CURIA
rss
recherche avancée
Conseils aux plaideurs

Le rôle des interprètes, dans un contexte multilingue tel que celui de la Cour de justice de l'Union européenne, est de vous aider à faire passer votre message aux autres participants à l'audience de manière claire, naturelle et fluide. Dans cette optique, les interprètes préparent minutieusement l'audience par une étude approfondie du dossier. Voici quelques suggestions qui vous permettront néanmoins de rendre plus efficace encore ce mode de communication lors de vos interventions :

  • Restituer en direct, et dans une autre langue, un texte lu rapidement rend la tâche des interprètes difficile. En effet, ces derniers doivent restituer vos propos en direct et dans une autre langue. Il est donc préférable de s'exprimer librement, sans lire un texte, à un rythme raisonnable et avec aisance.
  • Si toutefois vous décidez de suivre un texte écrit, il vous est conseillé de le faire parvenir à l'avance par courrier électronique à la Direction de l'interprétation*. Ainsi, les interprètes pourront l'intégrer dans leur préparation de l'audience. Il va de soi que:
    • votre texte de plaidoirie sera utilisé exclusivement par les interprètes; il ne sera communiqué ou divulgué à aucune autre personne;
    • lors de l'audience, ce sont bien évidemment les propos que vous tiendrez à la barre qui seront fidèlement interprétés.
  • Même des notes manuscrites sont utiles, n'hésitez pas à en fournir une copie aux interprètes avant l'audience.
  • Veillez toujours à énoncer clairement et lentement les citations, références, chiffres, noms, acronymes, etc.
  • Avant de prendre la parole, enlevez vos écouteurs, baissez le volume et éloignez-les du micro pour éviter toute interférence.
  • Éteignez votre téléphone portable/PDA.

 Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les instructions pratiques aux parties disponibles sur la page « procédure » de la Cour de justice.

*Direction de l'interprétation

Email: interpret@curia.europa.eu

Fax: +352/4303-3697

Téléphone: +352 4303-1

.