L'Art à la Cour

L’identité européenne naît des échanges et de l’enrichissement réciproque entre les différentes cultures nationales des États membres. La Cour de justice de l'Union européenne, lieu où les cultures juridiques dialoguent quotidiennement, accorde à l'art, patrimoine vital pour la culture européenne, une importance particulière.

Grâce au concours des États membres, l'institution judiciaire de l’Union conserve un ensemble d’œuvres d’art représentatif du patrimoine multiculturel européen. Ces œuvres, objets d’un don, d’un dépôt ou d’un prêt, révèlent les traditions singulières des États membres et contribuent à créer, dans leur diversité, un « esprit européen ». De nature variée et issues d’époques distinctes, elles évoquent souvent les idées d'Europe, de justice, d'harmonie, de coopération et de paix.

Aux premières œuvres – celle prêtée en 1969 par la France pour orner la première salle d'audience de la Cour, et celles commandées par le Luxembourg, à des artistes représentatifs des six pays fondateurs, pour décorer le Palais inauguré en 1973 – d’autres viennent s’ajouter au fil du temps. Le patrimoine artistique conservé par la Cour évolue au gré des étapes de la construction européenne et de l'histoire de l'institution elle‑même.

Le cadre architectural remarquable des édifices de la Cour de justice de l'Union européenne est un lieu d'exposition privilégié pour ces œuvres d'art, venues des quatre coins de l'Europe. Pour ceux qui travaillent à l’institution et pour ceux qui viennent en visite dans ses locaux, pouvoir s’immerger visuellement dans la multiplicité de ces œuvres témoigne de la coexistence harmonieuse et plurielle des différentes cultures des États membres.

Photos