Visites pour groupes
La Cour de justice de l’Union européenne aspire à rapprocher la Cour des citoyens, notamment par l’organisation des visites. Les visites ont pour ambition de permettre une meilleure compréhension de la raison d’être et du rôle fondamental des juridictions de l’Union et de faire découvrir de quelle manière les arrêts de la Cour ont un impact direct sur la vie des citoyens européens. D’une part, en raison de la spécificité des activités de l’Institution, la Cour de justice de l’Union européenne reçoit, en son siège, à Luxembourg, des groupes spécialisés, tels que les magistrats nationaux, avocats, professeurs d'université, juristes d'entreprise, etc. D’autre part, la Cour accueille également, en très grand nombre, d’autres visiteurs, notamment les étudiants en droit. Même si les visites présentielles restent la forme préconisée pour découvrir l’Institution, des visites virtuelles sont désormais possibles. Les visites à la Cour de justice sont limitées aux périodes de session judiciaire et ont lieu les jours ouvrables de 8 heures à 17 heures 30. Pour les visites individuelles ou visites touristiques, nous vous prions de vous reporter à la page concernée. Les visites organisées par l'unité séminaires et visites sont gratuites et ont lieu dans toutes les langues officielles de l'Union européenne. Avant de formuler une demande de visite à la Cour, nous vous invitons à lire attentivement les informations concernant les conditions d'inscription et les modalités organisationnelles. Types d’activités organisées par le service des VisitesLe service des Visites offre deux types d’activités : visites et séminaires. Ces deux activités se déclinent sous forme présentielle ou virtuelle. Conditions d'inscriptionC’est l’application My Visit qui permet de gérer les visites présentielles et virtuelles. Le responsable du groupe est prié d’utiliser cette application pour introduire sa demande de réservation. Lors de votre demande, veuillez préciser, dans la rubrique « remarques », si vous souhaitez un format virtuel.
Éléments de programme pour visites présentielles ou virtuellesPour les visites présentielles ainsi que pour les visites virtuelles, vous pouvez choisir les éléments de programme qui correspondent le mieux à vos intérêts et à vos connaissances en droit et ce, dans la limite de vos contraintes horaires.
Ces éléments de programme peuvent être sélectionnés dans le questionnaire que vous êtes prié de remplir dans l’application « My Visit » (voir chapitre « Connexion à My Visit »). Sous réserve de la disponibilité des ressources matérielles et humaines de la Cour, le service des Visites s’efforcera de respecter au mieux vos choix. Visites virtuellesLes visites virtuelles s’organisent dans les mêmes conditions que les visites présentielles. Toutefois, la taille des groupes n’est pas limitée à 35 participants. Vous êtes libre de choisir parmi les éléments de programme mentionnés au chapitre précédent pour composer votre programme. Les visites virtuelles peuvent être adaptées au niveau de connaissances et à l’intérêt de votre groupe. La Cour de justice dispose d’une plateforme prévue pour de tels programmes mais, sous certaines conditions, le service des Visites peut également accepter que la visite virtuelle ait lieu via la plateforme de votre choix. Les participants peuvent se connecter de façon individuelle et le service des Visites vous fournira le lien de connexion et, en cas de besoin, la date et le lien d’un éventuel test de connexion. Vous pouvez faire une demande de visite virtuelle via l’application « My Visit » (voir chapitre « Connexion à My Visit »). Lors de votre demande, veuillez préciser, dans la rubrique « remarques », que vous souhaitez un format virtuel. Dans un délai raisonnable (au plus tard deux semaines avant la date), vous pouvez également demander à convertir votre visite présentielle en visite virtuelle ou inversement. En cas de difficulté ou pour toute question relative à l’organisation de votre visite, veuillez adresser un message au service des Visites (formulaire de contact - rubrique « visites organisées »). SéminairesDes séminaires se déroulant sur un ou deux jours et proposant des programmes plus ciblés selon les intérêts des participants peuvent être élaborés à la demande d'un groupe de magistrats. Le but de ces séminaires est de contribuer à la diffusion et à la meilleure compréhension du droit de l’Union pour une meilleure application de celui-ci. Les séminaires visent également à faciliter, d’une part, le dialogue entre le juge national et le juge européen et, d’autre part, la coopération judiciaire entre les différents États membres. Les séminaires sont également déclinés en format virtuel. Si vous êtes intéressé par une telle formule, vous être prié de vous adresser au service des Visites (formulaire de contact - rubrique visites organisées) qui vous donnera toutes les instructions nécessaires. Modalités organisationnelles des programmes présentiels
https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/MY_Visit_Evaluation
Modalités organisationnelles des programmes virtuels
https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/MY_Visit_Evaluation
Demande de visite à la Cour de justice de l’Union européenne / Connexion à My VisitC’est l’application My Visit qui permet de gérer les visites présentielles et virtuelles. Le responsable du groupe est prié d’utiliser cette application pour introduire sa demande de réservation. Lors de votre demande, veuillez préciser, dans la rubrique « remarques », si vous souhaitez un format virtuel. Pour utiliser l’application, il est nécessaire de posséder une adresse de courrier électronique valide et vous devez créer votre espace personnel. Par le biais de votre espace personnel, vous pouvez :
Une fois la demande formulée, vous pourrez, en vous connectant à votre espace personnel :
Si vous rencontrez des difficultés lors de l’utilisation de l'application My Visit, vous pouvez consulter le manuel d'utilisation disponible en ligne en cliquant sur "?" ou utiliser le formulaire de contact - rubrique visites organisées. Si vous ne disposez pas d’adresse mail, veuillez-vous reporter au Contact. Visites guidées des bâtiments et des œuvres d'art (Art' tour)Grâce aux dons et aux prêts des États membres, la Cour de justice de l’Union européenne conserve un ensemble d’œuvres d’art représentatif du patrimoine culturel européen. L'intervention architecturale de Dominique Perrault dans l'édifice de la Cour a permis de le redéployer et de le mettre en valeur. Le service des Visites de la CJUE organise, à intervalles réguliers, des visites guidées gratuites permettant d'apprécier ce fonds artistique dans le cadre d'une architecture emblématique. Ces visites sont organisées, selon un calendrier prédéfini (voir tableau), soit en anglais, soit en français, soit en allemand, dans la limite de 20 visiteurs à la fois. Les personnes intéressées sont priées de bien vouloir s'enregistrer au moins 2 jours ouvrables à l'avance en utilisant le formulaire d'inscription. Tout visiteur confirmé est invité à se présenter à l'entrée des visiteurs, (plan), muni d'une pièce d'identité, 15 min avant le début de la visite. Des visites guidées supplémentaires, exclusivement pour groupes (composés d'au moins 7 participants) peuvent être organisées sur demande auprès du service des Visites (formulaire de contact - rubrique visites organisées). |