La Cour célèbre les 20 ans de l’adhésion de dix États à l’Union européenne : un nouveau moment constitutionnel pour l’Europe

Le 1er mai 2004, dix nouveaux États membres ont rejoint l’Union européenne : la République tchèque, l’Estonie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, Malte, la Pologne, la Slovénie et la Slovaquie. Il s’agit de l’élargissement le plus important, tant sur le plan de la population qu’en nombre de pays. Cette adhésion a en outre apporté à l’espace juridique commun de l’Union une grande variété d’histoires nationales, de cultures et de traditions juridiques. Eu égard au degré d’intégration qu’avait atteint l’Union en 2004, d’une part, et de la diversité que représentaient les dix nouveaux États membres, d’autre part, on ne saurait trop insister sur l’importance de ce moment. On peut dire que l’élargissement de 2004 a été en soi un moment constitutionnel – un changement de paradigme – qui a uni l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest dans un projet constitutionnel commun. L’Union européenne a diffusé ses valeurs et ses principes dans des parties de l’Europe marquées par une histoire particulièrement complexe. Si les dix nouveaux États membres sont entrés dans l’Union animés par une détermination et un espoir singuliers d’y trouver liberté, justice et prospérité, cette détermination allait être mise à l’épreuve par d’importants défis.

Pour marquer cette date importante, la Cour organise, le vendredi 3 mai 2024 de 09 h 00 à 18 h 00, une conférence intitulée « La Cour célèbre les 20 ans de l’adhésion de dix États à l’Union européenne : un nouveau moment constitutionnel pour l’Europe ».

Cette conférence célébrera le 20e anniversaire de l’élargissement de 2004 en examinant la contribution qu’a apportée celui-ci à l’avancement du projet d’intégration de l’Union. S’est-il traduit par une plus grande consolidation du droit de l’Union, ainsi que par une réglementation plus détaillée de certains domaines relevant de la compétence de l’Union ? Ou, au contraire, a-t-il créé de nouveaux obstacles à l’application du droit de l’Union ? Vingt ans après, quels sont les enseignements tirés de l’élargissement et de l’approfondissement du projet d’intégration européenne ? Le plus grand élargissement, avec ses succès et ses défis, a-t-il renforcé l’Union des citoyens européens ?

La participation à la conférence se fera sur invitation uniquement, mais il sera possible de suivre cet événement en direct sur le site de la Cour.

Pour plus d’informations :

20 years logo colours FR