Aller au contenu principal



Alexandra (Sacha) Prechal
Alexandra (Sacha) Prechal

Née en 1959 à Prague (Tchécoslovaquie), Mme Alexandra (Sacha) Prechal obtient un diplôme en droit public néerlandais à la Rijksuniversiteit Groningen (université de Groningue, Pays-Bas) en 1983 et un doctorat en droit à l’Universiteit van Amsterdam (université d’Amsterdam, Pays-Bas) en 1995.

Sa carrière universitaire commence dès 1983 : ses études juridiques l’amènent en effet à devenir chargée de cours à la faculté de droit de l’Universiteit Maastricht (université de Maastricht, Pays-Bas) jusqu’en 1987, fonctions qu’elle exercera de nouveau de 1991 à 1995 au sein de l’Europa Instituut de la faculté de droit de l’Universiteit van Amsterdam. Elle devient ensuite professeure de droit européen à la faculté de droit de la Tilburg University (université de Tilburg, Pays-Bas) de 1995 à 2003, puis à celle de l’Universiteit Utrecht (université d'Utrecht, Pays-Bas). À compter de 2003, elle y dispense son enseignement auprès de nombreux étudiants et y mène des activités de recherche dans divers domaines du droit de l’Union. Depuis lors, elle participe en outre activement à la gestion de l’enseignement supérieur et de la recherche, notamment en sa qualité de membre du conseil d'administration de l’Europa Instituut de l’Universiteit Utrecht. De 1992 à 2007, elle est coordinatrice scientifique du Réseau d'experts juridiques dans le domaine de l'égalité entre hommes et femmes de la Commission européenne.

L’acuité de son expertise ne s’exprime pas seulement à travers la publication de nombreux articles mais se reflète aussi dans son engagement au service du droit en tant que membre du comité de rédaction de plusieurs revues juridiques nationales et internationales. Ses compétences sont reconnues par la Koninklijke Nederlandse Akademie van Wetenschappen (Académie royale des sciences des Pays-Bas, qui lui confére le statut de membre en 2008.

Entre 1987 et 1991, les juges Thijmen Koopmans et Paul Kapteyn l’appellent successivement à leurs côtés à la Cour de justice, en qualité de référendaire.

Juge à la Cour de justice du 10 juin 2010 au 7 octobre 2024.