Regards vers l’avenir

 
Start Scroll
« Unie dans la diversité », la devise de l’Union européenne se décline en valeurs communes et traditions diverses. En 2023, la Cour célèbrera le multilinguisme, valeur essentielle du projet européen et élément constitutif du fonctionnement des juridictions de l’Union.

 

Le multilinguisme concrétise le principe fondamental de l’égalité des citoyens européens et il est un pilier de la construction européenne. L’accès au droit de l’Union est garanti dans chaque langue officielle : tout citoyen de l’Union peut en prendre connaissance dans sa langue et se prévaloir, également dans sa langue, des droits que lui confèrent les traités européens. Le multilinguisme permet l’égalité de traitement dans l’accès à la justice et à la jurisprudence. Pour le mettre en œuvre, la Cour s’appuie sur ses juristes linguistes et interprètes qui travaillent au quotidien dans les 24 langues officielles (552 combinaisons linguistiques possibles).

Ainsi, l’année 2023 verra aboutir de nombreux projets liés à cette valeur, dont l’inauguration d’un Jardin du multilinguisme. En coopération avec les autorités luxembourgeoises, la Cour participe à la réalisation d’un nouvel espace vert, destiné à rendre hommage à la richesse et à la diversité linguistique de l’Union. Ouvert au public et jouxtant les bâtiments de la Cour, il contribuera à familiariser les citoyens avec le multilinguisme, valeur que la Cour défend ardemment depuis sa création.

De plus, un site web consacré au multilinguisme sera mis en ligne et un ouvrage en trois volumes portant sur le multilinguisme juridique sera également publié. Ce dernier décrit le fonctionnement, dans les 24 langues officielles, des juridictions de l’Union et rassemble des contributions de personnalités éminentes des États membres s’exprimant sur le multilinguisme juridique et administratif. Les textes seront accessibles sur le site web mentionné ci-dessus dans toutes les langues officielles.

 

En outre, afin de se rapprocher du grand public et des professionnels du droit, un nouveau canal de communication s’ajoutera prochainement aux moyens de communication déjà existants, notamment le site web et les réseaux sociaux : Curia Web TV, une chaîne télévisuelle en ligne. Elle sera diffusée via le site CVRIA et apportera une transparence accrue au bénéfice des citoyens européens, y compris des plus jeunes, en leur proposant des contenus audiovisuels et en les informant sur l’activité institutionnelle et judiciaire de la Cour.

Dans le cadre du plan global en faveur de l’inclusion, la Cour, en 2023, poursuivra ses travaux afin d’améliorer et favoriser davantage l’intégration des personnes en situation d’handicap et de faciliter le soutien et accompagnement des aidants.

Finalement, des efforts importants seront consacrés à la mobilisation du potentiel des technologies émergentes afin de poursuivre la transformation numérique et l’innovation en 2023. Des investigations et des expérimentations menées au sein du laboratoire d’innovation seront effectuées en étroite collaboration avec les services sur des besoins concrets et directement liés à la mise en œuvre des outils tenant à la réalisation de la mission judiciaire. Plus particulièrement, des travaux se poursuivront dans les domaines de l’analyse automatique de texte, de la détection des références, de la transcription automatisée, de l’accessibilité et de l’automatisation robotisée de processus.

go to top