Desiderius Erasmus Roterodamus (1466‑1536) est un théologien et un philosophe considéré comme l’un des grands humanistes de la Renaissance. Son œuvre, dense et éclectique, embrasse de nombreux sujets, tels que la pédagogie, la philosophie morale, religieuse et politique, la rhétorique, mais également la traduction. Érasme mène une existence itinérante, sillonnant l’Europe pour compléter sa connaissance de l’héritage intellectuel gréco-romain, mais également pour enseigner. « On ne naît pas Homme », dit-il, « on le devient par l’éducation et la culture ». En 1508, Érasme publie L’Éloge de la folie, œuvre satirique, témoin de sa grande indépendance d’esprit. Philanthrope convaincu, il défendra jusqu’à la fin de sa vie les valeurs de tolérance et de paix.
Le bâtiment Erasmus a été la première extension du Palais de la Cour. Avec les bâtiments Thomas More et Thémis, il a été conçu par les architectes luxembourgeois Paul Fritsch, Jean Herr et Gilbert Huyberechts, ainsi que par l’architecte italien Bohdan Paczowski. Le bâtiment Erasmus a été achevé en 1988, en vue de l’installation du Tribunal en 1989.
À l’origine, le bâtiment était séparé du Palais et seulement relié par un tunnel long de 50 mètres, creusé dans la roche. Totalement rénové entre 2009 et 2013, il est désormais rattaché au Palais via la Galerie et son grand escalier.
Paré d’un granit rose qui s’harmonise parfaitement avec la teinte couleur bronze du Palais, le bâtiment Erasmus se caractérise par de grands volumes traversés de cours intérieures, que relient des ponts et des passerelles d’acier et de verre.
Aujourd’hui, ce bâtiment accueille des juges du Tribunal, leurs cabinets et trois salles d’audience (la salle Dalsgaard et la salle Pessoa, qui prennent respectivement leurs noms de l’artiste danois et du poète portugais, et la salle rouge, construite en 2022), utilisées pour les audiences publiques du Tribunal.