 autres volumes, qui se répartissent entre littérature relative aux droits de certains États tiers, séries complètes de périodiques (Journaux officiels des États membres, recueils de jurisprudence) et dictionnaires, sont stockés dans les locaux de la Tour B du complexe, accessibles directement par une passerelle depuis le niveau 01 de la salle de lecture.

 
 

brique

   
   

Afin que les usagers profitent dans les meilleures conditions de ce fonds, la salle de lecture est dotée d'environ 80 places de travail, confortables et ergonomiques, réparties sur les trois niveaux. Parmi les utilisateurs les plus assidus, on citera les collaborateurs des Membres des deux juridictions de l’Union ainsi que les juristes du service Recherche et documentation qui constitue le deuxième pilier de la direction générale dans laquelle s'insère la bibliothèque. En effet, ces derniers, dans le cadre de leur mission d'assistance à l'activité juridictionnelle, sont fréquemment appelés à approfondir des thèmes de droit de l’Union, international et comparé destinés à nourrir la réflexion précédant la décision juridictionnelle. La bibliothèque et la recherche et documentation vivent ainsi en symbiose, les études de la seconde étant menées principalement à partir des matériaux prodigués par la première.

L'installation de la bibliothèque dans ses nouveaux locaux marque une étape importante dans son développement en lui permettant d'optimiser l'utilisation de ses richesses et en lui fournissant l'espace que requiert l'explosion de la littérature juridique, en particulier dans le domaine du droit de l’Union.

 
       
       

    

.