Mode de citation de la jurisprudence
Mode de citation de la jurisprudence à la Cour de justice de l’Union européenne sur la base de l’ECLI (identifiant européen de la jurisprudence)
I. Contexte du mode de citation de la jurisprudence Dans le cadre d’une initiative prise par le Conseil, un identifiant européen de la jurisprudence a été élaboré (ECLI ou European Case Law Identifier)1. Cet identifiant vise à référencer de manière non équivoque la jurisprudence tant nationale qu’européenne ainsi qu’à définir un ensemble minimal de métadonnées uniformes pour la jurisprudence. Il sert ainsi à faciliter la consultation et la citation de la jurisprudence dans l’Union européenne. L’ECLI comprend, outre le préfixe « ECLI », quatre éléments obligatoires :
Faisant suite à la recommandation du Conseil tendant à ce que la Cour de justice de l’Union européenne soit partie prenante du système d’identifiant européen de la jurisprudence, la Cour a attribué un ECLI à la totalité des décisions rendues par les juridictions de l’Union depuis 1954 ainsi qu’aux conclusions et prises de position des avocats généraux. Par exemple, l’ECLI de l’arrêt de la Cour du 12 juillet 2005, Schempp (C‑403/03), prend la forme suivante : « EU:C:2005:446 » 2. Il se décompose comme suit :
II. Mode de citation de la jurisprudence Le mode de citation de la jurisprudence adopté par la Cour de justice de l’Union européenne vise à combiner l’identifiant ECLI avec le nom usuel de la décision et le numéro d’enregistrement de l’affaire. Il a été appliqué progressivement par chaque juridiction de l’Union à partir du premier semestre de l’année 2014, puis harmonisé entre les juridictions de l’Union au cours de l’année 2016. Ainsi, ce mode de citation :
Les éléments constituant la référence se présentent comme suit :
1 Conclusions du Conseil, du 29 avril 2011, préconisant l’introduction d’un identifiant européen de la jurisprudence et un ensemble minimal de métadonnées uniformes pour la jurisprudence (JO 2011, C 127, p. 1). En savoir plus. 2 Afin de ne pas allonger inutilement la référence, l’abréviation ECLI est omise dans la citation des décisions de la Cour, du Tribunal et du Tribunal de la fonction publique.
|