Aller au contenu principal



Tour Comenius

Philosophe et pédagogue, Jan Amos Komenský, dit « Comenius » (1592‑1670), fut le premier défenseur de l’éducation universelle. Convaincu que l’ascension sociale devrait être le fruit de l’éducation plutôt que de la naissance, il se bat pour l’égalité des chances et l’instruction pour tous, sans considération de richesse, de religion ou de sexe. Présenté comme le père de l’éducation moderne, Comenius révolutionne également les méthodes d’enseignement des langues et, en particulier, du latin, langue de la connaissance, afin de favoriser son apprentissage par le plus grand nombre. Traduits dans une quinzaine de langues, ses manuels seront, pendant plus d’un siècle, les manuels scolaires les plus utilisés en Europe, ce qui contribua au rayonnement du multilinguisme comme clef du savoir.

La Tour Comenius fait partie de la quatrième extension du Palais.

La couleur dorée de la Tour vient de la maille d’aluminium anodisé agissant comme brise-soleil. Cette même maille est également utilisée dans les autres bâtiments pour unifier l’ensemble architectural. Le tissage métallique confère, par le rythme de sa trame, la brillance de sa texture et le relief des plis, une véritable identité à la construction.

Au moment de son inauguration en décembre 2008, ensemble avec sa jumelle, la Tour Montesquieu, la Tour Comenius était le plus haut bâtiment du pays. Ses 26 étages atteignent une hauteur de 103 mètres et sont désormais dépassés par la Tour Rocca.